mercredi 1 février 2012
Fougasse d'Aigues-Mortes
Ne vous inquiétez-pas, un autre billet sur Rome et ses bons plans est en préparation. C'est très long à rédiger, je veux cette fois encore mettre beaucoup de photos et tous les liens utiles... Je le posterai en fin de semaine!
En attendant, c'est à Aigues-Mortes que nous sommes allés nous promener dimanche. Le soleil était un peu voilé (dommage pour les photos!), mais la balade était bien agréable. Il faut absolument découvrir cette ville fortifiée, fondée au 13ème siècle par Saint Louis, les remparts, la tour de Constance... mais aussi ses alentours. Entre les marais salants tous proches, les balades à cheval ou à vélo, les circuits de découverte de la nature et des oiseaux de Camargue, les rizières et les manades, ce ne sont pas les activités qui manquent. Vous avez peut-être vu comme moi le dernier numéro de l'émission "Des Racines et des Ailes" qui était consacré à cette belle région, c'était un régal! C'est d'ailleurs en regardant cette émission que j'ai eu envie de fougasse: pas une fougasse salée comme j'en mange souvent, mais une fougasse sucrée, spécialité de la région, moelleuse et délicatement parfumée à la fleur d'oranger. La fougasse est une très ancienne pâtisserie à base de pâte levée. Autrefois la confection de la fougasse au sucre était réservée à la période de noël et faisait partie des treize desserts. A base de pâte briochée, de sucre, de beurre et de fleur d'oranger, elle était fabriquée par le boulanger avec les ingrédients apportés par les clients. Aujourd'hui on en fait toute l'année. Il existe beaucoup de recettes, toutes sur le même principe, je vous propose ma version, j'espère que vous apprécierez. C'est une recette simple qui peut se réaliser avec les enfants un mercredi après-midi... surtout quand il neige dehors et qu'on est mieux au chaud à la maison!
Les proportions prévues permettent de réaliser une grande fougasse, de la taille de la lèchefrite. Cela peut paraitre beaucoup, mais c'est si bon que cela part vite! Au besoin, diminuez les quantités de moitié! Nous ne sommes que deux et pourtant cette fougasse a été vite terminée: quelques parts le jour même alors qu'elle est toute fraiche... puis le lendemain passée quelques secondes au micro-ondes pour le petit déjeuner (top!). N'hésitez-pas à bien l'arroser d'eau de fleurs d'oranger, quand elle est encore chaude... la cuisine se remplit de délicieux parfums! Une petite part bien emballée pour le bureau ou pour déguster avec le café sera toujours appréciée...
Fougasse d'Aigues-Mortes
Pour une grande fougasse:
250 g de farine
300 ml de lait
50 g + 20 g de beurre
40 g + 20 g de sucre
16 g de levure fraiche (ou 10 g de levure sèche)
1 pincée de sel
1 oeuf
10 cl d'eau de fleurs d'oranger
Délayez la levure dans un peu de lait tiède. Dans une terrine ou dans votre robot, mélangez la farine, le sel, les 50 g de beurre mou, les 40 g de sucre, l’œuf battu et la levure délayée dans le lait. Ajoutez peu à peu le reste de lait tiède et pétrissez une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique. Vous pouvez réaliser la pâte au robot avec le crochet pétrisseur ou avec une machine à pain.
Couvrez d'un torchon et laissez lever la pâte une heure dans un endroit tiède.
Sur un plan de travail fariné, directement sur la lèchefrite ou dans un grand plat, abaissez la pâte sur une épaisseur d'un à deux centimètres, en l'étirant avec les mains. Laissez lever à nouveau une vingtaine de minutes.
Faites fondre les 20 g de beurre restants, étalez au pinceau sur la pâte puis saupoudrez avec les 20 g de sucre. Enfournez dans le four préchauffé à 180°C et faites cuire une vingtaine de minutes.
A la sortie du four, répartissez sur la fougasse l'eau de fleurs d'oranger (on peut utiliser un vaporisateur).
Découpez en carrés et servez tiède ou froid.
Imprimez la recette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
j'en prendrai bien pour mon petit dej...merci ,bonne journée
RépondreSupprimerUne superbe fougasse! J'adorerais en goûter une tranche...
RépondreSupprimerQuel bel endroit pour se promener et prendre des photos.
Bises,
Rosa
Une excellente version sucrée
RépondreSupprimerBon mercredi, ici la température est à -7°C
Valérie.
je ne peux qu'imaginer la délicieuse odeur que répand cette belle fougasse encore chaude, arrosée d'eau de fleur d'oranger... j'en rêve !
RépondreSupprimerMiam, je n'ai pas petit déjeuné et ça me donne faim !!!
