mercredi 15 février 2012
Lotte Safranée au Four, Parfums de Garrigue
Qui a dit que le poisson était compliqué à préparer? Aujourd'hui je vais encore vous prouver le contraire avec cette recette, complète et parfumée, de lotte cuite au four avec des pommes de terre. C'est le plat que j'ai préparé dimanche, avec le poisson que mon mari m'avait rapporté de Sète. Il va quelquefois travailler dans ce secteur et ne manque pas, s'il a le temps, d'aller faire un tour à la poissonnerie à côté de la criée. Il me passe alors un coup de téléphone pour me dire quelles sont les arrivages du jour et je passe commande... J'ai mon poisson tout frais dès le soir et j'ai souvent prévu une recette pour le préparer. Quand j'en ai une grande quantité, comme dans le cas de cette lotte, je coupe des morceaux que je congèle à plat, puis je les mets en sachet pour pouvoir les sortir en fonction du nombre de convives. C'est bien pratique et cela permet d'improviser un plat au dernier moment. Ce dimanche, les morceaux de lotte ont été sortis du congélateur le matin puis cuisinés pour le déjeuner.
C'est un plat unique qui cuit tout seul au four. La préparation prend tout au plus 10 minutes. Ensuite le plat cuit tranquillement, presque sans surveillance. C'est idéal quand on reçoit, cela permet de consacrer plus de temps aux autres plats, ou tout simplement de passer du bon temps avec les invités, sans stress! Alors, convaincus? Il ne vous reste plus qu'à mettre ce plat au menu et me donner vos impressions.
A la belle saison, remplacez les tomates séchées par des tomates fraiches. Vous pouvez également ajouter des olives ou des câpres. Présentez en accompagnement quelques carrés de citron et n'oubliez-pas de mettre au frais une bonne bouteille de vin blanc. Si on veut rester dans le même terroir, on peut servir en accompagnement un Picpoul de Pinet, vin blanc sec fruité et parfumé, avec un rapport qualité-prix imbattable!
Vous connaissez Sète? C'est avant tout une ville ouverte sur la mer que l'on nomme aussi "Venise languedocienne". C'est le premier port de pêche du littoral français méditerranéen. De loin elle apparait comme une ile, coincée entre la mer et l'étang de Thau. Les abords de l'étang ne manquent pas non plus de charme et d'attractions diverses: les villages de Bouzigues, Mèze, Marseillan, avec leurs parcs à huitres et l'arrivée du Canal du Midi... et bien sûr Sète dominée par le Mont Saint-Clair (182 m) qui fait penser à une baleine surplombant la mer, célébrée par Paul Valéry et Georges Brassens...
Les herbes aromatiques apportent un parfum extraordinaire à cette recette. Ici il n'y a qu'à se baisser pour trouver au bord des chemins, selon la saison, du thym, du romarin, du fenouil sauvage... Autre solution pour ceux qui habitent en ville, et bien mieux que les herbes sèches, les petits pots de thym, romarin, origan ou marjolaine que l'on trouve dans toutes les jardineries. J'en ai toujours quelques pots dans ma cuisine. C'est très décoratif et plus durable que les fleurs... j'adore y passer la main pour que leur parfum embaume!
Lotte Safranée au Four, Parfums de Garrigue
Pour 4 personnes:
800 g de filets de lotte
2 oignons rouges
100 g de tomates séchées
8 pommes de terre
2 gousses d'ail
1 citron
1 bouquet d'herbes aromatiques
1 pincée de filaments de safran
10 cl de vin blanc
10 cl d'eau tiède
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
Allumez le four th 6/180°C.
Épluchez l'ail, les oignons et les pommes de terre. Découpez la lotte en gros morceaux. Mettez les tomates séchées à tremper dans un peu d'eau chaude.
Dans un grand plat allant au four, réunissez les pommes de terre coupées en rondelles assez fines, les oignons émincés, l'ail haché, le zeste de citron râpé et les tomates coupées en petits dés. Ajoutez les herbes et l'huile d'olive, du sel et du poivre, mélangez rapidement avec les mains.
Posez les morceaux de poisson sur les légumes. Diluez le safran dans l'eau tiède. Ajoutez sur le poisson avec le vin blanc, salez, poivrez.
Faites cuire au four pendant 45 minutes.
Imprimez la recette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
tous les parfums que j'aime concentrés dans un joli plat, mis en valeur par une jolie photo, que demander de plus ? bises
RépondreSupprimerMerci Marie... bises! (plat Appolia)
RépondreSupprimerun délice !merci du partage ,bonne soirée , bisous
RépondreSupprimerEn effet, la recette a l'air simplissime !
RépondreSupprimerA tester d'urgence, merci !
quel beau plat ! superbe couleur !
RépondreSupprimerLustine: en effet, c'est délicieux! Merci de ta visite...
