mardi 19 novembre 2013

CROQUETTES DE JAMBON (CROQUETAS DE JAMON) COMME A BARCELONE

bons plans voyage vacances barcelone

Deuxième séjour à Barcelone en 2 ans, c'est si près pour nous ( 348 km) que l'on aurait tort de s'en priver! Il fallait cependant se refaire un itinéraire différent, garder quelques incontournables (restaurants et bars à tapas) et découvrir de nouvelles adresses. Depuis la rentrée, je prends des cours de salsa (j'adore!), et le professeur est originaire de Barcelone. Il a eu la gentillesse de me recommander les lieux qu'il aime, pas forcément touristiques, mais incontournables quand on apprécie la gastronomie catalane (merci Juan)! Je vous livre à mon tour tous ses bons plans, mais n'hésitez-pas à vous replonger dans les articles que j'ai déjà écrits sur le sujet. Vous les trouverez dans l'onglet "Cuisine Espagnole".

Pour changer cette fois, et après un passage obligé par le marché de la Boqueria pour retrouver nos amis brestois autour de quelques tapas, nous avons décidé de prendre de la hauteur. Au programme donc, les tours de la Sagrada Familia, la colline de Monjuic, la terrasse du Barcelo Raval et le téléphérique qui descend vers la Barceloneta...
J'ai également mis au menu ces croquettes de jambon (croquetas de jamon), que l'on trouve un peu partout dans les bars à tapas. C'est tellement simple à faire, ludique et délicieux... On les mange avec les doigts accompagnées  d'un bon verre de vin ou de sangria. On peut y ajouter une assiette de jambon (du très bon cette fois) et on déguste le tout en écoutant un air de salsa... Elle est pas belle la vie?


mercat marché boqueria
marché mercat boqueria
sagrada familia
sagrada familia

Lors de notre précédent séjour à Barcelone, nous avions déjà prévu de visiter la Sagrada Familia. Mais la queue devant l'édifice (2 heures d'attente au moins) nous a fait renoncer à visiter l'intérieur. Cette fois nous avons mieux préparé notre visite et réservé nos entrées dans l'église et la montée dans les tours sur internet (Ticket Master). C'est un chantier permanent, rempli d'échafaudages, de grues, de blocs de pierre. Si l'intérieur est désormais achevé, il reste encore à construire quelques clochers. La vue du haut des tours est superbe, mais l'intérieur est tout aussi saisissant. Ce sont cinq nefs longitudinales et trois transversales qui permettent d'admirer une véritable forêt de colonnes arborescentes. Les vitraux, très modernes, sont superbes et colorent des pans entiers de l'église. Un audioguide très bien fait vous permet de suivre (en toute discrétion) toutes les étapes historiques de la construction de ce chef d’œuvre titanesque, dont une partie est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

sagrada familia
sagrada familia
sagrada familia
sagrada familia
sagrada familia
sagrada familia

En fin de journée, poussez la porte de l'hôtel Barcelo Raval et prenez l'ascenseur jusqu'au dernier étage. Vous atteindrez la terrasse à 360° qui vous permettra d'admirer toute la ville et de prendre un verre. L'endroit est ouvert toute la journée aux clients de l'hôtel (il y a même une piscine) et à partir de 18 heures aux visiteurs...

hotel barcelo raval barcelona
hotel barcelo raval barcelona
hotel barcelo raval barcelona
la pineda restaurant barcelona

Venir à Barcelone sans faire la tournée des bars à tapas serait bien triste. Que ce soit le long de grands comptoirs où il faut jouer des coudes pour attraper quelques pintxos ou dans de minuscules échoppes comme à la Pineda (photos ci-dessus), vous vous régalerez dans une ambiance festive de quelques charcuteries et d'un bon verre de vin. Les autres adresses déjà visitées lors de mon précédent séjour se trouvent ici et .
Juan nous a également recommandé: Tasca "El Tropezon" (Regomir 26), Cerveceria Ciudad Condal (Rambla de Catalunya 18) et Bilbao Berria (Plaça Nova 3).



téléphérique monjuic
téléphérique monjuic
téléphérique monjuic

Direction la colline de Monjuic, en métro puis avec le funiculaire. De là on surplombe toute la ville. Après la visite de la fondation Miro, nous empruntons le téléphérique (Transbordador Aereo) pour rejoindre le port. Le trajet est assez agité, à cause du vent fort ce jour là, mais la vue est sublime (c'est très cher! A éviter si vous avez le vertige...). Et pour finir après cette descente mouvementée, nous allons boire une sangria et déguster quelques tapas à la Barceloneta. Nous parcourons ensuite la promenade en bord de mer (le Passeig Joan de Borbo) pour trouver le restaurant recommandé par Juan, le "Cal Pinxo". La paella aux fruits de mer y est excellente et copieuse (18€ par personne).
Vous pouvez vous aussi retrouver un peu de Barcelone en préparant mes croquettes de jambon, elles seront appréciées à l'apéro, par les grands comme les petits. Inutile d'y mettre un jambon de prix, vous ne sentiriez pas la différence. La pâte peut de préparer à l'avance et attendre au frais, les croquettes cependant doivent de cuire à la minute et se déguster chaudes ou tièdes. Attention pour les plus petits, le milieu est en général brûlant si on n'a pas la patience d'attendre!

