jeudi 10 mars 2011

Macarons au Gingembre et à la Rose


Que faire lorsqu'on tombe littéralement "in love" avec un nouveau parfum de macaron? Le faire et le refaire, direz-vous... Seulement le problème c'est de le refaire sans recette! Ce macaron, je l'ai goûté chez Ladurée à Paris et j'ai été immédiatement séduite par cette friandise à la fois gourmande et coquine. Il associe deux parfums que j'adore, la rose et le gingembre. L'association fonctionne à merveille. Lorsque vous croquez le macaron, c'est le parfum de rose que vous appréciez en premier, fleuri, sensuel, puis c'est le gingembre qui prend le relais, épicé, légèrement poivré. L'équilibre est parfait, aucun des deux ne prend le dessus!
Ce macaron est issu d'une édition limitée en hommage au parfum "Parlez moi d'amour" et à son créateur, le styliste de chez Dior qui a fait beaucoup parler de lui récemment. Les macarons étaient présentés dans une jolie boite "vintage" inspirée des "Love Letters" rétros. J'ai gardé cette jolie boite qui devient collector: les macarons étaient de toutes façons une série limitée, et les frasques de John Galliano lui ont coûté sa place... Vous ne trouverez plus, ni les macarons, ni les boites... La recette tombe à point, non?


La recette de base de la coque des macarons est celle sans meringue italienne (Gerbet) que j'ai apprise chez Lenôtre. Pour vous aider, si vous avez peur de vous lancer, Mercotte a fait une petite vidéo consultable sur son site. Ses explications sont très claires! La ganache est réalisée à partir de chocolat blanc spécial cuisson, "couverture ivoire", de crème, et aromatisée à la rose et au gingembre. Il faut pour ce dernier une racine de gingembre frais que vous épluchez et que vous râpez finement. Essayez de réaliser la ganache la veille, elle aura le temps de durcir. Juste avant de garnir les macarons, on l'émulsionne avec un fouet électrique pour lui donner plus de légèreté.


Pour présenter ou pour offrir les macarons, une jolie boite est indispensable. Il faut qu'ils soient bien calés pour éviter la casse: le macaron est une pâtisserie fragile. Je garde toujours les boites que l'on m'offre et j'en réalise quelquefois, comme cet adorable petit étui en forme de cœur. Les macarons sont présentés par deux (idéal pour un petit cadeau gourmand lors d'un baptême ou d'un mariage) dans une petite boite plastique transparente (fournitures pour pâtisseries et magasins). Le tout est emballé dans une pochette en forme de cœur qui laisse voir les macarons. Je l'ai découpée dans un papier spécial "scrapbooking". Vous pouvez ainsi assortir sa couleur à celle des macarons et à l'événement. Je donnerai le gabarit pour la découpe à celles qui me le demanderont (laissez un commentaire).
Le site "La Culinothèque" vient de publier un article sur "De vous à moi"... vous pouvez retrouver mon interview ici.


 Macarons au Gingembre et à la Rose

Les coques des macarons:
450 g de sucre glace
250 g de poudre d'amandes
200 g de blancs d'œufs (5 ou 6 selon leur taille)
50 g de sucre semoule
quelques gouttes de colorant rose ou fuchsia

Pour bien réussir vos macarons, il vous faut des blancs d'œufs séparés de leurs jaunes depuis plusieurs jours et entreposés au réfrigérateur (couverts). Ramenez-les à température ambiante au moins une heure avant de commencer vos macarons.

