samedi 13 avril 2013

ZANZIBAR, STONE TOWN ET UN CURRY DE GAMBAS


Karibu (bienvenue)! Vous avez beaucoup aimé le petit aperçu sur mon voyage à Zanzibar, je vous propose de rentrer un peu plus dans les détails de nos différentes étapes. Rendez-vous donc aujourd'hui à Stone Town, le cœur ancien de la capitale de Zanzibar. Cette ville ancienne aux ruelles étroites, où les minarets côtoient les églises et les temples, est dans un état de décrépitude préoccupant. Le centre ancien est d'une telle richesse, qu'il a été inscrit par l'Unesco comme un des sites historiques mondiaux à protéger en priorité. Faute de moyens, les choses avancent lentement, mais certaines belles maisons ont dores et déjà été sauvées et ont été transformées en hôtels de charme, comme le Kisiwa House, ancienne maison d'un riche armateur omanais qui date de 1840. La rénovation a été faite dans le respect de cette élégante demeure, avec quelques touches de modernité indispensables. L'hôtel est tout petit (11 chambres) et en plein cœur de Stone Town. L'accueil est charmant et très pro, je vous le recommande.  Il y a d'autres d'hôtels superbes sur le site de Zanzibar Voyages, vous trouverez certainement votre bonheur.
Une journée (et une nuit sur place) suffisent à parcourir la ville, qu'il faut aussi découvrir d'en haut en montant au sommet d'une terrasse d'hôtel ou de restaurant. La vue embrasse la mer et le port, où se croisent les boutres, les voiliers de passage, les ferries et les cargos rouillés. Puis on redescend pour parcourir les ruelles, longer les demeures construites au temps où Zanzibar était une des places commerciales les plus riches de l'océan Indien. Les belles portes sculptées sont très typiques (il y en a plus de 800), elles sont le témoignage de la richesse passée de la maison. Certaines sont hérissées de gros clous de cuivre, "anti-éléphants", avant tout décoratifs.  


Après avoir parcouru les ruelles le nez en l'air, ne ratez-pas l'ancien marché aux esclaves (il reste encore deux anciennes cellules, minuscules, qui font froid dans le dos), la cathédrale Saint-Joseph, le fort arabe, House of Wonders (la maison des merveilles) et le Palace Museum. Plus anecdotique, n'oubliez-pas de passer devant la maison natale de Freddy Mercury!

Un petit tour au marché s'impose pour découvrir les produits qui font le quotidien des habitants de Stone Town. Si la partie "épices" est plutôt touristique, avec des assortiments vendus dans de jolis paniers (il faudra marchander), le marché aux poissons et le coin des bouchers sont vraiment pour les locaux... Avec la chaleur et l'humidité ambiante, les odeurs ne sont pas top et les mouches se régalent!


Après cette visite du marché, il est temps d'aller prendre un verre ou manger un morceau. Nous avons beaucoup aimé le restaurant Archipelago, avec sa jolie terrasse aérée et la vue imprenable sur la mer. Les plats (comme ce curry de gambas) sont bien servis, menu à l'ardoise en fonction des arrivages, bons jus de fruits frais et cafés. Juste à côté, le restaurant Monsoon vaut également le détour. Vous aurez le choix entre la jolie terrasse fleurie et ombragée, et l'intérieur très élégant où on mange sur des nattes ou des coussins. La cuisine swahilie est excellente, elle tient toutes ses promesses et le service est très agréable. Pour prendre un verre ou manger les pieds dans le sable et en musique, ne ratez-pas le Livingstone... Tous ces établissements se trouvent dans le même quartier. Nous avons également pris un café à l'hôtel Tembo House, belle terrasse en bord de plage mais attention, on n'y sert pas d'alcool. A Zanzibar, selon leur niveau de ferveur religieuse, les cafetiers et restaurateurs sont libres d'en vendre ou non.


Curry de Gambas

Pour 4 personnes :
20 belles gambas crues
1 boite de tomates pelées (400 ml)
400 ml de lait de coco
1 oignon
1 gousse d'ail
1 c. à soupe de curry en poudre
1 pincée de piment fort
Huile d'arachide
Sel, poivre

Décortiquez les gambas en laissant la queue. Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte et mettez-y à revenir les gambas pour les colorer sur toutes leurs faces. Réservez. Ajoutez dans la cocotte le curry, l'oignon émincé, l'ail écrasé et faites rissoler 5 minutes sur feu moyen. Mouillez avec le lait de coco, ajoutez les tomates égouttées et coupées en cubes, le piment, salez et poivrez. Laissez mijoter une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Remettez les crevettes et faites cuire encore 10 minutes. Goûtez la sauce et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Servez avec des petits légumes sautés au wok et un peu de riz blanc.


Imprimez la recette

21 commentaires:

  1. Une merveilleuse ville! Ces maison sont de toute beauté et j'adore cette ambiance coloniale...

    Ce curry est extrêmement alléchant et si coloré!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Quelles belles photos! Ca me donne vraiment tres envie d'y aller jeter un coup d'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadège, une belle destination en effet!

      Supprimer
  3. Je prends un billet d'avion tout de suite pour ce joli coin de paradis ❤

    Merci beaucoup pour ces jolies photos!

    RépondreSupprimer
  4. Djambo Dominique ;-)
    Merci pour cette succulente recette.. A essayer cette semaine sans faute
    Bon dimanche ensoleillé
    Dominique (Belgique)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce que vous faites.
    Textes, images et recettes. Tout a un très haut niveau. Félicitations. Aurélie

    RépondreSupprimer
  6. Très beau reportage ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis très nostalgique de cette île paradisiaque en lisant votre reportage. En voyant toutes ces photos, je n'ai qu'une envie : y retourner !!! Il y a une ambiance si particulière, un mélange culturel, etc... que Zanzibar reste pour nous un de nos plus beau souvenir de voyage !
    Merci pour ces 2 derniers articles vraiment superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine, c'est une destination que nous avons adoré...

      Supprimer
  8. OH, la, la!!! Que c'est beau !!! Et j'adore le curry de gambas !!!! Merci pour ce beau reportage et la recette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine, une recette pour prolonger le goût des vacances...

      Supprimer
  9. De superbes images...et de la chaleur... C'est une destination que je ne connaissais pas, mais ça fait rêver . Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, J'ai rêvé de Zanzibar si longtemps...

      Supprimer
  10. Merci pour cette recette que je vais tester ce soir pour l'anniversaire de mon mari.
    Votre blog est merveilleux et zanzibar me rappelle d'excellents souvenirs puisque nous y avons passé une partie de notre voyage de noces. Ça me donne envie d'y retourner, snif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nat, Zanzibar était pour moi aussi une belle découverte...

      Supprimer
  11. Belles photos,j'aime beaucoup celui des enfants. La recette est super appétissante. je prends note. Merci du partage et bonne journée.

    RépondreSupprimer