RépondreSupprimerune ville que je connais tres bien!adorable aussi la fougasse!
RépondreSupprimerMagnifique fougasse ! Je ne savais pas que ça existait en version sucrée. Je vais tester l'après-midi avec de la cannelle au lieu de la fleur d'oranger que mes filles n'aiment pas.
RépondreSupprimer- 8 ici, le four va tourner !
Baci. Sandra
Très bon une "focaccia" sucrée. On en trouve parfois aussi en Italie!
RépondreSupprimerMais c'est de la pâte à pain à l'huile d'olive sucrée sur la surface.
Je veux essayer ta recette.
Lustine: bonne journée... merci de ta visite!
RépondreSupprimerRosa: merci, la balade est très belle effectivement...
Valérie: ici il fait moins froid, heureusement...
Andréa: les parfums sont extraordinaires quand la fougasse est encore chaude...
Réglisse: cela change des tartines au petit déj'
Lucy: merci de ta visite...
Sandra: tu me diras si elles ont apprécié, bises...
Eli: c'est un peu différent de la focacia italienne... A essayer!
Déjà essayé avec mes enfants cet après-midi, c'est une réussite! Les proportions et la recette sont parfaites... et en prime on a fait une balade virtuelle en Camargue! Merci
RépondreSupprimerMarina
Marina: merci, tu as mis rapidement en application, c'est vrai que c'est mercredi! Bises...
RépondreSupprimermagnifique blog où je viens souvent trouver l'inspiration les conseils ou pour tout simplement me régaler les yeux et le cerveau..... et ce billet m'a tout particulièrement interpellé car nous aimons que dis je nous adorons cette magnifique cité médiévale qu'est Aigues mortes.... Enfin tout ça pour te dire que tu es une véritable artiste et que tu nous régales de tes conseils astuces et fabuleuses photos tu nous fais voyager aussi bien "physiquement" (devrais-je dire virtuellement... ) autant que culinairement toutes mes félicitationse t mes remerciements pour ce partage .... très bonne journée et je pense que vu le temps d'aujourd'hui je vais tenter cette délicieuse recette de fougasse!!!!
RépondreSupprimerDis moi qu'il fait de douces températures par là bas... J'ai découvert les fougasses il y a peu de temps, ce n'est pas trop un pain typique sur Paris, j'adore !
RépondreSupprimerPerles de lunes: un grand merci pour ton message... cela me va droit au cœur! D'autres balades sont au programme dans les prochains jours, à bientôt!
RépondreSupprimerLaurent: Pas chaud ici non plus, mais on s'en sort bien... Une petite part de fougasse et un thé brûlant finiront de me réchauffer... j'ai la chance de ne pas avoir à sortir ce matin!
Une fois de plus, une balade qui donne envie de découvrir ta belle région... tu devrais travailler pour l'office du tourisme!!!
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience les autres billets sur Rome.
A bientôt
Joëlle
Merci Joëlle, je suis devant mon ordi, je termine mon billet sur Rome, à bientôt...
RépondreSupprimerCette recette est pleine de chaleur
RépondreSupprimerC'est un plaisir pour les yeux
Merci beaucoup pour la recette , avec d'eau de fleur d'oranger,j'adore...
RépondreSupprimerJe découvre ton blog, appétissantes recettes et ces superbes photos ! Cette fougasse a l'air délicieuse !
RépondreSupprimerMonique
Testée à la cannelle... Tellement appréciée que j'en ai fait à nouveau aujourd'hui :) Cuite dans un Flexipat, c'est tip top !
RépondreSupprimerMerci encore pour cette recette :)
Baci.
Cathy: merci, c'est vrai qu'on apprécie un bon goûter avec ce temps!
RépondreSupprimerKhadija: j'adore moi aussi le parfum de la fleur d'oranger...
Monique: merci, j'espère vous revoir souvent!
Sandra: belle réussite, je n'avais pas pensé aux moules flexipan (la mienne était trop grande). Je garde l'idée de la cannelle pour une prochaine fois... Bises!
Avec vous on a toujours envie, et quoi de mieux que d'avoir envie... Je dis oui, oui, oui..
RépondreSupprimerCatherine
Merci pour cette bien belle balade !
RépondreSupprimerLa recette est parfaite, merci.
Fougasse d'Aigues Mortes sur 5 sens !
:)
Bon dimanche
Cécile: merci d'avoir partagé cette recette avec vos lecteurs...
RépondreSupprimerCoucou . Ta recette est génial je l'ai testé et miam :) je me suis permise de la partager sur mon blog avec ton lien bien sur pour que tout le monde vienne voir ton blog . merciiii :)
RépondreSupprimer