Mixez finement au robot, le sucre glace et la poudre d'amandes. Tamisez-les au dessus d'une grande feuille de papier sulfurisé.
Montez les blancs d'œufs en neige ferme en augmentant peu à peu la vitesse. Dès-que les fouets laissent des marques, ajoutez peu à peu le sucre semoule, cuillère après cuillère. Ajoutez le colorant. Terminez à grande vitesse pour obtenir l'effet "bec d'oiseau".
Ajoutez progressivement les poudres tamisées dans les blancs d'œufs, mélangez à la maryse. Le mélange doit être bien lisse et former un "ruban" en retombant.
Versez l'appareil dans une poche à douille et dressez les macarons sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé (vous ferez environ 4 plaques).
Laissez "croûter" 45 minutes à 1 heure. Allumez le four sur 145 à 155°, chaleur tournante ou ventilée. Enfournez en même temps 2 plaques à pâtisserie vides (cela va aider à la levée de vos macarons).
Enfourner les plaques de macarons les unes après les autres, cuire 12 à 14 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir quelques instants les plaques puis décollez les macarons. Laissez refroidir sur une grille.

La ganache montée:
100 g de couverture ivoire ou de chocolat blanc
Un morceau de gingembre frais
100 g de crème entière liquide (fleurette)
2 cs d’eau de rose

Portez à ébullition la moitié de la crème. Pendant ce temps épluchez et râpez le gingembre. Mesurez 2 cuillères à café de gingembre râpé et faites-le infuser dans la crème. Laissez refroidir. Filtrez ensuite la crème et faites-la chauffer à nouveau. Ajoutez le chocolat blanc et émulsionnez à la maryse (refaites fondre si besoin quelques secondes au micro-ondes). Ajoutez l’eau de rose puis le reste de crème bien froide. Remettez au frais quelques heures ou au mieux une nuit.
Juste avant de garnir les macarons, montez la ganache à l’aide d’un petit fouet électrique.
Déposez sur chaque demi-coque une noisette de ganache (avec une cuillère ou à la poche à douille). Recouvrez d'une autre coque. Entreposez au frais au moins 24 heures avant de déguster.

Imprimez la recette

36 commentaires:

  1. il n'y a qu'un seul mot qui me vient à l'esprit...parfait!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan des parfums floraux pour les macarons, c'est toujours très subtil et je trouve que ça se marie à merveille avec cette douceur. Et avec le gingembre, tu fais mouche je suis en pleine période gingembresque ^^ Je ne vais pas tarder à passer à l'action mais avec meringue italienne pour moi car je n'y arrive pas avec l'autre méthode :-(

    RépondreSupprimer
  3. Wahou, tes macarons sont sublimes! J'adore les parfums que tu as choisi.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. ils sont delicieusement a croquer et ce mariage doit etre fabuleux, moi qui aime la rose et le gingembre
    bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  5. Very beautiful and I love the sound of the combination already! When we last visited Paris (2 weeks ago), we couldn't resist but had to go to Laduree (both me and my other half's favourite)... and I love love fluer d'oranger, rose, frambroise... everything! I will bookmark your recipe ;)

    RépondreSupprimer
  6. On doit les essayer! Les tiens sont merveilleux!

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiques macarons

    Je suis intéresser par contre pour le gabarit de la boîte en plastique! elle est trop mignonne

    RépondreSupprimer
  8. waouh, sublimes! je testerai bien ta recette Lenotre! je la note en tt cas!

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont magnifiques et ce parfum me laisse rêveuse

    RépondreSupprimer
  10. Qu'est-ce qu'ils sont beaux ! J'avais repéré ceux de Ladurée, mais jamais eu l'occasion de les tester. Peut-être que le jour où j'arriverai à faire des macarons corrects (ce n'est pas gagné), je tenterai cette association avec ta recette !

    Encore merci d'avoir partagé ton univers culinaire sur la Culinothèque !

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont magnifiques tes maracons avec un goût qui changent !

    RépondreSupprimer
  12. comme ils sont choux ces petites macarons , trop mimi et ils ont l'air bien moelleux !
    bonne soirée a toi

    RépondreSupprimer
  13. Ils ont l'air si bon et surtout ils sont d'une très jolie couleur!

