vendredi 3 février 2012

Spaghetti Carbonara et Vacances Romaines (2)


Chose promise, chose due... on repart en direction de Rome pour quelques bons plans, autour de la piazza di Spagna cette fois. Le quartier est très touristique, plutôt cossu, mais conserve un charme fou et beaucoup de belles choses à découvrir.
C'est dans ce quartier que nous avions posé nos valises, grâce à une belle promotion trouvée sur "Voyage Privé". Un très bel hôtel entre la Villa Borghese et la Villa Medicis, à deux pas du métro: L'hôtel Berg. J'aime tout particulièrement les "boutique-hôtel", celui-là était top, moderne et confortable, très bien placé...
Il y a de nombreuses visites incontournables aux alentours, nous en avons raté une seule qui nous tenait à cœur, la Villa Borghese dont les musées doivent impérativement se réserver à l'avance... cela nous donnera une bonne raison de revenir à Rome!
Nous avons tout visité par ailleurs, la piazza di Spagna elle-même et sa superbe fontaine en forme de bateau dessinée par le père du Bernin, l'église de la Trinité-des-Monts tout en haut d'un escalier monumental, la villa Médicis, la piazza del Popolo... et toutes les rues alentours avec les belles boutiques de luxe.
Il y a également beaucoup de restaurants dans le coin, certains un peu trop "touristiques" à notre goût. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour l'Hostaria al 31 (via Carroze, 31), un petit resto sans prétention à la déco banale qui sert des classiques de la cuisine romaine. Quelques suggestions à l'ardoise, des mets savoureux et copieux, un tiramisù à tomber... et un excellent rapport qualité-prix!
Et puisqu'on parle de cuisine, la recette que je vous propose aujourd'hui est celle des spaghetti carbonara, l'authentique. On en a tous mangé un jour, avec beaucoup de lardons, de la crème et du gruyère râpé... on est à des années lumière de la recette originale qui se compose de pancetta croustillante, d’œufs battus et de pecorino romano (fromage de brebis). Vous pouvez réaliser la recette avec des spaghetti ou des tagliatelles. Attention, il faut les servir très rapidement: à cause de la présence de jaunes d’œufs, la préparation ne se réchauffe pas (sinon les œufs coagulent!)... alors, à table!


Les "foodistas" me comprendront: les belles adresses pour trouver du matériel de cuisine ne manquent pas à Rome. Vous trouverez certainement votre bonheur chez C.U.C.I.N.A  (photo ci-dessous) pour rapporter une belle (et authentique) cafetière italienne, une machine à pâtes, une râpe à parmesan ou un moule à cannolis. Il y a 3 boutiques en tout sur Rome... L'adresse dans le quartier de la piazza di Spania: Via Mario dè Fiori 65.


Sur le chemin qui mène à la piazza del Popolo (photos ci-dessus), il faut constamment lever les yeux pour admirer l'architecture des belles façades. Au centre de la place, une belle obélisque qui date de Ramsès II. Il faut monter vers le superbe belvédère des jardins du Pincio (à l'est de la place) pour avoir une vue splendide sur la "place du peuple". Au loin on aperçoit, entre-autres, le dôme de la Basilique Saint-Pierre.


A visiter absolument dans le quartier, la Villa Médicis (photos ci-dessus): un petit bout de France où s'est installée l'Académie du même nom. La villa y accueille des artistes, triés sur le volet, le temps qu'ils réalisent leur projet (de 6 mois à 2 ans). L'architecture est superbe, surtout la façade côté intérieur. Les jardins à l'italienne, les fontaines, les statues ne manquent pas de charme. Un petit tour à la cafétéria du 1er étage s'impose pour siroter un petit café dans un cadre privilégié et admirer le magnifique panorama sur Rome.
Une belle découverte également, mais dans un tout autre domaine, Gusto (photos ci-dessous) qui multiplie les espaces dédiés à la bonne chère et au vin: Restaurant de poisson, osteria et fromagerie, pizzeria, enoteca, restaurant gastronomique et pour couronner le tout une superbe boutique-librairie où trouver tout le matériel culinaire... L'embarras du choix pour se faire plaisir! C'est très branché, pas vraiment donné mais les plats sont très bons et la carte des vins bien étudiée!


Spaghetti Carbonara

Pour 2 personnes:
200 g de spaghetti
50 g environ de pancetta (ou de lardons)
1 œuf entier + 2 jaunes
4 c. à soupe de pecorino râpé
2 c. à soupe de parmesan râpé
1 gousse d'ail
Huile d'olive
Sel, poivre

Coupez la pancetta en dés ou en bâtonnets et faites-la revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive et la gousse d'ail, pelée et entière. Ils doivent colorer sans brûler, une dizaine de minutes environ.
Dans un bol, mélangez à la fourchette l’œuf entier et les jaunes, ajoutez la moitié du pecorino et le parmesan, poivrez.
Faites bouillir une grande quantité d'eau salée dans une casserole. Faites-y cuire les spaghetti "al dente".
Égouttez les pâtes. Mettez de côté une tasse d'eau de cuisson. Dans le bol contenant les œufs et le fromage, ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes et émulsionnez à la fourchette. Versez sur les pâtes et mélangez. La sauce va peu à peu former une crème fluide (ajoutez si besoin un peu d'eau de cuisson). Rajoutez la pancetta (sans l'ail), un peu de sel si besoin, du poivre et saupoudrez du reste de pecorino.

