mardi 3 juillet 2012

Croustillants de Sardines au Pâté Hénaff, Crème de Petits Pois


Vous connaissez le pâté Hénaff... non? Ce n'est pas DU pâté, c'est LE pâté! Celui que les bretons adorent et cherchent partout où ils sont, celui qui sauve les jours de dèche. Je vous ai déjà parlé de mes souvenirs d'enfance, de la crème caramel de ma maman, du lapin à la moutarde de mon papa, du far breton de ma grand-mère... mais un c'était carrément la fête quand, faute de temps, le menu de midi c'était pâté Hénaff-Frites... un menu de fête pour tous les enfants que j'ai proposé aux miens quand ils étaient encore à la maison, plus d'une fois... Un régal! C'est également sur une bonne tranche de pain de campagne avec quelques cornichons qu'on l'apprécie. Son histoire a toujours été liée à la mer: La marine nationale l'a adopté pendans la guerre 14-18, il est passé dans la marine marchande dans les années 30 puis a accompagné l'essor de la plaisance dans les années 60. Aujourd'hui la petite boite bleue fait partie des provisions de bord de tous les marins!
On peut aussi se faire plaisir en utilisant le pâté dans de nombreuses recettes: Dans des pâtes, dans des crêpes, avec des Saint-Jacques ou des fonds d'artichauts, en parmentier... Ce ne sont pas les idées qui manquent! J'ai choisi de les associer à des sardines fraiches simplement marinées dans l'huile d'olive et le citron, et à quelques petits légumes de saison, le tout roulé dans une feuille de brick. Ces croustillants se servent en entrée (2 par personne) ou à l'apéritif. On peut en faire des bouchées plus petites en forme d’aumônière. Je les associe à une jolie crème de petits pois, bien de saison... C'est un régal!
Je vous propose également un petit tour du côté des abers, nous avons fait la route touristique qui commence à l'aber Ildut et qui va jusqu'à l'aber Wrac'h... Vous avez vu ce soleil et ce ciel bleu? Je tiens aussi à préciser que ce billet n'est pas sponsorisé...


Si le pâté Hénaff fait partie depuis si longtemps des habitudes des bretons, c'est grâce à la démarche artisanale et à l’exigence de qualité du fabricant (présent depuis 1907). Une recette secrète, réalisée à partir des morceaux les plus nobles du porc et une fabrication de plus de 30 millions de petites (et grandes) boites jaunes et bleues par an... une vraie "success story" à la bretonne! Le pâté se trouve très facilement en France mais est aussi exporté un peu partout dans le monde. Les grands voyageurs en mettent dans leurs provisions de bord, en apportent dans leurs voyages. J'ai même mis quelques boites dans mes valises quand je suis allée rendre visite à mon fils en Australie (j'ai failli me les faire confisquer à la douane)... Un pur moment de bonheur pour lui, nostalgique de la Bretagne et de la maison!
Le pâté Hénaff a sa page Facebook, ses inconditionnels parmi les "pipoles", ses recettes réalisées par les plus grands chefs dans des magazines ou dans de nombreux livres. J'ai extrait cette recette de l'ouvrage "Trop Bon!" regroupant les recettes du talentueux Olivier Bellin (L'Auberge des Glazicks à Plomodiern).


Je voulais également vous parler d'une nouveauté au rayon des magazines de cuisine: Après l'incontestable succès de son lancement, le second numéro de "Bretons en Cuisine" (éditions Ouest-France) est sorti dans les kiosques il y a tout juste un mois. Un superbe magazine qui sublime et modernise l'image de la gastronomie bretonne. Dans ce numéro, vous retrouverez quelques spécialités locales telles que le sel de Guérande, le lait Ribot, le cidre de Cornouaille ou encore le Petit Billy, des reportages en Bretagne et 60 recettes faciles et créatives. La mise en page est très belle, les plats sont superbement photographiés... Je risque de vous proposer plus d'une fois des recettes tirées du magazine!


Un événement de taille à ne pas manquer cette année à Brest: La vingtième édition des fêtes maritimes, rebaptisées cette année "Tonnerres de Brest". Ces fêtes, qui n'ont lieu que tous les quatre ans, voient se réunir au port et dans la superbe rade, petits et grands voiliers venus de tous horizons. C'est une immense fête populaire qui voit se côtoyer visiteurs venus de tous pays, navires (2500) de tous âges (surtout des vieux gréements) et de toutes traditions maritimes , femmes et hommes qui vivent et travaillent grâce à la mer. Un petit aperçu... C'est par ICI! Les images sont saisissantes... Le site de la fête avec son nouveau port de plaisance, les digues, les ponts, la côte, offrent un spectacle grandiose et permanent. Que vous soyez marin ou terrien, le spectacle des milliers de bateaux naviguant sous voile est accessible à tous! A la tombée de la nuit, le port se pare de mille feux et les bateaux prennent une dimension magique. Musique(s), spectacles, scènes, cabarets, expositions, le spectacle est multiple sur plus de 7 kilomètres et ce pendant 6 jours... Alors, vous ne savez plus quoi faire en juillet?


