mercredi 18 juin 2014

RAVIOLE OUVERTE DE PALOURDES ET ASPERGES VERTES


Vous êtes encore là, vous n'êtes pas tous partis? Parce que moi, pendant ces quelques mois, j'ai plutôt brillé par mon absence. Entre un travail de plus en plus prenant (et c'est tant mieux!), un déménagement fatiguant, une installation dans une nouvelle région, des visites nombreuses (c'est bien d'habiter dans le sud)... Je n'ai pas chômé. Je suis enfin bien installée dans ma nouvelle maison en Provence, dans un environnement superbe. Je me remets peu à peu aux fourneaux : J'ai une petite très petite cuisine, mal fichue très mal fichue, sans beaucoup de placards, ni prises où brancher mes appareils. Je ne ferai pas de grande cuisine, mais je m'en accommoderai pendant l'été avec des grillades à la plancha et des salades. On verra bien à la rentrée.


En attendant je vais essayer de reprendre le rythme de billets réguliers : Des recettes, des balades, des photos à partager! On commence aujourd'hui avec ces ravioles ouvertes, savoureuses et originales, avec de belles associations de saveurs. Les asperges vertes viennent de chez un petit producteur tout près de chez moi (en fait au bout de ma rue), et j'ai trouvé un excellent poissonnier dans le village d'à côté. La recette est simple à réaliser et fait son petit effet...
Pour la balade, ce sera rapide : Peu de photos cette fois, je suis partie en weekend du côté de Ramatuelle sans mon appareil photo! J'ai utilisé celui de mon smartphone, mais ce n'est pas pareil... mais je vous donnerai quand-même quelques bons plans, bien utiles dans ce coin où tout est cher.


Pour l'hébergement tout d'abord, nous avons choisi la Bastide de Ramatuelle, un boutique hôtel très bien placé entre Saint Tropez et Ramatuelle, sur la route des plages. les chambres sont superbes, le service attentionné. Ne vous fiez pas aux prix sur leur site, on trouve des séjours beaucoup mois chers régulièrement sur Voyage Privé, le rapport qualité prix devient alors excellent pour la région. Vous cherchez une bonne table dans les alentours sans casser votre tirelire? Nous avons testé à Gassin (superbe village perché à 5 minutes de l'hôtel) le restaurant "Le Pescadou", la cuisine régionale est simple mais raffinée, élaborée avec des produits frais et l'accueil est très chaleureux. Si le temps le permet, réservez une table en terrasse, avec vue imprenable sur les collines et la baie de Saint-Tropez. A proximité, nous avons beaucoup aimé également l'auberge "La Verdoyante", une belle maison bourgeoise, une jolie vue de la terrasse, un service très pro et une cuisine raffinée mettant en valeur les produits de saison. A Cogolin, en plein centre du village, il ne faut pas rater le restaurant "Le Grain de Sel", tenu par un couple charmant (elle adorable au service, lui dans sa cuisine ouverte sur la salle). On y mange à l'ardoise, des plats originaux au plus près du produit, avec en accompagnement une belle sélection de vins locaux. Attention, c'est tout petit, il faut impérativement réserver! Et si vous voulez prendre du bon temps en bord de mer, et fuir le bling-bling, je vous conseille d'aller jusqu'à La Croix-Valmer, sur la jolie plage de Cigaro, et de passer un bon moment au restaurant "Couleurs Jardin". Un bon repas, une bouteille de rosé de Provence avec en fond sonore le bruit de la mer... On n'est pas loin du paradis!


La recette du jour ne présente pas de difficulté particulière, vous pourrez remplacer les palourdes par des coques, ou des tellines (mais c'est plus long à décortiquer). Pour les pâtes, j'ai choisi des carrés de pâtes à ravioles, que je trouve dans les épiceries asiatiques. Vous pouvez également utiliser  pâtes fraiches (ou sèches) italiennes, pour cannellonis ou pour lasagnes que vous recouperez. Vous pouvez en fin de recette, émulsionner le jus de cuisson au mixeur plongeant pour créér une belle écume... Et maintenant régalez-vous, et à très bientôt!


Raviole Ouverte de Palourdes et Asperges Vertes, Émulsion de Thym et Courgettes

Pour 6 personnes :
1 botte d'asperges vertes
1 kg de palourdes
20 cl de crème liquide
100 g de beurre
2 échalotes
2 courgettes
1 paquet de pâtes à ravioles
1 botte de ciboulette
2 brins de thym
2 citrons
37,5 cl de vin blanc

Lavez les palourdes dans plusieurs eaux. Épluchez et ciselez les échalotes.
Dans une cocotte, faites suer les échalotes avec une noix de beurre. Ajoutez les palourdes et le vin blanc. Remuez jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Sortez-les avec une écumoire. Laissez refroidir.
Filtrez le jus, ajoutez le thym et la ciboulette, le jus des citrons et la crème liquide, puis montez la sauce avec un fouet sur feu doux en incorporant le beurre. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Enlevez les coquilles vides et réservez les autres coquillages à couvert.
Lavez, coupez les extrémités et faites cuire les asperges 4 minutes dans l'eau bouillante salée. Rafraichissez-les dans l'eau glacée puis égouttez-les.

Émincez les courgettes en petits dés, faites-les cuire dans l'eau bouillante pendant 30 secondes puis égouttez-les. Faites cuire les pâtes à ravioles 2 minutes dans l'eau bouillante.
Dans une assiette creuse, dressez joliment les pâtes, les asperges, les coquillages et les courgettes rapidement réchauffés. 

Réchauffez le jus et nappez les ingrédients qui se trouvent dans l'assiette. Servez aussitôt.

Imprimez la recette

27 commentaires:

  1. contente de te lire à nouveau et de savoir que tout va bien.

    Une superbe recette estivale!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Un retour qui me convient tout à fait car déjà cette recette me chatouille les papilles !!!
    Bon retour et à bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah enfin !
    Heureuse de te retrouver dans la blogosphère chère Dominique !
    Welcome on board ! : )
    ton billet est sublime miam !
    belle journée chez toi
    Brie de Paris

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de vous retrouver! Vous nous manquiez.
    Bon séjour en Provenve où vous aurez l'occasion de découvrir de merveilleux produits et de belles recettes

    RépondreSupprimer
  5. quel retour ! une recette qui met l'eau à la bouche et de bonnes adresses ... profitez bien de notre belle Provence et à très bientôt
    Domi de la Drôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Domi, la région est superbe, j'en conviens...

      Supprimer
  6. Je craque complètement devant cette recette, ces terrasses et tout ce qui fait le bonheur de l'été !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Et bien non, nous ne sommes pas tous partis, mais on va peut être bouder un peu , Lol !
    heureuse de te retrouver, mais je vois que la vie t' entraine encore plus loin de ta Bretagne et de tes petits enfants, et si en plus la cuisine est minuscule et mal fichue ..... On se moque de toi !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, je suis sûre que tu ne vas pas bouder longtemps! Mes petits enfants ont eu aussi mis cap au sud (dans l'Aude) ils ne sont ps si loin!

      Supprimer
  8. Ravie de votre retour sur le net, et ravie de voir que vous venez d'emménager dans le Var où je vis également !
    Bonne soirée
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine, mais je n'étais dans le Var que le temps d'un weekend... j'habite dans le Vaucluse!

      Supprimer
  9. Oh je suis contente de voir que vous êtes de retour!
    Je ne poste jamais de commentaires ici, mais j'étais une lectrice assidue et un peu inquiète ces derniers mois de votre absence! Votre bel assiette estivale pardonne tout :)

    RépondreSupprimer
  10. Encore une recette bien raffinée que je me fais un plaisir de dévorer des yeux!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne mets jamais de commentaires et pourtant je venais souvent vous lire et me régaler des yeux... et j'ai même testé certaines de vos recettes et j'étais triste de ne plus vous lire, pour tout dire je m'inquiétais même de ce que vous étiez devenue... Je suis rassurée ! Au plaisir de vous lire à nouveau !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Dominique!
    D'abord j'aimerais vous dire Merci pour votre blog magnifique. Pendant déjà quelques années vous étiez une inspiration pour moi. Grâce à vous et vos photos j'ai osé d'ouvrir mon propre blog.

    Merci encore une fois.

    Votre fidèle admiratrice )))

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Dominique,
    Contente de votre retour et que tout aille bien. Nouvelle "région" nouveaux produits, nouvelles recettes et nouvelles découvertes que demarder de plus!
    Laurence

    RépondreSupprimer
  14. miam delicieux
    bravo dominique
    bises
    rola

    RépondreSupprimer
  15. Très tentante votre recette . Merci pour vos très jolies photos et reportage très intéressant .
    Martine

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, moi je suis nouvelle et très attirée par votre blog ce qui m'étonne c'est l'ancienneté de ces échanges... Peut-être plus opérationnel ce blog ?!

    RépondreSupprimer