lundi 31 octobre 2016

SALADE CESAR


Une salade pour la Toussaint? Mais pourquoi-pas... quand on voit les températures des derniers jours celle-ci est la bienvenue. C'est une salade tout terrain que je décline à l'infini en fonction des produits de saison. Cette version avec asperges et pois gourmands est plutôt estivale, je vous l'accorde, mais quand on avancera dans la saison, on pourra toujours remplacer les asperges par des petits bouquets de brocoli ou de chou romanesco. Les haricots verts et les pois gourmands se trouvent toute l'année (frais ou surgelés), et si vous souhaitez un plat encore plus complet, ajoutez des petites pommes de terre grenaille, cuites avec la peau, puis pelées. 
La promenade d'hier nous a menés vers les Saintes-Marie de la Mer, joli village capitale de la Camargue, célèbre pour les pèlerinages, les chevaux blancs et les taureaux, les dunes de sable blanc, les vastes étendues de roseaux et les manades. Nous avons parcouru les ruelles du village, profité d'une terrasse au soleil pour déguster des huîtres de Bouzigues et des tellines... puis petite sieste sur la plage au soleil! Il y a pire pour un dimanche.







Le centre du village est tout petit, et entièrement piéton. Construite près de l'embouchure du petit Rhône, l'église fortifiée est visible à 10 km depuis l'intérieur des terres. On peut y monter pour admirer la vue sur la côte et les étangs. Vous découvrirez également en parcourant les ruelles le musée Baroncelli (ancien hôtel de ville), les fresques murales représentant les belles arlésiennes avec leur costume traditionnel, les placettes et les fontaines. Au retour, faites une halte le long des étangs pour admirer la faune : Cygnes, flamants roses, chevaux camarguais et taureaux bien sûr!







Je vous confie ici ma recette de sauce, je ne compte plus le nombre d'amies qui m'ont demandé les proportions exactes...pas toujours facile quand on cuisine au feeling! Il a donc fallu que je mesure. C'est une sauce géniale, assez légère grâce au yaourt à la grecque qui permet de réduire la quantité d'huile et donne une onctuosité incomparable. Je la prépare avec mon mixeur plongeant et dans son grand verre mesureur. On plonge le bras du mixeur tout au fond et on mixe par petites impulsions, en le remontant progressivement. On obtient ainsi une préparation bien liée. La sauce peut accompagner de nombreuses salades repas, mais aussi les viandes froides. N'hésitez-pas à la décliner en choisissant vos herbes (basilic, aneth, cerfeuil, ciboulette) et les épices qui la relèvent (piment mais aussi curry ou ras-el-hanout).
Pour la cuisson du poulet, je la réalise au four en ce moment, mais l'été je le cuis à la plancha. Vous pouvez également utiliser des restes de poulet rôti.



Salade César

Pour 6 personnes :
  -  200 g de salades mélangées (romaine, sucrine, mâche, roquette)
  -  3 blancs de poulet
  -  12 œufs de caille
  -  200 g de haricots verts
  -  1 botte d'asperges vertes (500 g)
  -  150 g de pois gourmands
  -  60 g de parmesan
  -  1 brin de basilic
  -  4 c. à soupe d'huile d'olive
  -  1/2 jus de citron
  -  Sel, poivre 5 baies
Pour la sauce :
  -  1 œuf (entier)
  -  1 jus de citron
  -  1 c. à soupe de moutarde forte
  -  1 c. à soupe de câpres
  -  1 petit bouquet d'herbes fraîches
  -  1 gousse d'ail
  -  2 filets d'anchois
  -  3 c. à soupe de yaourt à la grecque
  -  5 cl d'huile d'olive
  -  Sel, poivre, piment d'Espelette

1. Préchauffez le four à 180°C. Mettez le poulet dans un plat, assaisonnez-le de sel et de poivre, arrosez de 2 cuillères d'huile d'olive. Enfournez 15 minutes en retournant la viande plusieurs fois en cours de cuisson. Laissez refroidir.
2. Faites cuire les œufs de caille 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante, puis passez-les aussitôt sous l'eau froide avant de les écaler. Réservez au frais.
3. Éboutez les haricots verts, effilez les pois gourmands, cassez l'extrémité des asperges. Faites cuire les légumes à l'eau bouillante salée, 10 minutes pour les haricots, 8 minutes pour les asperges, 5 minutes pour les pois gourmands. Plongez-les aussitôt dans un bain d'eau glacée, puis égouttez-les. 
4. Préparez la sauce : Dans un récipient haut, cassez l’œuf, puis ajoutez les câpres, la moutarde, les anchois, la gousse d'ail pelée et les herbes effeuillées. Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. Versez ensuite l'huile, mixez à nouveau par petites impulsions jusqu'à obtenir une belle émulsion. Poivrez, ajoutez quelques pincées de piment, le jus de citron et le yaourt, mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Salez si nécessaire. Versez en saucière et réservez au frais.
5. Au dernier moment, réunissez dans un grand saladier la salade (émincée si besoin) et les légumes. Arrosez d'huile d'olive et de jus de citron, assaisonnez, mélangez. Répartissez sur le dessus le poulet en lamelles et les œufs coupés en deux. Terminez par quelques copeaux de parmesan et des feuilles de basilic. Arrosez de quelques traits de sauce, puis servez.

7 commentaires:

  1. Quand on voit les photos, on a plus envie de salade que De pot au feu! Et merci pour la recette de la sauce.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la super recette et aussi ces superbes photos. J'y suis allée quand j'étais petite, mais ça remonte à loin ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, pourquoi pas une salade César en ce moment dans mon nouveau pays du sud-ouest ! Toi, je vois que tu t'es bien habituée à l'art de vivre du sud-est !!!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne salade, histoire de se donner bonne conscience avant les fêtes !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Un classique qui marche à tous les coups!
    CH41

    RépondreSupprimer
  6. Que dire de cette belle salade...merci pour ces magnifiques photos!
    SP

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique recette, j'ADORE cette salade !

    RépondreSupprimer