vendredi 23 septembre 2011

Risotto de Potimarron à la Sauge


On continue le voyage en Ligurie (province de Gênes) avec une escale du côté de Portofino. Au creux d'une anse bordée de pinèdes, ce joli port de pêche est devenu une des stations les plus huppées d'Italie... nous avons fait les curieux, comme des centaines d'autres touristes qui arrivent chaque jour par bateau et déambulent le long du port et dans les ruelles bordées de maisons colorées. Mais Portofino c'est aussi une côte magnifique au cœur d'un parc naturel régional et d'une réserve maritime protégée. Autour de Portofino, Rapallo et Santa Margherita valent aussi le détour (article à suivre...)!
La recette du jour, un risotto bien sûr. Nous en avons mangé de délicieux en Italie. J'ai voulu utiliser un produit de saison qui a fait son entrée depuis quelques semaines et qui nous accompagnera tout au long de l'hiver: le potimarron. Il va donc falloir le préparer autrement qu'en soupe, même si c'est savoureux, pour ne pas s'en lasser!
Ce risotto, très classique, prend une belle couleur jaune orangée et se parfume des arômes de châtaigne du potimarron. Vous pouvez également utiliser du potiron ou de la courge, mais dans ce cas il faudra les peler.
Quelques infos concernant les produits: j'ai utilisé du riz Carnaroli, je le préfère à l'Arborio, il se tient mieux à la cuisson et ses grains restent fermes à cœur. Il est surnommé le "prince" des riz italiens à juste titre! Il vous faudra également une bonne huile d'olive, italienne de préférence (Epicerie Méditerranéenne en ligne Quai des Oliviers). Choisissez un parmesan frais que vous râperez au dernier moment (pas de sachets, la qualité est souvent médiocre!).
Un des secrets pour bien réussir le risotto: un bouillon de qualité. La solution idéale reste de le préparer "maison" avec des légumes, des carcasses de poulet, mais ce n'est pas la plus rapide! J'ai longtemps utilisé des bouillons cubes par facilité, mais j'ai découvert récemment les bouillons à infuser de la marque Ariaké: naturels, sans arômes ni conservateurs ils sont parfaits pour toutes les préparations culinaires (pocher poissons et viandes, cuisson des pâtes et des risottos). J'ai choisi de mélanger dans ma recette un bouillon de légumes et de volaille pour apporter un goût plus subtil à mon plat.


Au programme donc aujourd'hui, une jolie escale du côté de Portofino, grand rendez-vous de la jet-set internationale. Ce minuscule village demeure un havre de paix et d'élégance... à condition d'occulter l'afflux touristique estival! Mais ce petit port reste un des lieux les plus charmants de la Riviera italienne. Les petits bateaux de pêche côtoient les immenses yachts, les superbes villas se cachent dans la végétation, les boutiques de luxe (vides) attendent le client... Aucune construction n'a été admise depuis 50 ans, l'endroit est donc particulièrement préservé. N'essayez pas d'y aller en voiture, Portofino est dans un cul-de-sac et il n'y a qu'un petit parking. Préférez comme nous le bateau au départ de Rapallo ou de Santa Margherita: la balade est très agréable!


Contrairement à mes habitudes, pas de bons plans d'hébergement ou de restaurants sur Portofino: tout est (très) cher! On vient faire un tour pour la journée, et on retourne sur Santa Margherita où les bonnes tables ne manquent pas!
En revanche, le village est interdit aux voitures, tant mieux! Vous pourrez découvrir les environs le long des adorables petits sentiers qui sillonnent le parc naturel. On grimpe sur les collines couvertes d'oliviers et de pins maritimes, la vue sur la mer est superbe!


Risotto de Potimarron à la Sauge

Pour 6 personnes:
200 g de potimarron 
500 g de riz Carnaroli
1 litre d'eau
2 sachets de bouillon Ariaké (1 volaille et 1 légumes)
1 oignon haché
1 verre de vin blanc sec
2 c. à soupe d'huile d'olive
50 g de parmesan râpé
2 c. à soupe de mascarpone
10 g de beurre
Sel, poivre, muscade
Quelques feuilles de sauge
Une dizaine d'amandes grillées

