mercredi 18 juillet 2012
Fraicheur d'Eté: Sorbet Pêche, Abricots au Thym Citron, Espuma Basilic et Tuile au Citron Vert
Mais non, je ne suis pas encore partie en vacances... Je suis juste très occupée, entre mon petit fils qui réclame beaucoup d'attentions, et mon chéri qui est en congés depuis ce weekend... Je prends mon temps, je cuisine de moins en moins, je me mets moi aussi en mode "vacances". De toutes façons, dès que je m'assois devant l'ordinateur Quentin vient me chercher: "Tu viens dehors Mady?", il est encore un peu petit pour jouer tout seul (il aura 2 ans le mois prochain) et adore jouer à l'extérieur. On se partage entre la plage et le jardin, en fonction de ses horaires de sieste et de la température ambiante!
Mais même si je vous ai négligés depuis quelques jours, vous n'avez pas perdu au change: Ce n'est pas une mais quatre recettes que je vous propose aujourd'hui. Quatre recettes qui composent ce dessert délicieux, mais qui peuvent également se servir séparément. C'est un peu comme lorsqu'on s'achète une belle tenue avec tous les coordonnés, on est content de pouvoir dépareiller chaque élément pour varier les plaisirs...
La base de ce dessert, c'est ce délicieux sorbet à la pêche blanche: J'ai tout de suite pensé à tous ceux et celles qui n'ont pas de sorbetière, ce n'est pas une raison pour se priver d'une bonne glace maison. Il suffit de congeler des petits cubes de fruits (à plat pour éviter d'avoir un bloc). Au dernier moment, vous n'aurez qu'à les mixer avec un peu de sirop, et vous obtiendrez en quelques minutes un sorbet avec une consistance idéale. Attention, ce sorbet n'attend pas, servez-le tout de suite... et mieux vaut un mixeur ou un blender assez costaud pour faire de la glace pilée!
Avec cette méthode, vous pouvez faire toutes les glaces possibles et imaginables. J'en faisais à la banane et à la fraise quand mes garçons étaient petits. Avec les fruits d'été, abricots, melon, pastèque, tomates... ce ne sont pas les idées qui manquent! Essayez juste une fois, de la mangue avec un peu de yaourt, vous m'en direz des nouvelles!
Que boire avec un bon dessert d'été aux fruits? Je ne saurais que vous conseiller un bon rosé bien frais. Nous avons été invités le mois dernier à une dégustation au Domaine Haut Lirou (Pic Saint-Loup). Il y avait ce jour là une journée festive sur le thème du rosé, ambiance musicale, déjeuner sur l'herbe ou dans les jardins, visite du chai, balade dans les vignes, dégustations... Nous avons tout de suite été conquis par toute leur gamme en appellation Pic Saint Loup, et par les vins de leur autre domaine "Mas du Notaire" situé dans le Gard (AOC Costières de Nîmes)... Leur rosé est devenu un de nos chouchous de l'été. Ne ratez pas non plus leurs hébergements de charme à la propriété: Maison ou appartements dans le plus pur style camarguais.
Pour une version simplifiée de ce dessert, vous pouvez servir ce sorbet à la pêche avec des fruits d'été: Fraises des bois ou Mara des bois, groseilles, framboises, cassis... Si vous faites le sorbet un peu à l'avance, sortez-le du congélateur bien avant la fin du repas pour pouvoir former de belles boules. Je vous donne la technique pour le réaliser sans sorbetière, vous pouvez évidemment le faire avec, comme vous en avez l'habitude! J'ai rajouté dans mes pêches encore congelées, un peu du sirop de cuisson de mes abricots. Je l'ai versé peu à peu jusqu'à obtenir la bonne consistance.
De la même façon, les abricot pochés au thym citron seront délicieux avec une bonne glace vanille (maison si possible), on peut aussi les remplacer par des brugnons ou des pêches jaunes. J'ai la chance d'avoir un siphon, je n'utilise plus que ça pour monter mes crèmes. Vous pouvez également réaliser celle-ci au batteur, à condition que tous les ingrédients soient bien froids (bol et fouets compris). Le basilic vient de mon jardin: Je trouvais que depuis quelque temps, les feuilles ressemblaient à de la dentelle... j'ai trouvé la fautive (photo)!
