Retour sur un weekend en Espagne il y a deux semaines. Nous avons rejoint un couple d'amis bretons pour quelques jours à Barcelone, et il faisait si beau que, sur la route du retour, nous avons quitté l'autoroute à Figueres et avons fait une étape à Cadaques, avant de suivre la côte jusqu'à Collioure. Une journée de pur bonheur sous le soleil (29° tout de même), avec au programme, balades au bord de l'eau, farniente en terrasse et une délicieuse paella à s'en lécher les doigts. On n'était pas vraiment pressés de rentrer à la maison! C'était aussi l'occasion de découvrir une très belle gastronomie, avec des produits savoureux.
On a usé et abusé des tapas, commandé des assiettes de jambon et de charcuteries incroyables... Il faut oublier le régime! Pour terminer sur une note sucrée, quoi de mieux qu'un dessert très local, la crème catalane? Légère et parfumée, elle est idéale en fin de repas, et beaucoup plus facile à faire que notre crème brûlée. Pas de cuisson au four, de risque de crème qui tourne ou qui ne prend pas, la finition au chalumeau pour obtenir une caramélisation est la même... à faire au dernier moment pour avoir une croûte bien ferme.
Blotti au cœur de la baie, protégé par la montagne et encore épargné par les promoteurs, Cadaques se distingue vraiment des autres villages de la côte espagnole. Le port a conservé une nonchalance, un certain naturel. Salavador Dali a habité une grande partie de sa vie tout à côté, à Port Lligat, et sa maison, aujourd'hui musée, est ouverte au public. En suivant la côte en direction de Perpignan, faites un léger détour (7 kilomètres) pour admirer la vue du cap de Creus. La route côtière révèle de superbes points de vue, entre mer et montagne, avec de nombreuses criques sur le parcours. Le coin est encore très sauvage, vous finirez par un petit verre en terrasse au pied du phare... Le temps s'arrête!
La recette classique de la crème catalane, est à base de zestes de citron et de cannelle. Mais je vous propose de la décliner selon vos envies. On peut remplacer le citron jaune, par du citron vert ou du combava, de l'orange... remplacer la cannelle par de la vanille, de la fève tonka, de la cardamome ou de l'anis étoilé... Ajouter un peu de cacao ou de thé matcha pour voyager vers d'autre horizons... A vous d'imaginer votre version! L'ajout d'alcool est également possible, un peu de Cointreau ou de Grand-Marnier, de la Chartreuse, du rhum... Avec modération bien sûr!
La Crème Catalane... Et ses Déclinaisons
Pour 6 personnes:
50 cl de lait
100 g de sucre en poudre
1 zeste de citron
1 pincée de cannelle
4 jaunes d’œufs
30 g de maïzena
60 g de cassonade
Faites chauffer dans une casserole à feu doux le lait, la cannelle et le zeste de citron. Pendant ce temps, fouettez énergiquement dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu'à blanchiment. Incorporez la maïzena, fouettez jusqu'à dissolution. Filtrez le lait chaud sur la mélange en l'incorporant en trois fois et en fouettant. Remettez la casserole sur feu doux, sans cesser de mélanger et cuisez jusqu'à épaississement. Retirez du feu aux premiers signes d'ébullition.
Répartissez la crème chaude dans 6 ramequins en terre cuite ou en porcelaine. Réservez 2 heures au frais. Au moment de servir, saupoudrez les crèmes de cassonade et faites caraméliser à l'aide d'un chalumeau.
Les variantes: En replacement du citron (jaune) et de la cannelle, vous pouvez associer citron vert (ou combava) et gingembre, orange et anis étoilé. Vous pouvez également remplacer la cannelle par de la vanille ou de la fève tonka, ajouter quelques gouttes d'amande amère, aromatiser avec un peu de cacao ou de thé Matcha.
Imprimez la recette
Cette crème fait bien envie! Merveilleuse Espagne et ces habitants si aimables!
RépondreSupprimerTu as raison, quel accueil!
SupprimerMerci pour ces clichés fantastiques! Ils sont aussi beau que ce que tes recettes semblent gourmandes! J'en salive. Un très bel aperçu gorgé de soleil! :)
RépondreSupprimerUn rayon de soleil qui nous a fait beaucoup de bien... Merci!
SupprimerMerci de mettre a l'honneur le dessert catalan de nos grand mères ! Barcelone et toute la côte catalane sont une véritable splendeur, sans oublier Perpignan petite soeur tout aussi accueillante !
RépondreSupprimerMagnifique, comme d'habitude! Ces crèmes catalanes ont l'air exquises.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Merci Rosa...
Supprimerposti meravigliosi ed un dolce altrettanto bello e buono!!! Fantastico! Buona domenica!!!
RépondreSupprimerMerci Marina...
SupprimerBelle histoire et recette simple et delicieuse! a faire!
RépondreSupprimerA faire... et à refaire!
Supprimera vrai dire , je me régale surtout et à chaque fois de tes photos . Bon je ne vais pas le dire à chacun de tes courriers , mais ......
RépondreSupprimerquel bonheur ce soleil , cette mer , nous qui sommes ici en IDF plongés ds la grisaille de Novembre
Alors profite bien de ce rayon de soleil...
SupprimerDe jolies photos qui réchauffent et font oublier un peu la pluie qui tombe au dehors!
RépondreSupprimerBonne fin de week-end
Merci beaucoup...
SupprimerUn peu comme la crème brûlée, mais comme une crème pâtissière ! un bon dessert...
RépondreSupprimerbonne soirée, bises
Oui, très simple et délicieux!
SupprimerCoucou ! Merci pour ses belles photos qui nous font oublier un peu ce temps "pourri" d'aujourd'hui, snif ! Très belles photos, très jolie recettes, je me régale à chaque promenade chez toi. Bisous ;-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup, à bientôt...
SupprimerSalut ! délicieuse recette !! Merci bien pour le partage .
RépondreSupprimerCV
Merci beaucoup CV pour votre commentaire...
SupprimerPS: je ne publie aucun lien publicitaire sur mon blog!
Recette très bonne et réussie, mais toutefois trop sucrée malgré avoir ajoutée seulement 200 gr de sucre.
RépondreSupprimerZIM
La quantité de sucre préconisée pour la recette est de 100g seulement...
SupprimerTrès utile cet article, merci beaucoup pour votre aide !
RépondreSupprimerLora
Merci Lora pour ce commentaire désintéressé!
SupprimerVous mettez beaucoup d'énergie à commenter mes articles, en essayant d'y insérer des liens publicitaires... qui n'apparaitront jamais ici!