Imprimez la recette

27 commentaires:

  1. Grâce à toi, je voyage. Merci pour ces merveilleuses photos de Rome.

    Tes spaghetti carbonara ont l'air extra! Quelle belle présentation et magnifiques photos.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. j'ai la même assiette bleue que toi !
    ça fait du bien tout ce soleil par ce temps…

    RépondreSupprimer
  3. De belles photos, les recettes remarquables, puis-je mettre vos recettes dans mon blog avec mes photos ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. Tes spaghetti carbonara sont terriblement tentantes! plat joliment présenté et tes photos sont magnifiques! bravo!! ^^ bonne journée. bises

    RépondreSupprimer
  5. elles sont divines !!!merci du partage ,bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un plat que je dégusterais volontiers à la terrasse d'une ruelle Romaine.Il y a déjà longtemps,je suis tombée amoureuse de cette citée, que de très bons souvenirs j'ai laissé et j'y retourne régulièrement.

    Bonne fin de semaine, chez moi la température avoisine -10°C.

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  7. tu fait toujour des jolie voyage..ton carbonara est variment parfait, aussi pour un intalienne! biz
    vale

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaaaaaaaaaaaaah Rome j'adoooooooooooooore ! La Piazza de Spagna est l'une des belles places que j'aime à Rome. Tu parlais aussi de la Piazza del Popolo que j'étais été voir cette année et que j'ai adoré.
    Normalement je ne pourrai pas aller à Rome avant 2 ans mais je garde ton billet pour aller éventuellement manger dans le restaurant que tu cites. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Quelles photos magnifiques !!! Chaque jour je me régale autant de vos plats que de vos photos !!! Et nous n'avons qu'une envie c'est de goûter ces merveilleux spaghettis !!
    Merci à vous pour toutes ces belles recettes et tous ces voyages où vous nous emmenez avec délice .....

    RépondreSupprimer
  10. Ce que j'aime dans tes articles, c'est tout le côté voyage et découverte qui va avec, très divertissant, très frais, qui donne envie de sortir de chez soi !

    Je vais essayer ta recette, peut être qu'elle me réconciliera avec les carbonara !

    RépondreSupprimer
  11. Merveilleuse spaghetti carbonara et merveilleuses photo!! J'adoooore!!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. De magnifiques photos qui réchauffent par temps glacial et une recette que je ne connaissais pas... Toutes les carbonara mangées jusqu'à ce jour n'avaient effectivement rien à voir avec cette magnifique assiette !

    RépondreSupprimer
  13. Des pâtes et l'Italie!....Le rêve!...

    RépondreSupprimer
  14. Quand on voit tes photos,c'est l'embarquement immédiat pour l'Italie,pour ma part.En prime,j'ai la recette authentique des spaghetti carbonara.Je n'ose dire comment je les faisais.Merci....

    RépondreSupprimer
  15. J'arrive du blog... Je ne sais plus ! Mais je crois que je suis bien tombée pour me rappeler une très belle escapade romaine avec votre délicieux billet !
    Hum les spaghetti alle vongole !!!!
    Je reviendrai pour sûr !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  16. Quelle superbe promenade à Rome ! Merci pour les bonnes adresses, je note celle de l'hôtel :). C'est bon quand il fait si froid (- 12 à Metz), de visiter (même virtuellement) cette ville sublime baignée de soleil.
    Baci

    RépondreSupprimer
  17. c'est toujours aussi superbe, à Rome et dans cette cuisine!

    RépondreSupprimer
  18. ça alors, pas de crème dans les carbo ?! un mythe s'effondre ! merci pour le reportage !!

    RépondreSupprimer
  19. Oh tous ces moules en silicone, un endroit merveilleux ! je connais Rome et par mal de lieux en Italie; pays que j'aime beaucoup. Les pâtes aussi, j'en mangerai très souvent

    Bises et bonne soirée

    Floriane

    RépondreSupprimer
  20. Rome (soupir)! un rêve ! merci de le partager. Je t'ai décerné sur mon blog le Liebster Award car j'adore ton blog!

    RépondreSupprimer
  21. Love your blog. I can't read french but love the beautiful pictures of France and cuisine. Yum...
    Keep on the good work. Have been your fan club for many years.

    RépondreSupprimer
  22. Un grand merci pour votre enthousiasme et tous vos commentaires... je ne peux hélas pas y répondre individuellement... à très bientôt pour la suite du voyage à Rome!

    RépondreSupprimer
  23. j'adore cette ville et l'italie en général Pour moi c'est vraiment la dolce vita

    RépondreSupprimer
  24. Je suis bien d'accord avec toi... je retournerais bien à Rome au printemps pour voir tout ce que j'ai raté... Je rêve aussi de découvrir la côte Amalfitaine!

    RépondreSupprimer
  25. quel joli voyage, moi cette version originale me séduit !

    RépondreSupprimer
  26. Merci Marie...Une façon simple de voyager!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, Je suis Marina sont une blogueur italienne ! Mon français n'est pas beaucoup, mais j'ai décidé de parcourir dans ton blog... Je l'aime bien! Je suivrai ton blog pour trouver des recettes françaises que j'aime! C'est pour ca que je me joins à ton site! A très bientôt! Alors, si tu veux découvrir quelques spécialités italiennes viens me voir!! Salutations gourmands!! Marina
    P.S. pas d'ail dans la carbonara!!!!!! ;0)

    RépondreSupprimer