jeudi 29 septembre 2011

Antipasti: Légumes Grillés et Marinés... Sous le Charme de Florence


Alors que les températures nous font oublier que l'automne est déjà là, il n'est plus question de plat mijotés et de nourritures reconstituantes: on a juste envie de prolonger l'été dans nos assiettes et de mettre au menu des légumes typiques du soleil... Aubergines, courgettes, poivrons avec un petit air italien pourquoi-pas? 
Ce plat, suivant les quantités proposées, peut au choix constituer un entrée (Antipasti) ou un plat principal (ce fut notre déjeuner d'hier). Le gros avantage, c'est que tout se prépare à l'avance. Les légumes sont grillés au four (pour les poivrons et les tomates) au barbecue ou sur un grill en fonte (pour les courgettes et les aubergines), puis ils macèrent quelques heures au frais. Le pesto qui sert à assaisonner la roquette et la mozzarella se prépare aussi à l'avance: prévoyez tant qu'à faire une plus grande quantité, vous vous en servirez pour assaisonner des pâtes ou un risotto. Le choix de la mozzarella est primordial: oubliez les basiques au lait de vache pour ne choisir que celles "di buffala" au lait de bufflonne... mieux, si vous trouvez de la burrata, c'est le top (épiceries fines italiennes... et surtout à Paris!). Pour l'assaisonnement, une bonne huile d'olive de Toscane et un vinaigre balsamique de Modène relèveront à merveille vos légumes... vous vous croirez en Italie!
Et après vous avoir proposé une escapade sur les côtes liguriennes, c'est à Florence que je vous emmène aujourd'hui: c'est sans doute une des plus belles villes d'Italie, une capitale de l'art qui a su conserver tous les attraits de son riche passé.
Le centre historique est suffisamment petit pour pouvoir concentrer toutes les visites sur un ou deux jours. Attention Florence est une ville très fréquentée et la réservation et le préachat des entrées de musées sont fortement conseillées. Seul regret, le prix des musées très élévé et l'absence de pass dans une des villes au patrimoine culturel le plus riche au monde... donc un sacré budget à prévoir!
Nous avons tout particulièrement apprécié le Palazzo Vecchio et son musée, la Piazza della Signoria avec sa fontaine de Neptune et ses superbes statues, l'incontournable Ponte Vecchio et le Duomo (Cattedrale Santa Maria del Fiore).


Une très bonne adresse de restaurant dans le centre: "Obikà" un bar à mozzarella niché dans un magnifique palais florentin et dans la rue la plus chic de Florence.Une déco design et très épurée qui tranche avec les différentes mozzarellas accommodées de mille manières. Les produits du terroir en accompagnement (légumes et charcuteries) sont d'excellente qualité (Bresaola, lardo di Colonnata, prosciutto San Daniele...). Belle carte des vins. C'est ce délicieux repas chez "Obikà" qui m'a inspiré la recette d'aujourd'hui!


Tout ce qu'il faut voir à Florence est rassemblé dans un petit périmètre et se découvre à pied. Il faut se perdre dans les ruelles et aller au gré de ses envies d'un musée à un glacier, d'une boutique à une trattoria. Il vaut mieux éviter de se garer en centre ville et préférer les parkings en périphérie. Autre option (c'est celle que nous avons choisi): le train. Nous avons laissé notre voiture à l'hôtel et fait une demi-heure de train pour rallier Florence. La gare est en plein centre historique (stazione centrale Santa Maria Novella)!


Antipasti: Légumes Grillés Marinés

Pour 6 personnes:
4 courgettes moyennes
3 aubergines
2 grappes de tomates cerises
3 boules de mozzarella di buffala
Quelques poignées de roquette
2 branches de thym
2 c. à soupe de sucre
2 gousses d'ail
Huile d'olive
Vinaigre de cidre ou de vin
Vinaigre balsamique
Sel, poivre
Le pesto:
1 beau bouquet de basilic
1 gousse d'ail
20 g de pignons
60 g de parmesan
100 ml d'huile d'olive