Commencez par le potimaron: brossez la peau (ne pas le peler), coupez-le en quartiers, ôtez les graines puis détaillez en gros cubes. Faites cuire à la vapeur les morceaux de potimaron pendant une quinzaine de minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une pointe de couteau. Écrasez à la fourchette, sauf quelques petits morceaux que vous réservez.
Le risotto: Préparez tout d'abord le bouillon. Dans une casserole, faites bouillir un litre d'eau, ajoutez les sachets de bouillon et laissez infuser.
Pendant ce temps, faites chauffer l'huile d'olive et le beurre dans une sauteuse et faites suer l'oignon sans coloration. Au bout de cinq minutes, ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Versez ensuite le vin blanc et faites réduire. Ajoutez ensuite le bouillon chaud, louche après louche, au fur et à mesure que le riz absorbe le liquide. La cuisson prend environ 16 à 18 minutes. Ajoutez 5 minutes avant la fin l'écrasée de potimarron. Assaisonnez de sel, de poivre et de muscade. La préparation doit rester légèrement coulante. Hors du feu, ajoutez le mascarpone et le parmesan, les morceaux de potimarron réservés et les feuilles de sauge ciselées (sauf quelques-unes pour la décoration). Mélangez, couvrez et laissez reposer 5 minutes hors du feu. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Présentez dans des assiettes individuelles saupoudré d'amandes concassées. Décorez de quelques feuilles de sauge.

Imprimez la recette


 

29 commentaires:

  1. un risotto inno all'Italia e a questi bellissimi posti che conosco molto bene!

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau risotto automnal! Merci encore pour cette belle balade italienne...

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. recette parfaite pour pour entrer delicieusement et en douceur dans l'automne
    bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. Lucy: grazie...
    Rosa: merci, bonne fin de semaine...Bises!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai déjà testé, c'est un délice !

    RépondreSupprimer
  6. Clémence: tu as raison, et c'est une bonne façon de varier les recettes à base de potimarron!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Babeth, bonne fin de semaine...

    RépondreSupprimer
  8. J'attends toujours avec impatience tes billets, mais maintenant que tu nous parles d'Italie, je vais encore plus souvent aller sur ton blog.
    Encore une belle recette de plus, à tester dès demain (avec du riz Arborio) car j'ai un potimarron à la maison.
    Mille fois merci pour tes photos et l'histoire que tu racontes si bien à chaque fois ;)
    Baci. Sandra

    RépondreSupprimer
  9. Les grands esprits se rencontrent, j'avais l'idée d'un risotto à la sauge moi aussi... Bon, sans le potimarron...

    RépondreSupprimer
  10. Un régal ce risotto ! Une jolie couleur et au goût, ce doit être superbe ! Une recette parfaite pour l'automne :)
    Bises, passe un bon week-end
    Delphine

    RépondreSupprimer
  11. Sandra: merci, la semaine prochaine, la Toscane! Bises...
    Laurent: la sauge vient de mon jardin, si tu en veux!
    Delphine: tu as raison, le risotto c'est parfait en cette saison, merci de ta visite, bises...

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que je vais faire de jolis rêves cette nuit, avec l'italie en toile de fond... Tes photos sont super belles !

    RépondreSupprimer
  13. Voilà, recette réalisée, il ne nous reste plus qu'à la déguster.
    Merci pour la recette et les photos.
    Bon dimanche.
    Carole

    RépondreSupprimer
  14. j'adore cette idée originale et je craque devant la présentation
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Belle ballade, super risotto!
    bravo

    RépondreSupprimer
  16. Quel rizotto original ...De plus j'ai un potimarron en reserve ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Une très belle recette et de superbes photos!

    RépondreSupprimer
  18. la présentation est originale

    j'organise un petit concours sur mon blog si cela te dit...à bientôt...

    RépondreSupprimer
  19. Belles photos! Ce risotto a une jolie couleur, ca doit être superbe.

    RépondreSupprimer
  20. Quelle belle alliance, potimarron et sauge! Cette recette me ferait aimer l'automne, un peu plus au sud...

    RépondreSupprimer
  21. tres bon! et compliments pour le blog..tres mignon!
    ciao
    vale

    RépondreSupprimer
  22. Un bon risotto, j'adore ! je suis attachée comme toi aux saveurs italiennes et du Sud...

    bon week end !

    RépondreSupprimer
  23. Merci Floriane: la saison du potimarron redémarre, on va encore se régaler! Et avec un petit air italien c'est encore mieux... bon weekend également!

    RépondreSupprimer
  24. quand je vois tes photos, ça me rend nostalgique de cet été, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour la Ligurie !
    j'ai un potimarron qui m'attend, je le cuisine parfois avec de la sauge, mais en raviolis, ce risotto changera un peu, merci !

    RépondreSupprimer
  25. J'adore les courges et j'adore le risotto et j'adore l'Italie jajaj tout ce que j'adore quoi! Je vais publier ma recette de pâtisson farci au risotto !

    RépondreSupprimer