lundi 14 novembre 2016

TARTE A LA PRALINE


Avec cet automne radieux, ce ne sont pas les idées d'escapades qui manquent. Cette fois-ci direction Lyon pour un weekend entre amis. Nous n'avons bien sûr pas échappé au centre ville avec ses jolies boutiques, ses bâtiments classés, au nouveau quartier Confluence, à l'apéro sur les quais avec vue sur la Basilique de Fourvière, et à la visite aux Halles Paul Bocuse le dimanche, pour acheter entre autres, du cervelas pistaché et une tarte à la praline.
Mais nous avons également profité du soleil et du bon air pour parcourir les vignobles de Condrieu en Gyropode, lors d'une visite guidée de 2 heures. Départ avec le guide de la base nautique où nous pouvons admirer les amateurs de Téléski Nautique. Les chemins à ce niveau sont larges et plats, c'est parfait pour s'habituer à l'engin que je monte pour la première fois (ce n'est finalement pas si difficile!), puis visite des ruelles de Condrieu. C'est ensuite que les choses se corsent, on monte des chemins de plus en plus escarpés, entre les vignes, avec une facilité déconcertante. La vue de là haut est fabuleuse!





Pour une première, ce fut un vrai plaisir. J'avais quelques craintes quant à la maîtrise de l'engin, mais elles ont vite été dissipées. Si on suit bien les recommandations, on s'en sort brillamment. L'engin monte les pentes très raides et caillouteuses sans broncher, on peut ainsi profiter pleinement de la visite. On a un casque et une oreillette, le guide donne des conseils techniques, mais nous raconte en même temps la petite histoire des lieux. Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos, et c'est dommage, il faut garder les mains sur le guidon! Mais ces quelques vues vous donneront un aperçu du panorama...
Et comme le grand air ça creuse, on déguste au retour une tarte à la praline de chez Sève avec une tasse de thé. C'est un vrai délice... On trouve sur Lyon de nombreuses versions, chaque pâtissier a la sienne, plus ou moins épaisses. Celle de Jocteur par exemple est extra-fine. Une fois rentrée à la maison, j'avais envie de réaliser la mienne, je vous livre ici la recette...





Quelques précisions pour bien réussir cette tarte aux pralines :
Pour la pâte, je réalise toujours la même recette, c'est une valeur sûre. Avec les quantités que je donne ici, vous ferez une grande tarte et il en restera pour garnir 2 moules à tartelette. Vous pouvez la précuire plusieurs heures à l'avance, et même la congeler. J'utilise un cercle à tarte, pas un moule, pour un plus joli fini. J'en ai ainsi toute une série de différentes tailles. Ils sont micro-perforés, de la marque De Buyer (pour Valrhona).
Pour la garniture aux pralines, c'est un peu plus technique. Il faut bien réaliser sa cuisson pour que la crème aux pralines durcisse lors du refroidissement. l'idéal est de mesurer la température avec un thermomètre de cuisson. Sinon, faites couler une goutte de crème sur une assiette froide, elle doit figer aussitôt (comme vous le feriez pour une confiture).


Tarte à la praline

Pour 6 personnes

La pâte sablée :
  -  250 g de farine
  -  150 g de beurre mou
  -  90 g de sucre glace
  -  30 g de poudre d'amandes
  -  1 pincée de sel
  -  1 gousse de vanille
  -  1 œuf entier
La garniture :
  -  200 g de pralines concassées
  -  20 cl de crème

1. La pâte : Dans le bol d'un robot, mélangez la farine, le sucre, la poudre d'amandes, le sel et les graines de la gousse de vanille. Ajoutez le beurre et périssez jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Incorporez ensuite l’œuf, pétrissez rapidement jusqu'à ce que le pâte forme une boule.
2. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez 1 heure au frais.
3. Au bout de ce temps, préchauffez le four à 180°C. Garnissez de pâte un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre. Piquez le fond à la fourchette, puis couvrez avec une feuille de papier sulfurisé et des billes de cuisson. Enfournez et faites cuire 15 minutes. Retirez ensuite le papier et les poids, prolongez la cuisson 10 minutes. La pâte doit être bien dorée. Laissez refroidir.
4. Dans une petite casserole, faites chauffer la crème et les pralines. Maintenez l'ébullition une dizaine de minutes, jusqu'à atteindre 110°C. Versez la préparation dans le fond de tarte. Laissez refroidir puis réservez au frais jusqu'au moment de servir.

16 commentaires:

  1. Merci, mais c'est quoi le praliné?
    Encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La praline rose de Saint Genix, est une délicieuse amande enrobée dans du sucre rose caramélisé, créée pour la pâtisserie. On la trouve soit entière, soit concassée. Elle s'utilise dans les tartes comme ici ou dans des brioches.

      Supprimer
    2. Merci, maintenant je sais!

      Supprimer
  2. Bonjour chère amie,

    Je suis heureuse de découvrir aujourd'hui votre petit billet agrémenté de belles photos et de votre recette de la tarte à la praline.
    J'habite Collonges au Mont d'Or, juste au-dessus de chez Bocuse. La tarte à la praline de chez Jocteur est un véritable vice pour les hanches !! mais un tel bonheur pour les papilles ! qu'on lui pardonnera !

    Merci pour ce joli partage.
    Gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
  3. La torta è sicuramente buonissima, ma le foto sono davvero stupende

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette jolie recette, effectivement ayant vécu sur Lyon pendant 15 ans la tarte à la praline j'adoreeeeeee !!!
    Et merci à vous de revenir vers nous, vous me manquez avec vos merveilleuses photos et vos jolies et bonnes recettes ...je recherche toujours vos recettes lorsque j'ai des invités et c'est toujours réussi et très bon !!!
    Bonne journée ensoleillée du Gard !!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh mais ce doit être trop trop bon ! En tout cas c'est une couleur qui met du pep's ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Pour voir la vie en rose, exactement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En rose, exactement... une peu de douceur dans ce monde!

      Supprimer
  7. Merci pour ce partage, je testerai ce WE :)

    RépondreSupprimer
  8. Elle a l'air succulente ! Et magnifiques paysages, quelle chance ...
    H

    RépondreSupprimer