    Bises
    GAElle

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont superbes ! et moi le gingembre j'adore...
    Bonne soirée.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  15. C'est fou le mélange de saveurs que permet le macaron !! En tout cas, ils sont magnifiques et semblent vraiment délicieux et subtiles. Cela donne envie de croquer doucement dans les coques pour ne pas trop les abimer !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai vu le billet sur la Culinothèque " EXTRA ". Je n'ai toujours pas fait de macarons, c'est ma hantise...mais bon, on verra bien un jour...BRAVO pour tes belles photos Dominique et une bonne fin de semaine. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. Je fais connaissance de ton blog via a culinotheque, suis deja fan ! En plus je vois que tu frequentes les bonnes adresses... Rabanel, j'ai vais de temps à autre, je suis sur Arles ! A bientot donc, Antoine

    RépondreSupprimer
  18. Un macaron haute couture? ;-) Tu as transmis toute l'élégance, magnifique!

    RépondreSupprimer
  19. Waow ! Magnifiques d'une part et surement délicieux d'autre part. ces macarons sont vraiment alléchants. Les saveurs doivent se marier à merveille. Le genre de macaron qui rend amoureux tout ceux qui y goûtent !

    RépondreSupprimer
  20. Ces macarons doivent être délicieux, moi aussi j'adore ces deux parfums, quelle bonne idée de les marier!
    Il va falloir que je tente cette ganache fraîche et fleurie :)
    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  21. Oh qu'ils sont beaux ! J'adore !

    J'organise un concours sur le thème La vie en rose : http://www.odelices.com/a-vos-casseroles/30/reglement

    Ta recette est la bienvenue si tu veux y participer !

    Marie-Laure

    RépondreSupprimer
  22. ils sont superbes ces macarons et les photos sont très belles

    RépondreSupprimer
  23. très sympa ce parfum rose -gingembre, moi qui adore faire des macarons je vais noter cette association.
    Quant à tes macarons : simplement sublimes.

    RépondreSupprimer
  24. Effectivement c'est une superbe association et tes petits emballages sont topisssimes, ! si on n'a pas de gingembre frais on peut aussi ajouter dans la ganache refroidie une goute d'huile essentielle bio de gingembre ça le fait bien !!

    RépondreSupprimer
  25. Sûr que je vais devenir addict à ce nouveau parfum !

    RépondreSupprimer
  26. J'ai hâte de tester ta recette (déjà imprimée et dans ma liste de celles à faire !!!)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. What a wonderful recipes you have here,lovely pics as well

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir,
    J'ai gouté ces macarons chez Ladurée, adoré et tenté de les faire avec du gingembre frais et une autre fois avec du gingembre confit (mixé dans la ganache). J'ai trouvé que c'est avec le gingembre confit que je m'étais le plus rapprochée de celui dégusté.
    Les vôtres sont très beaux. Merci pour la recette.
    Danielle

    RépondreSupprimer
  29. Depuis que j'ai pris connaissance de ce nouveau parfum... éphèmère, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye, à ma façon, mais je n'ai encore pas trouvé le temps! et la liste des choses à faire et à tester s'allonge! En tout cas les tiens sont magnifiques et les photos superbes... comme d'hab!
    Bon dimanche
    Marjorie

    RépondreSupprimer
  30. Mais ils sont aussi beaux que ceux de chez Ladurée !

    RépondreSupprimer
  31. wow!! these macarons look really professional and delicious. I really like your blog!

    RépondreSupprimer
  32. mmmh ... merci pour la recette !
    combien de centimètres pour le gingembre s'il te plaît ? merci !

    RépondreSupprimer
  33. @Argone: il faut environ 2 cm de gingembre frais pour au final obtenir 2 cuillères à café de gingembre râpé.

    RépondreSupprimer
  34. J'avais zappé cette magnifique recette :(
    Mais une question stp, pour que la couleur (que je trouve plus que parfaite) reste aussi claire, tu baisses la température du four, ok, mais tu les fais cuire plus longtemps du coup, n'est-ce-pas ?
    Merci encore pour tes photos si belles :)
    Bises.
    Sandra_du57

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Sandra: effectivement pour toutes les teintes pastel il faut bien surveiller la coloration et ne pas hésiter à baisser le four.. Du coup on rajoute qq minutes de cuisson. Pense aussi à retourner la plaque en cours de cuisso.

    RépondreSupprimer