mardi 2 août 2011

Pêches à la Verveine et au Muscat de Beaumes-de-Venise


Que faire quand il vous reste une demi-bouteille de muscat de Beaumes-de-Venise dans votre frigo et que vous partez en vacances dans quelques jours? Faire marcher votre imagination pour l'utiliser au mieux avec les produits du marché! Ce sera donc des pêches pochées au muscat et parfumées à la verveine (recette rapide et simplissime!). Et pour accompagner ce délicieux dessert, frais et léger, j'ai choisi de préparer une glace à la framboise (recette à venir). Je mettrai en décoration un mélange de framboises et de groseilles.
Une petite escapade du côté de Carcassonne lundi (mon fils aîné s'y installe à la rentrée), m'a permis de découvrir un producteur de fruits spécialisé dans les petits fruits rouges: à moi les groseilles, framboises, fraises des bois et mûres fraichement cueillies. Ce petit producteur, membre du réseau "Bienvenue à la Ferme" cultive ses fruits en "lutte intégrée", il utilise des auxiliaires de culture comme les coccinelles ou les bourdons afin de ne pas utiliser de traitements chimiques... tout ce que j'aime! Je vous donne ses coordonnées si vous habitez (passez) dans la région: "Le Petit Jardin" à Villesiscle... c'est bien indiqué!
Les photos des pêchers et de la récolte ont été prises par contre tout près de chez moi à Mauguio... toujours chez un producteur membre du réseau "Bienvenue à la Ferme". C'est chez lui que je me sers le plus souvent pour les melons, les abricots, les pêches... "Le Mazet des Saveurs".


Cette recette est aussi un bon prétexte pour vous parler de la suite de notre balade du côté de Beaumes-de-Venise, des Dentelles de Montmirail et de Gigondas. C'est à Séguret que nous avons continué notre après-midi, charmant village superbement restauré. Il faisait bon trainer dans les ruelles encore désertes (en pleine saison c'est certainement plus fréquenté!). Séguret fait partie de l'association des "plus beaux villages de France".


Le village a été remis en valeur grâce à l'association des "Amis de Séguret". Les rues et les passages couverts ont été bien restaurés. Pas de bruit à part celui des fontaines, un joli salon de thé et quelques cafés sont l'unique animation des lieux!


Un petit détour en repartant pour admirer le superbe panorama des Dentelles de Montmirail (734 m), massif de falaises calcaires déchiquetées. Elles sont un superbe terrain de jeux pour les amateurs de grimpette: 50 voies d'escalade praticables 12 mois par an!
Si vous souhaitez réaliser ce dessert, vous pouvez utiliser un autre type de muscat: Lunel, Rivesaltes, Frontignan, Rasteau, Banyuls ou Maury... Il peut se réaliser la veille. C'est la peau de la pêche que l'on laisse macérer dans le muscat, qui lui donne cette jolie couleur rosée. Servez avec ce dessert le même vin qui aura servi à la préparation.


Pêches à la Verveine et au Muscat de Beaumes-de-Venise

Pour 4  personnes:
4 pêches blanches pas trop mûres
50 cl de vin de muscat
Quelques feuilles de verveine
Petits fruits rouges pour décorer (groseilles, framboises...)

Faites bouillir 1 litre d'eau dans une grande casserole. Plonger les pêches 2 minutes dans l'eau bouillante puis faites-les rafraichir dans un bol d'eau froide. La peau doit s'enlever très facilement. Débarrassez les pêches dans un plat creux.
Faites bouillir le muscat avec la verveine et la peau des pêches, laissez réduire 5 minutes à petit feu. Versez ce sirop bouillant sur les pêches et laissez refroidir en les retournant de temps en temps. Lorsque le tout est bien froid, réservez au frigo quelques heures (ou au mieux toute une nuit).
Servez dans des coupes individuelles avec le sirop égoutté. Décorez de quelques petits fruits rouges.

Le bon accord: servez avec ce dessert le même muscat qui aura servi à sa préparation... Beaumes-de-Venise, muscat de Lunel, Frontignan, Rivesaltes, un Banyuls ou un Maury.