Croustillants de Sardines au Pâté Hénaff

Pour 4 personnes:
4 sardines
1 boite de pâté Hénaff (300 g)
1 carotte
100 g de petits pois frais
8 feuilles de brick
5 cl d'huile d'olive
Huile de friture
1 pincée de cumin
Le jus d'1/2 citron
Quelques tiges de coriandre
Sel, poivre

Épluchez et taillez la carotte en petits dés. Écossez les petits pois. Cuire les légumes à l'eau bouillante salée quelques minutes, puis passez-les sous l'eau froide.
Levez les filets de sardines, enlevez les arêtes, faites-les mariner dans un peu d'huile d'olive, le jus de citron, le cumin, du sel et du poivre. Coupez le pâté en petits dés, ajoutez la coriandre ciselée, les légumes, un peu de sel et de poivre.
Sur chaque feuille de brick, déposez un filet de sardine et un peu de ce mélange. Roulez comme un nem.
Faites frire ces croustillants dans l'huile bien chaude jusqu'à coloration.
Présentez avec le velouté de petits pois tiède ou froid.


Velouté de Petits Pois

250 g de petits pois frais
20 cl de bouillon de volaille
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de crème liquide
1 noix de beurre
1 c. à soupe de sucre
Sel

Faites cuire les petits pois à l'eau bouillante salée. Rafraichissez-les immédiatement dans un grand saladier rempli d'eau glacée. Faites chauffer le bouillon avec la crème et le beurre. Placez les petits pois dans un blender ou un mixeur, ajoutez le bouillon chaud, le sucre et un peu d'huile d'olive. Assaisonnez, mixez. Ajoutez de l'eau si le velouté vous semble trop épais. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Passez au chinois, maintenez au chaud sans bouillir. Cette soupe peut également se servir froide.

Imprimez les recettes

14 commentaires:

  1. Une très bonne idée ces croustillants et cette crème est un accompagnement parfait! Je n'ai jamais eu la chance de goûter à ce pâté.

    Que de beaux paysages!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan de ce pâté, il est trop bon ! Ta recette me tente bien :) Merci pour l'histoire et les jolies photos de ta Bretagne.
    BISES

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup ! merci du partage

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous... je suis contente de partager tous ces souvenirs, et de belles photos de ma Bretagne!

    RépondreSupprimer
  5. Ce paysage ne m'est pas inconnu!! Le pâté Hénaff non plus!! Je n'ai jamais osé le détourner de sa présentation, mais quand je vois le résultat je suis épatée!

    RépondreSupprimer
  6. ma che belli questi involtini, veramente speciali!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'adore votre blog que j'ai découvert par hasard. Tout y est beau, la présentation et les photos. Cela donne envie d'y venir souvent. D'ailleurs je me suis inscrite à votre newsletter. Félicitations !

    RépondreSupprimer
  8. Mon Dieu Dominique, on vibre à chaque réception de vos recettes, de vos photos, de vos commentaires. Mais cette fois-ci, vous n'avez pas idée du bonheur que nous ressentons, nous pauvres Morbihannais, perdus au milieu de la Tunisie, sans pâté Hénaff !!!!!
    Alors merci pour le rêve , merci pour Brest 2012 (nous n'y serons pas, ni même aux interceltiques de Lorient cette année)
    Trugarez et Kenavo
    Colette

    RépondreSupprimer
  9. Nad: c'est si beau sous le soleil...
    Lucy: grazie...
    Mimi: merci, c'est très gentil...
    Colette: merci beaucoup, j'ai connu des bretons qui partaient en vacances avec quelques boites de pâté Hénaff... j'en ai emmené en Australie!

    RépondreSupprimer
  10. très belles photos bretonnes, très belle recette :) merci ;)
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  11. Je suis bien certaine que HENAFF voyage dans quelques "valises touristes" mais, nous sommes des résidents en Tunisie.... alors si l'envie de venir en hiver en Tunisie, nous nous ferons un plaisir de vous recevoir et de vous faire goûter la meilleure huile d'olive que je connaisse, aux oranges Tomson énormes et sans pépins, au fenouil que nous aurons à ce moment là, au poisson abondant à Mahdia qui est un des plus beaux port de pêche de la Tunisie, et vous faire goûter les vins du cru qui n'ont pas à rougir devant les français ! Et tant et tant d'autres choses !
    Cordialement. Colette

    RépondreSupprimer
  12. Stéphanie: merci...
    Colette: effectivement si vous êtes résidents, rien à voir, je vois que vous avez découvert de bien bonnes choses en Tunisie, cela fait très envie... Profitez bien!

    RépondreSupprimer
  13. je serais curieuse d'y goûter... j'adore le pâté mais je n'aurais jamais penser à cette association !

    RépondreSupprimer
  14. Bien entendu, tu attends que je ne sois pas là pour passer dans les abers... Tu seras dans le coin à nouveau cet été ?

    Ce doit être le défaut de ma cuirasse bretonne, mais je n'aime du pâté Hénaff que son aspect mythique, pour le goût, ce n'est qu'un pâté industriel sans grand intérêt.

    Pour autant ta recette terre-mer me plait beaucoup, je trouverais bien un moyen de la reproduire avec une vraie charcuterie artisanale ;-D

    RépondreSupprimer