jeudi 5 décembre 2013

Un Menu de Fêtes... Sans Stress!


On en est tous là, les fêtes approchent à grands pas et on commence à se demander ce que l'on va faire pour le (ou les) repas de fin d'année. Certains cuisinent déjà très bien, ont tout planifié, ont déjà acheté toute la presse culinaire... Ce ne sera qu'une formalité. Pour d'autres, par manque de temps, de pratique, ou de motivation, cela reste un casse-tête, un passage obligé! Je vais essayer de vous donner quelques idées, avec ce menu complet, entrée, plat, dessert, simple et rapide. On peut prendre un peu d'avance pour les courses, réaliser certaines étapes la veille, mais pour tout le reste, ce sera rapide et à réaliser à la minute. Vous pourrez sans problème vous préparer et rester avec vos invités...
Toutes ces recettes ont été réalisées avec les épices Ducros "Premium". Cette nouvelle gamme est composée de 10 épices et mélanges d'épices torréfiées, 7 sels rares et 6 poivres d'origine, qui donneront un petit côté festif à vos recettes. Vous trouverez également d'autres idées d'utilisation de ces produits, recettes festives et menus réalisés par des blogueurs, sur le mini-site que Cuisine AZ consacre à la marque pendant les fêtes (billet sponsorisé).


Pour l'entrée, on reste dans la tradition avec le foie-gras. Je vous propose donc une recette d'escalope de foie-gras poêlée, accompagnée de raisins italiens frais et d'un caramel au vinaigre de xérès. L'escalope de foie gras a été roulée dans le poivre fumé et la fleur de sel. Vous pouvez réaliser cette étape à l'avance, trancher le foie gras (bien épais car il fond à la cuisson) et ajouter les épices. Le poivre, fumé au bois de chêne, apporte des arômes encore plus intenses et se marie bien avec la viande. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez peler et épépiner les grains de raisin. Prévoyez des assiettes chaudes et dégustez sans attendre!


Escalope de Foie-Gras au Poivre Fumé, Raisins Frais, Caramel de Vinaigre

Pour 6 personnes:
6 escalopes de foie gras cru
1 grappe de raisin blanc italien
1 c. à soupe de poivre fumé
1 c. à soupe de fleur de sel
2 c. à soupe de sauce soja
4 c. à soupe de vinaigre de xérès

Séparez les grains de raisin de leur grappe, lavez-les et séchez-les. Salez et poivrez le foie-gras en appuyant légèrement pour faire adhérer les grains. Faites revenir les escalopes de foie-gras dans une poêle antiadhésive bien chaude, 2 minutes de chaque côté. Réservez au chaud. Jetez le gras, remplacez par les grains de raisin. Faites revenir 2 minutes. Ajoutez la sauce soja, le vinaigre et laissez réduire 2 minutes.
Servez le foie-gras dans des assiettes chaudes, accompagné des grains de raisin et d'un filet de sauce vinaigrée.

Imprimez la recette


Passons au plat: Je vous propose un beau magret, mariné dans du gingembre de Cochin, aux arômes riches et aux saveurs chaudes. La garniture est originale et bien de saison : Du chou rouge doucement compoté dans de la bière aromatisée à la cerise. On y ajoutera une sauce à la griotte qui se marie parfaitement avec le canard. Question organisation, le magret doit être déballé et entaillé un peu à l'avance. Plus il marinera longtemps dans le gingembre, plus les saveurs seront prononcées. Vous pouvez le faire le matin pour le soir. Pensez-bien à sortir la viande du réfrigérateur 30 minutes avant de la cuire. Le chou rouge peut se cuisiner le matin pour le soir, la sauce cerise peut aussi se faire à l'avance, vous n'aurez qu'à la monter au beurre juste avant de la servir. J'ai utilisé des cerises au sirop en bocal, vous pouvez également trouver de la purée de cerises surgelée.