Préparez tout d'abord le pesto: dans un mortier ou une moulinette, mixez l'ail avec le parmesan, les feuilles de basilic (lavées et séchées) et une pincée de sel. Versez l'huile lentement. Réservez.
Allumez le four sur la position grill. Dans un plat creux, déposez les tomates lavées (encore accrochées à leur branche), saupoudrez de sucre et d'une pincée de sel, ajoutez un filet d'huile d'olive et les branches de thym. Enfournez une quinzaine de minutes (pas trop haut dans le four). Pendant ce temps, lavez puis coupez les poivrons en deux et faites les griller au four jusqu'à ce que leur peau noircisse (20 minutes environ). Enfermez-les ensuite dans un sac plastique et laissez refroidir. Vous pourrez ensuite les peler et les couper en fines lanières.
Pendant ce temps, coupez les extrémités des aubergines et des courgettes puis coupez-les en biseau en rondelles pas trop fines. Faites griller les tranches de légumes sur un grill en fonte, au barbecue ou à la plancha, quelques minutes de chaque côté. Réservez sur une assiette au fur et à mesure.
Dans un grand plat, versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillerées de vinaigre de vin (ou de cidre). Salez et poivrez. Ajoutez les gousses d'ail pelées et coupées en deux puis tous les légumes. Mélangez et réservez au frais quelques heures (mélangez régulièrement). Au moment de servir, répartissez tous les légumes sur un grand plat (sauf les morceaux d'ail), ajoutez la mozzarella déchirée en gros morceaux et quelques poignées de roquette (assaisonnée d'un peu de pesto). Versez sur les légumes un filet de vinaigre balsamique et sur le fromage quelques cuillères de pesto. Finissez avec un peu de fleur de sel et de poivre. Dégustez bien frais.

Imprimez la recette 

27 commentaires:

  1. Une autre belle balade virtuelle en ta compagnie et un antipasti alléchant! Une recette qui sent bon l'été.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta recette et tes photos me donnent encore plus envie d'aller à Florence, qui sera notre prochaine destination de ballade !!
    Merci pour l'adresse du restau que je note !! :0)))

    RépondreSupprimer
  3. Rosa, Carole: merci de votre visite... profitez-bien du soleil!

    RépondreSupprimer
  4. assolutamente una insalata dal sapore mediterraneo e italiano.un inno al nostro bel paese.

    RépondreSupprimer
  5. gastronomie, culture et belles images, c'est décidément toujours un régal de venir chez toi!

    RépondreSupprimer
  6. Spiruline: et nous on se régale à chaque retour de vacances en cuisinant ce que l'on a adoré là bas... et tu imagines bien que ce n'est pas fini! Merci e ta visite...

    RépondreSupprimer
  7. miaaam !! merci d'avoir fait entrer le soleil dans mon assiette !
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Merci Cécile... cette fin de semaine le soleil ne sera pas que dans les assiettes, chouette!

    RépondreSupprimer
  9. Toujours de belles photos ! et de belles recettes bravo !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Encore de belles photos, j'ai envie d'aller en Italie rien qu'en les voyant ! Un très beau plat aussi, j'adore les légumes marinés comme ça, c'est top ! Bises,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  11. Merci Delphine: en ce moment c'est le temps idéal pour cette recette de légumes marinés... Quant à l'Italie, c'était un rêve depuis longtemps! Je n'ai pas été déçue...

    RépondreSupprimer
  12. Une recette comme j'aime à l'accent italien

    RépondreSupprimer
  13. ah, l'italieeee :)
    tres jolie asiette ;)
    ciao
    vale

    RépondreSupprimer
  14. La recette et ces photos me donnent envie de partir à Florence ! L'arrière saison doit être très douce... Merci pour le voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent, c'est vrai que hors saison il y a moins de monde, l'été c'est la foule...

      Supprimer
  15. Une belle visite d'une ville où je rêve d'aller un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai longtemps rêvé aussi... Merci de ta visite!

      Supprimer
  16. Ton assiette d'antipasti ainsi que ces magnifiques photos de Florence me donnent de grandes envies de voyages. MAgnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Florence est une ville magique, et on y mange si bien!

      Supprimer
  17. Merci beaucoup c'est exactement la recette qu'il me fallait :) Cet article est superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'en suis ravie... A bientôt!

      Supprimer