RépondreSupprimerMnêmosunê:merci, difficile de faire plus simple en effet!
Clémence: un peu de soleil dans nos assiettes, on en a tous besoin!
J'aime beaucoup les plats au four. Cette recette est merveilleuse et raffinée.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Un plat gourmand qui cuit tout seul!....tout ce qu'il me faut en ce moment!.....j'ai peur que mon pot de thym laissé dehors ait mal apprécié les températures.....mais on trouvera bien de quoi parfumer tout ça!....
RépondreSupprimerRosa, merci. C'est une recette qui nécessite peu de surveillance!
RépondreSupprimerBabeth: le thym dans mon jardin n'a pas bonne mine non plus... heureusement j'ai un pot de thym citron dans ma cuisine qui embaume!
Merci pour cette belle recette! C'est toutes les saveurs que j'aime! Le poisson cuit ainsi, c'est vraiment le meilleur! Merci et à bientôt!
RépondreSupprimerje n'ai qu'une envie passer à table.
RépondreSupprimerHummmm, la lotte c'est délicieux, le parfum des herbes qui embaume la maison, un plat qui cuit tout seul, que demander de plus, en effet ! Baci
RépondreSupprimerSalut Dominique! J'ai toruvè par hasard ton merveilleux blog...un mélange fantastique entre cuisine, Photos très suggestives et tes voyages! D'aujourdhui je te suivra vraiment volontier!
RépondreSupprimerSi tu aime la décoration de la maison vien visiter notre blog!
A bientot
http://madorifa.blogspot.com
Paola
Hèle: merci de ta visite...
RépondreSupprimerCathy: je rajoute un couvert...
Sandra: Même les jours de flemme on peut se régaler, bises...
Paola: merci de ta visite, j'espère que tu reviendras souvent! A moi maintenant de découvrir ton univers...
RépondreSupprimerDans un premier temps J'imagine le délicieux parfum de la garrigue et ensuite la douce chaleur du soleil, nous en avons bien besoin
RépondreSupprimerJe te souhaite une bon jeudi
Valérie.
Une recette comme je les aime,avec ces senteurs de garrigue pour mon poisson préféré,mais pour moi,le summum,c'est ce reportage sur Sète,un des plus jolis ports,où je m'arrête chaque année pour y déguster les tielles et les moules farcies entre autres,car la cuisine de là-bas nous réserve beaucoup de surprises.Merci de nous faire partager ce plaisir culinaire.
RépondreSupprimerLotte safranée au parfums de garrigue,tout de suite j'arrive!ah la garrigue toutes mes vacances...et le poisson je le cuisine toute l'année!c est un plat pour moi!merci pour m'avoir transportée quelques instants vers des rivages ensoleillés..
RépondreSupprimerValérie, merci, un plat qui réchauffe le cœur et qui parfume la cuisine... What else?
RépondreSupprimerFlores: tu as raison, Sète est une ville très agréable, et on y mange bien! J'adore les tielles...
Françoise: merci, c'est vrai qu'on peut s'évader avec un bon plat!
Une merveille de billet qui ensoleille mon après-midi. Je ne connais pas Sète... tu m'as donné envie!
RépondreSupprimerMarina
terriblement appétissant
RépondreSupprimerbisous
je découvre ton blog avec ce billet, j'aime beaucoup cette presentation entre visite et gourmandises.
RépondreSupprimertout cela me donne beaucoup envie de revenir pour une nouvelle visite gourmande.
miam, cette lotte parfumée me plait beaucoup !
RépondreSupprimerSète a l'air d'être une très jolie ville, ça fait des années que je regarde par la fenêtre du train avec envie (il passe en plein cœur de la ville, la voie ferrée est entourée d'eau), mais je n'y suis jamais allée en vrai.
J'aime beaucoup vos recettes, beau et bon !!
RépondreSupprimerça à l'air si délicieux ! bravo ...
RépondreSupprimerJ'ai fait ce plat pour hier au soir, en remplaçant la lotte par du saumon, ajouté de la citronnelle, et cuisson au four (20 mn) sans pommes de terre, puisque servie avec une tartelette d'endives caramélisées au miel et jus d'orange, c'était un vrai délice, le poisson était très parfumé (fait l'après midi) merci pour ces jolies recettes !!!
RépondreSupprimerJ'ai également testé les croustillants de gambas avec tomates concassées, mais l'ayant fait avec des feuilles de brick plus sèches, dommage !!
Bonne journée ensoleillée !!!
Merci beaucoup Michèle, vous vous êtes appropriée la recette, c'est parfait! Contente également que vous ayez trouvé votre bonheur avec d'autres plats... à bientôt!
SupprimerOh Sète, c'est la ville où je suis née 🥰 et celle ou j'ai vécu jusqu'à partir vivre à 5km de là. Ton plat à l'air excellent.
RépondreSupprimer