Magrets Rôtis au Gingembre, Compotée de Chou Rouge à la Bière, 
Sauce aux Griottes

Pour 6 personnes:
3 magrets de canard
1 c.à soupe de gingembre
Sel et poivre
L'accompagnement:
1/2 chou rouge
50 cl de bière à la cerise
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe d'huile d'olive
La sauce:
100 g de griottes au sirop
100 g de fond de veau
2 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
50 g de beurre
Sel et poivre

Émincez très finement le chou rouge, au couteau ou à la mandoline. Faites-le revenir 5 minutes dans une cocotte avec une cuillère d'huile d'olive, le sucre et une pincée de sel. Mouillez avec la bière et faites compoter 45 minutes sur feu très doux.
Faites des entailles en croisillons dans le gras des magrets (tous les centimètres environ). Frottez-les avec le gingembre en poudre sur toutes les faces. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
Égouttez les griottes, versez-les dans une casserole, ajoutez le fond de veau et le vinaigre, laissez mijoter 15 minutes. Réduisez en purée au mixeur, passez au chinois.
Faites chauffer une grande poêle, mettez les magrets à cuire, du côté peau d'abord, pendant 10 à 15 minutes suivant la cuisson souhaitée. Videz le gras et retournez les magrets, poursuivez la cuisson 5 minutes, salez et poivrez. Laissez reposer 5 minutes sous une feuille d'aluminium.

Juste avant de servir, remettez la sauce sur feu très doux, ajoutez peu à peu le beurre bien froid en fouettant. Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre. Réservez au chaud.
Dressage: Coupez le magret en fines lamelles, déposez-les sur des assiettes chauffées, ajoutez à côté un peu de compotée de chou rouge. Versez un trait de sauce tout autour. Présentez le reste en saucière.

Imprimez la recette


Pour terminer ce délicieux repas, il faut un dessert léger et parfumé. Préparé avec des poires bien de saison, il associe une crème parfumée au safran et des spéculoos. Le safran en filaments donne une belle couleur et une saveur intense à la crème. On a trop souvent tendance à n'associer cette belle épice qu'aux plats salés, poissons ou crustacés. Avec un dessert c'est une belle découverte que je vous encourage à tester à votre tour.
L'organisation: Pour être tranquille, faites les verrines la veille, vous vous contenterez de déposer au dernier moment les sommités de poires et les éclats de spéculoos pour qu'ils restent croustillants.


Tiramisu aux Poires et Spéculoos, Crème Safranée

Pour 6 personnes:
6 petites poires
100 g de sucre
150 g de mascarpone
3 oeufs
10 cl de crème liquide
1 pincée de safran
1 étoile de badiane
1/2 bâton de cannelle
6 spéculoos

Épluchez les poires en gardant la queue. Enlevez le trognon en les creusant par en-dessous. Dans une casserole, faites bouillir 50 cl d'eau avec 25 g de sucre, la cannelle et l'anis étoilé. Ajoutez les poires et faites cuire 20 minutes sur feu très doux. Laissez refroidir dans le sirop. Égouttez les poires, gardez les sommités pour le décor, coupez le reste en cubes, répartissez dans 6 verrines.
Faites chauffer la crème, ajoutez les filaments de safran, laissez refroidir.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Faites blanchir les jaunes avec 75 g de sucre, ajoutez la crème au safran filtrée puis le mascarpone. Fouettez jusqu'à complète dissolution. Montez les blancs d’œufs en neige, ajoutez à la crème en soulevant délicatement la masse.
Coupez les spéculoos en petits morceaux, répartissez-les dans les verrines sur les poires. Ajoutez la crème safranée en remplissant jusqu'au bord. Réservez au frais au moins 2 heures. Au moment de servir, déposez les sommités de poires sur chaque verrine, poudrez de quelques miettes de spéculoos.

Imprimez la recette

16 commentaires:

  1. Un très beau menu raffiné et savoureux! J'adore.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Très beau menu et très belles photos ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. quel beau menu! il donne envie d'être déjà le 24!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très joli menu qui donne envie de passer à table!

    Bonne soirée.
    Lu

    RépondreSupprimer
  5. Thanks inn ѕuppoгt of sharing ѕuch a good opiniοn, paragraph is pleasant, thats why i have read
    itt completely

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, ta recette me donne envie de la faire mais c'est pour combien de personnes? Merci bonne après midi
    Lora

    RépondreSupprimer
  7. Lora: et si vous lisiez tout simplement la recette? Vous mettez beaucoup d'énergie à commenter mes articles, en essayant d'y insérer des liens publicitaires... qui n'apparaitront jamais ici!

    RépondreSupprimer