croquettes de jambon croquetas de jamon

Croquettes de Jambon (Croquetas de Jamon)

Pour 20 croquettes:
150 g de jambon
1 oignon
30 cl de lait
50 g de beurre
75 g de farine
2 jaunes d’œufs
Huile d'olive
Paprika, poivre
Pour la panure:
2 c. à soupe de farine
3 c. à soupe de chapelure
1 œuf

Coupez le jambon en petits dés. Épluchez et émincez finement l'oignon. Faites chauffer l'huile dans une casserole et mettez l'oignon à étuver sur feu très doux à couvert. Dès qu'il devient translucide, ajoutez le jambon et laissez colorer 5 minutes. Ajoutez le beurre, et dès qu'il est fondu, la farine. Laissez roussir légèrement et mouillez peu à peu avec le lait chaud. Remuez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Assaisonnez de poivre et d'une pincée de paprika. Laissez mijoter 5 minutes sur feu très doux. Retirez du feu, débarrassez dans un bol et ajoutez les jaunes d’œufs en remuant énergiquement.
Filmez au contact et laissez refroidir avant d'entreposer au réfrigérateur 2 heures au moins.

Formez des croquettes à l'aide de deux petites cuillères ou modelez-les avec des mains farinées. Passez-les dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure. réservez au frais jusqu'au dernier moment.
Faites chauffer un bain d'huile et mettez les croquettes à colorer 2 à 3 minutes. Débarrassez sur un papier absorbant et dégustez sans attendre.


Imprimez la recette

25 commentaires:

  1. Une magnifique ville qui doit être vraiment intéressante à visiter. Merci pour cet apperçu et les belles photos.

    Ces croquettes sont si jolies et appétissantes!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barcelone est en effet superbe, il me faudra plusieurs visites avant de tout découvrir..;
      Bises!

      Supprimer
  2. Cela fait un moment que je n'ai pas visité cette magnifique ville, et ça me manque. Merci pour ce beau reportage ! Les travaux de la cathédrale ont bien avancé, la dernière photo de son intérieur est splendide !

    RépondreSupprimer
  3. Ces croquettes me donnent envies de prendre un vol direct pour aller y goûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A défaut de vacances, elles te feront voyager...

      Supprimer
  4. C'est trop beau Barcelone. Sur mon blog, je réalise un reportage photo de Venise et de l'Inde dans la même veine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie, je vais regarder tes articles;..

      Supprimer
  5. Merci pour la ballade
    un jour, nous irons c'est sur
    En attendant, je vais essayer la recette
    Excellent mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite, très bonne journée...

      Supprimer
  6. Ca fait tellement envie tes croquettes ! Je me prendrais bien un billet pour filer à Barcelona

    RépondreSupprimer
  7. Quelles belles photos! J'habite à Barcelone et elles m'ont donné envie de revisiter certains endroits. La prochaine visite, allez à la découverte d'autres quartiers, comme la Ribera ou Gràcia. Il faudra que je vous file quelques autres adresses gastronomiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Elena, je reviendrai certainement au printemps...

      Supprimer
  8. de bien jolies photos et une recette qui nous fait voyager, bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Très beau reportage photo que tu nous fais là. Merci pour la balade surtout qu'on termine sur ces croquettes appétissantes qui me font de l'oeil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Châtaigne, à très bientôt...

      Supprimer
  10. Salut ! C'est très bonne recette !! Simple et facile à faire .Merci bien .
    VG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup VA pour votre commentaire...
      PS: je ne publie aucun lien publicitaire sur mon blog!

      Supprimer
  11. Je n'entends que des compliments de cette ville. Va falloir que je file à Barcelone pour vérifier :-)) Pour les croquettes il faut du jambon "blanc" ou du jambon "cru" ? Merci de me le préciser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ces croquettes, il faut du jambon cru...
      Merci de votre visite!

      Supprimer
  12. J’ai bien aimé cette recette de Gâteau aux pommes et au beurre salée ..Je note ta recette
    Lora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lora: il s'agit d'une recette de croquettes au jambon, vous avez du lire un peu vite! Vous mettez beaucoup d'énergie à commenter mes articles, en essayant d'y insérer des liens publicitaires... qui n'apparaitront jamais ici!

      Supprimer
  13. oulala que cela m'a l'air bon, merci, je vais tenter las croquetas

    RépondreSupprimer