Imprimez la recette 

30 commentaires:

  1. Très chouette recette et superbes photos comme toujours ;) A partager sur CuisiCook.com?! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Lizon: je vous envoie une photo dès demain!

    RépondreSupprimer
  3. Mmmhh encore une bien belle balade culinaire et photographique!

    RépondreSupprimer
  4. très belle idée de dessert, moi qui ai toujours un muscat ou autre de côté, il faudra que je teste, si tout du moins la chaleur ose revenir ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Marie: merci de ta visite
    @Amélie: je n'ose pas te parler des températures que nous avons... Pas aussi chaud que d'habitude, mais moi cela me va!

    RépondreSupprimer
  6. Un endroit que j'adorerais visiter et photographier. Ces pêches sont superbes.

    Un dessert raffiné et rafraîchissant! Que de saveurs.

    Tes photos m'enchantent!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Merci Rosa: je ne me lasse pas de découvrir cette région! Le Vaucluse est un département que j'adore...

    RépondreSupprimer
  8. Une agréable manière que de commencer la journée en admirant les belles photos que vous nous proposez... Ces pêches au Baume de Venise me paraissent succulentes et le parfum réveille déjà mes papilles!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Quelle magnifique bulle d’air et de chaleur ... Merci :-)

    RépondreSupprimer
  10. mmmmmmmmm....deve essere una delizia!ciao!

    RépondreSupprimer
  11. @Martine, Poucinette, Isabelle: Merci...
    @Federica: Grazie...

    RépondreSupprimer
  12. Adorable recette et photos super! Bravo!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai beau regarder dans mon frigo, pas de fond de muscat, non, rien de chez rien... :(

    RépondreSupprimer
  14. @Antonella: merci...
    @Laurent: si tu te dépêches, tu peux encore manger la dernière... Fonce!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour et merci pour cette belle recette, entre deux plats, nous serions heureux de vous recevoir dans notre cuisine sur http://www.a-la-louche.com et pourquoi pas nous laisser un commentaire! Amitiés culinaires, Maud et Pierre.

    PS : Vos photos sont d'une grande qualité, bravo. Sincèrement!

    RépondreSupprimer
  16. Maud et Pierre: merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  17. Bravo pour votre blog ! Cette recette semble délicieuse, et les photos sont magnifiques.
    Diana

    RépondreSupprimer
  18. Région superbe -comme tes photos l'image bien- Recette fraîche et simple comme j'aime...La verveine va très bien avec les pêches et aussi les fraises (je fais un tiramisu fraises verveine qui a aussi cette fraîcheur grâce à la verveine ;0)

    RépondreSupprimer
  19. Diana, Carole: merci de votre visite!

    RépondreSupprimer
  20. un dessert veramente invitante e fresco.bellissime foto che fanno sognare

    RépondreSupprimer
  21. Salut dominique, merci pour ton passage je reviens cers toi moi aussi (ça faisait un moment bouuh honte à moi) j'adore toujours autant tes sublimes photos type magasine et tu me fais voyager aussi.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. Looks absolutely beautiful and delicious!

    RépondreSupprimer
  23. Margaux, Leemei: merci de votre visite! Bises...

    RépondreSupprimer
  24. j'aime bcp les pêches pochées. cela fait des années que je ne suis allée dans le sud. je pars toujours au bout du monde alors qu'il me reste tout le Sud de la France à visiter. mais il y a tellement de monde l'été dans ces jolis petits villages... belles photos

    RépondreSupprimer
  25. Je craque non seulement pour cette recette fraicheur mais aussi pour toutes les belles photos que tu nous fais découvrir : bravo !

    RépondreSupprimer
  26. Merci Mathilde: si tu aimes les balades, tu en trouveras bien d'autres tout au long de mes billets! Merci de ta visite...

    RépondreSupprimer
  27. Cette recette est très sympa et fraiche.
    Elle peut être modifiée en utilisant du Muscat de Rivesaltes où du Muscat de Noël et de la glace à l'abricot ou à la mangue. Vous pouvez servir cette préparation au milieu d'un repas de fêtes de fin d'année comme un "Trou Normand". Dans ce cas présent, cela s’appellera un "Trou Catalan". Ou tout simplement, servez la en dessert.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer