samedi 20 avril 2013

ZANZIBAR, LE SPICE TOUR ET QUELQUES SAMOUSSAS


C'est un des incontournables de Zanzibar, le "Spice Tour". Les balades dans les jardins (ou les fermes) d'épices sont organisées un peu partout dans le centre de l'ile, sur l'unique petit massif montagneux où elles sont cultivées. La terre est fertile et bien humide, et qu'elles soient petites et privées, ou plus grandes et appartenant à l'état, ces fermes fonctionnent plus ou moins de la même façon. La balade, avec un guide accompagnateur, ressemble à un jeu de piste avec devinettes à la clé : On connait tous le poivre, la cannelle, la muscade, la girofle, pour avoir goûté ou rencontré ces épices savoureuses (souvent sous forme de poudre)... Mais on connait moins leur mode de culture, la forme de l'arbuste ou de la plante dont elles sont issues. Le guide vous cueille puis froisse quelques feuilles, gratte une racine, détache un bout d'écorce... Il faut fermer les yeux et faire appel à ses souvenirs (pas toujours facile). On dit beaucoup de bêtises, tout le monde est mort de rire, on passe un excellent moment! Si j'ai reconnu beaucoup de choses, je suis passée à côté du fruit du muscadier, avant de voir le noyau... La girofle quant à elle est l'épice emblématique de Zanzibar (premier exportateur mondial), sa culture est une des principales activités de l'ile. Toute la production, achetée par l'état (qui fixe les cours) est destinée à l'exportation (20000 tonnes par an). Pour les balades dans les jardins d'épices, vous pouvez les faire tout seul en vous arrêtant dans une des innombrables fermes de la région (attention, on ne parle pas l'anglais partout), faire organiser l'excursion par votre tour-opérator ou par une agence locale. Vous aurez plus de chance d'avoir un guide parlant français. La visite dure entre deux et trois heures... et cela vaut vraiment le coup!


Ci-dessus, un jacquier, des grappes de poivre vert, et dans la main du guide, des fleurs de giroflier.
Ci dessous, les fruits du muscadier dont on extrait les noyaux (la noix que vous trouvez entière ou râpée). Plus bas des cabosses de cacao,  "théobroma cacao" (nom de l'arbuste), encore vertes.


Ci-dessous, une racine de curcuma, des plants de cardamome, puis des écorces de cannelle délicatement décollées de l'arbre avant d'être séchées.


La balade se termine par une dégustation des fruits cultivés sur la ferme : Pamplemousses, mangues, ananas, fruits du jacquier... Un petit tour à la boutique pour acheter quelques épices, puis nous mettons le cap vers la côte pour les derniers jours de notre voyage...
Et pour mettre en valeur les belles épices de Zanzibar, j'ai réalisé ces samoussas, parfumés et croustillants. La recette est classique (et connue), on peut en réaliser d'innombrables variantes. Aujourd'hui ce sera bœuf, pommes de terre et épices tandoori. Ce mélange, acheté lors du "Spice Tour" (coriandre, ail, cumin, poivre, girofle, cannelle...) peut également servir à assaisonner des légumes, du poulet ou du poisson. C'est parfumé mais absolument pas pimenté, les amateurs ajouteront du piment selon leur goût. Je sers ces samoussas avec un peu de sauce aigre-douce et du citron vert.


Samoussas au Bœuf et Aux Épices

Pour 4 personnes :
12 feuilles de brick
200 g de boeuf haché
1 oignon
3 pommes de terre
1 petit morceau de gingembre
1 citron vert
1/2 bouquet de coriandre
1 c. à soupe de mélange tandoori
Huile d'arachide
Sel, poivre

Faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée avec leur peau. Laissez refroidir, pelez-les et coupez-les en petits cubes.
Pelez et hachez l'oignon. Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile et mettez l'oignon à revenir sans coloration. Ajoutez la viande, le gingembre râpé, les épices, sel et poivre, laissez cuire une dizaine de minutes. En fin de cuisson, incorporez les pommes de terre, le zeste de citron et les herbes ciselées. Laissez refroidir.
Découpez des bandes dans les feuilles de brick. Déposez une cuillère à soupe de viande à une extrémité, puis repliez en triangle jusqu'au bout de la feuille. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.
Faites chauffer un bain de friture et mettez les samoussas à cuire jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Débarrassez au fur et à mesure sur un papier absorbant.
Servez encore tiède avec un peu de citron vert ou une sauce aigre-douce.


 Imprimez la recette

26 commentaires:

  1. Ce *spice tour" est pour moi! Je ne peux pas me passer de mes épices... Des samoussas qui donnent bien envie! Superbes.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique tes samoussas. Bravo comme à chaque fois
    Le spice tour est vraiment à voir. Nous avons adoré cette belle découverte.
    J'attends impatiemment à chaque fois vos nouveaux billets ;-)
    Belle journée ensoleillée
    Dominique (Belgique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique , la prochaine fois nous prendrons la direction des plages...

      Supprimer
  3. J'avais manqué votre dernière publication, aussi ce matin c'est un véritable régal, une immersion en plein Zanzibar et ses odeurs, ses lumières, ses couleurs... Une invitation plus que tentatrice... Un pays que je place en haut de ma liste de mes prochains voyages...
    Les samoussas... hummm! un vrai régal.
    Merci pour cette merveilleuse publication.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine, je suis ravie que cela vous plaise... Bises

      Supprimer
  4. Le rêve et la nostalgie sont de nouveau au rendez-vous ! Merci

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait rêver toutes ces photos, quelles belles couleurs, et on imagine le parfum des epices

    RépondreSupprimer
  6. Ah ça doit être génial ce spice tour, surtout pour quelqu'un comme moi qui adore les épices, les photos sont splendides, ça me change de la grisaille d'aujourd'hui et tes samoussas sont très appétissants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Réglisse, dans le sud aussi le soleil se fait désirer...

      Supprimer
  7. J'aime les samoussas que je dégustais sur le Barrachois...
    Ce soir on en mange, chic mais achetés sur le marché de Bayeux, confectionnés par ma réunionnaise préférée!!!
    J'imprime ta recette et je me lance la semaine prochaine !!! Merci !
    Beau week-end !
    Ps : Décidément, Zanzibar me plaît bien !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, on trouve des samoussas dans tout l'océan indien, avec quelques variantes... J'espère que tu te régaleras!

      Supprimer
  8. Plus ça va, et plus j'ai envie d'y aller...

    RépondreSupprimer
  9. Merveilleux pays !
    Toutes ces couleurs, ces fruits, ces épices évoquent la douceur de vivre, dans la grisaille du moment, c'est plutôt agréable.
    Les marchés locaux sont vraiment l'âme d'un pays.
    Je note les samoussas, à faire, et à refaire.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christel... C'est effectivement une belle destination!

      Supprimer
  10. un vrai paradis ! zanzibar me fait rever depuis longtemps ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili, cela a longtemps été un rêve pour moi aussi... Bises!

      Supprimer
  11. Encore une petite pépite! Dès que je suis en vacances (samedi soir) je me mets à la cuisine.
    J'ai également adoré voir la plante ou l'arbre qui donne l'épice... on ne la connait souvent pas... ce qui est mon cas...
    Bonne journée et merci encore pour ce concentré de soleil

    RépondreSupprimer
  12. Des photos magnifiques qui font voyager et Une recette que je ne manquerai pas de tester pleine de saveurs


    RépondreSupprimer
  13. Bonjour !!

    Je suis fan incontestée !!

    Moi je suis toute nouvelle dans ce concept et je viens de créer mon blog.

    Ton adresse est dans mes "incontournables" ^^, mais je ne savais pas s'il fallait avertir avant ou pas ? Alors, au cas où, voila :)

    Merci pour toutes ces recettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julie, c'est toujours mieux de le dire, surtout quand cela fait aussi plaisir! Merci...

      Supprimer