Sorbet Pêche, Abricots au Thym Citron, Espuma Basilic et Tuile au Citron Vert
Le sorbet pêche
1 kg de pêches blanches
20 cl de sirop de sucre de canne
Pelez les pêches, coupez-les en petits cubes et faites-les congeler à plat sur un film plastique. Juste au moment de servir, versez les cubes de pêche encore congelés dans le blender, ajoutez le sirop et faites tourner jusqu'à obtenir une consistance de crème glacée. Servez immédiatement.
Les abricots au thym citron
500 g d'abricots
25 g de sucre en poudre
25 cl d'eau
5 à 6 branches de thym citron
Dénoyautez les abricots et coupez-les en quartiers. Faites un sirop avec la même quantité de sucre et d'eau, amenez à ébullition. Ajoutez le thym et laissez infuser une dizaine de minutes. Versez le sirop encore chaud sur les quartiers d'abricots. Laissez refroidir puis entreposez au frais.
L'espuma basilic
25 cl de crème liquide entière
10 cl de lait
30 g de sucre
5 belles branches de basilic
Faites chauffer le lait avec le sucre. Ajoutez les feuilles de basilic ciselées. Mixez, filtrez, ajoutez à la crème froide puis mettre en siphon. Ajoutez une cartouche de gaz, secouez bien et entreposez au frais jusqu'au moment de servir.
Les tuiles au citron vert
35 g de farine
35 g d'amandes en poudre
Quelques amandes effilées
100 g de sucre
60 g de beurre
10 g de jus d'oranges
Le zeste d'1 citron vert
Faites fondre le beurre, ajoutez le jus d'oranges et tous les autres ingrédients. Étalez des petits tas sur une plaque ou un tapis de cuisson silicone. Ajoutez quelques amandes effilées. Cuisez 7 à 8 minutes à 180°.
Le montage
Dans le fond des coupes, déposez une ou deux boules de sorbet pêche, ajoutez quelques abricots et un peu de sirop, la crème au basilic. Terminez par une tuile.
Imprimez les recettes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un dessert qui goûte bon l'été! Vraiment rafraîchissant et divin. En ce moment, je fais une cure d'abricots.
RépondreSupprimerbises,
Rosa
Une ode à l'été ce billet, et au rosé à siroter sous la tonnelle :)
RépondreSupprimerTu es une toute jeune grand mère dis-moi, profite bien de ton petit fils !
Rosa: merci, tu vas pouvoir utiliser tes abricots... Bises!
RépondreSupprimerTiusha: jeune effectivement et en pleine forme, il vaut mieux! Il réclame beaucoup d'attentions...
Encore de bien jolies photos qui mettent en valeur tes superbes desserts !
RépondreSupprimerCath
Encore de bien jolies photos qui mettent bien en valeur tes superbes desserts !
RépondreSupprimerCath
C'est toujours un bonheur de te lire et de tester ensuite tes recettes :) Tu as raison de profiter de ton petit fils, les enfants grandissent si vite... Et c'est une chance d'être une jeune grand-mère car effectivement, les petits demandent beaucoup d'énergie !!! BISES
RépondreSupprimerles baux jours reviennent , ca tombe bien !:)
RépondreSupprimerMmm un dessert bien rafraîchissant! J'adore! Bonne soirée.
RépondreSupprimerMerci les filles, vous êtes adorables! Je vous souhaite un bel été...
RépondreSupprimerUne belle palette de desserts!une explosion de saveurs en bouche,j'aime ces desserts frais et savoureux!!merci pour le partage! très belles vacances et de merveilleux moments avec le petit fils!!françoise
RépondreSupprimerMerci Françoise, je profite de Quentin encore quelques jours... cette semaine aura passé si vite!
RépondreSupprimerfresco e delicato...superbe!
RépondreSupprimerBonjour Rosa, votre blog, vos desserts sont un ravissement pour les yeux !
RépondreSupprimerLucy: grazie...
RépondreSupprimer"Divorcer": merci pour votre commentaire... je m'appelle Dominique!
J'adore vos photos ! Et merci bcp pour cette recette ;)
RépondreSupprimeroh la la, j'en veux!!!
RépondreSupprimerComme toujours de très jolies photos et comme toi pas beaucoup de plats chauds cet été;) Sommières est à peu près à 30 mn de chez moi et je n'y fais souvent que passer en me disant: "un jour, il faudra que tu t'y arrêtes...mais sans trop d' estivants!" une beau week end!
RépondreSupprimer