Déjà vu me direz-vous?... et alors! Quand je vois la vitesse à laquelle ces feuilletés disparaissent à l'heure de l'apéritif... je me dis que certains ne s'en lassent pas. Et pas seulement mes garçons, à qui il ne faut pas en promettre (de beaux bébés qui dépassent allègrement 1m80...), mais tout le monde. Je n'ai pas le temps de poser une fournée qu'on me réclame la suivante! Donc, un incontournable dans mes apéritifs, que je décline à tous les goûts: au jambon, au saumon, au chèvre, au caviar d'aubergines. Je leur associe toujours des herbes et quelques épices...
Cette fois c'est à la tapenade, et cela fonctionne encore très bien! Vous aurez aujourd'hui les différentes photos de la recette. Il ne vous faudra pas plus de temps pour la faire, que celui que vous aurez mis pour lire ce billet. Faites toutes les premières étapes un peu à l'avance, vous passerez au four quand les premiers invités arriveront (attention, il faudra surveiller!).
Prenez une pâte feuilletée de bonne qualité (pur beurre!), déroulez-la sur votre plan de travail (gardez le papier sulfurisé). Etalez sur toute la surface de la pâte de la tapenade d'olives noires. Répartissez ensuite 100 g de gruyère râpé. Saupoudrez d'origan sêché et d'un peu de "Ras el Hanout".
Roulez la pâte sur elle même en serrant bien. Coupez en rondelles d'1 à 2 cm. Posez le papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson, répartissez les feuilletés sur le dessus. Remettez au frais. Il vous suffira de les passer une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.
Ce ne sont évidement pas les feuilletés les plus légers... mais les apéros d'été arrivent, on prend son temps, on dinera à pas d'heure... cela calmera les estomacs!
Régalez-vous, et bon été!
This is a very good idea!!
RépondreSupprimerPour les apéros d'été, on ne se lasse pas de ces recettes simplissimes mais excellents, çà me fait très envie
RépondreSupprimerOh ils sont superbes, ils font beaucoup d'effet, je note! :)
RépondreSupprimerTrès jolis! Le genre de truc que je grignoterais à longeur de journée. Je vois que nous sommes pris par le syndrome 'recettes rapides' ;-) Bonne journée!
RépondreSupprimerC'est vrai ces petits feuillettés, on ne s'en lasse pas et toutes les variantes sont exquises!!
RépondreSupprimerje fais souvent ce genre de feuilletés pour l'apero ça plait toujours et c'est meilleur que les chips ou autres.
RépondreSupprimerAngegaby
Chez nous aussi, nous sommes dans les feuilletés !!!
RépondreSupprimerJe t'en pique quelques uns au passage !!!
Bizzzzzz
Barbichounette
Simple et délicieux !
RépondreSupprimermerci pour cette recette , je ne connaissais pas avec du gruyère râpé ! J'en ferai pour noël , apéro dinatoire !
RépondreSupprimer