dimanche 26 avril 2015

GATEAU AU YAOURT, CITRON ET PAVOT


Incroyable! Je suis de retour... Après une longue période d'absence, je vais tout doucement me remettre à poster des billets sur ce blog. Pas encore aussi régulièrement qu'avant, je vous l'accorde, mais le plus souvent possible!
Que c'est-il passé depuis septembre dernier? Nous avons enfin trouvé une maison, qui corresponde à nos critères (nos rêves, nos moyens, nos exigences...). Nous avons passé notre hiver dans les plans, les devis, les réunions de chantier, et le début des travaux. Depuis le début du printemps, les choses prennent forme : Rénover une maison c'est complexe, riche en surprises (bonnes et mauvaises), en nuit blanches et en emmerdements ennuis. Il faut être vigilant et surveiller le chantier, j'y vais en ce moment tous les jours... Comme si je n'avais pas assez de boulot! Mes journées sont à rallonge, et nous passons tous nos weekends sur place (la maison n'est pas encore habitable). J'ai troqué mes poêles et et mes casseroles pour des truelles, des pinceaux, des spatules à enduit, scie, marteaux et autres outils qui font mal aux mains! Je ne hante plus Ikéa et les magasins de "filles", je traine chez Leroy Merlin et je commence à parler "pro" avec les vendeurs... Tout arrive!!!




Nous avons trouvé un endroit de rêve au pays des Sorgues. Un grand terrain cerné de champs de pommiers, de fleurs et de chevaux, avec une vue magnifique sur le Mont Ventoux. Avec le printemps, nous découvrons les beautés de ce jardin et les premières floraisons de nos arbres fruitiers. Depuis ces photos, il y a 2 semaines, le jardin a déjà beaucoup changé. Moins de fleurs, plus de feuillages, les deux superbes platanes devant la maison ont déjà toutes leurs feuilles et nous donnerons un bel ombrage pour nos déjeuners d'été. J'ai planté mes premiers rosiers grimpants (commandés chez David Austin en Angleterre). Les iris sont sur le point de fleurir, les lapins gambadent dans le jardin tous les matins, et nous jardinons au bruit des oiseaux...


Encore quelques semaines de patience et nous pourrons aménager. Nous avons choisi de voir les choses en grand, on refait complètement le chauffage, l'isolation, l'électricité et la plomberie. La maison qui ressemblait encore à un gruyère il y a quelques semaines se rapproche de plus en plus d'un intérieur dans lequel nous pouvons nous projeter. On va pouvoir passer à tout ce qui est déco, les salles de bains, les peintures, l'aménagement intérieur... et la cuisine!!! Bref, tout est loin d'être fini, mais fin juin au plus tard nous serons dans les lieux...
D'ici-là j'avoue, peu de cuisine, des repas vite faits la semaine, des pique-niques le weekend, grandes salades, sandwiches... Avant de renter complètement cassés le soir! 
Je me contente donc de faire des choses simples, comme ce gâteau que nous dégustons sur place en compagnie des ouvriers. C'est une recette inspirée du magazine Saveurs, mais avec quelques ajustements personnels... Alors, enjoy!


Gâteau au yaourt, citron et pavot

 Pour la pâte :
 -  200 g de farine
-  150 g de sucre
-  100 g de beurre demi-sel
-  3 œufs
-  3 citrons
-  1 pot de yaourt à la grecque
-  1 sachet de levure chimique
-  2 c. à soupe de graines de pavot
Pour le glaçage :
-  100 g de sucre glace
-  1 c. à soupe de jus de citron
-  1 citron

1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Lavez et séchez les citrons. Râpez finement leur zeste (si possible à la Microplane). Pressez leur jus. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
2. Dans un saladier, ou dans le bol d'un robot, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Ajoutez le yaourt et le beurre fondu, puis la farine et la levure tamisées ensemble. Incorporez enfin les graines de pavot, 5 cl de jus de citron et les zestes râpés. Mélangez soigneusement.
3. Versez dans un moule silicone, ou un moule classique beurré et fariné, et enfournez pour 40 à 45 minutes de cuisson. Le cake doit être doré à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur. Laissez le cake tiédir à la sortie du four avant de le démouler sur une grille. Laissez complètement refroidir.
4. Préparez le glaçage : Dans un bol, mélangez le sucre glace avec le jus de citron. Étalez la préparation sur le gâteau. Brossez le dernier citron sous l'eau et séchez-le. Détaillez-le en très fines rondelles et disposez-les sur le glaçage, avant qu'il ne soit complètement sec. Laissez durcir puis dégustez.

Imprimez la recette

30 commentaires:

  1. Endroit magique, avec des confitures, fritures dans un avenir proche. Merci pour cette simple recette!

    RépondreSupprimer
  2. Mes meilleurs vieux pour l'installation de votre nouvelle maison. Coin magnifique évidemment et je comprends très bien que vous quittiez Montpellier bien que moi-même j'aurai du mal à le faire. J'aime trop cette ville.
    Merci pour ce magnifique gâteau, le citron j'adore!...
    Belle journée et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Mes meilleurs vieux pour l'installation de votre nouvelle maison. Coin magnifique évidemment et je comprends très bien que vous quittiez Montpellier bien que moi-même j'aurai du mal à le faire. J'aime trop cette ville.
    Merci pour ce magnifique gâteau, le citron j'adore!...
    Belle journée et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle recette simple et delicieuse! Bon continuation pour l'enmenagement, ca a l'air tres jolie. C'est bien de poursuivre ses reves.

    RépondreSupprimer
  5. quel bonheur de vous retrouver ! de retrouver vos recettes , vos photos que j'adore , le récit de vos voyages ( quand je suis allée à Rome , j'avais photocopié votre post ! ) vos bonnes adresses ( pas toujours dans mes moyens mais tant pis c'est bon de rêver )
    tous mes voeux pour votre nouvelle maison .
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Contente de te lire à nouveau et félicitations pour la maison de rêve! Quels paysages et région magnifique. Un vrai paradis. Et ce gâteau est juste divin...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. ça fait du bien de te retrouver, tes publications et photos sublimes manquaient à la blogo
    ton gâteau à l'air sublime
    j'adore citron et pavot !

    je suis dans le même cas que toi en moins complexe
    juste un déménagement "normal" moi je suis en phase déco-ikéa = bonheur !

    bon courage pour la fin de tes travaux et enjoy la déco
    bise cordiale d'une de tes fan

    bree plus à bamogoland mais à miniland

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Dominique,
    ça fait plaisir d' avoir de tes nouvelles, et vivent les jolis projets !
    J' étais perplexe en lisant le titre de ta recette, je n' aime pas le gâteau au yaourt car il n' a pas de beurre, et je me suis dit, quoi, comment, Dominique aime les gâteaux sans beurre ? Que nenni, exit l' huile, du beurre !!!! à réfléchir ...
    Bises
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ta recette....et je te souhaite une belle fin de chantier pour vite rentrer dans la maison et ensuite le bonheur de la déco intérieure ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je suis ravie de votre retour car j'apprécie énormément votre blog, justement aujourd'hui une recette à vous chez moi, ce n'est pas la 1ère ni la dernière alors merci pour vos partages.
    Bon courage pour vos travaux je sais ce que c'est, après avoir fait construire, nous sommes sans arrêt en travaux !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment contente de retrouver votre blog tandis que les pommiers fleurissent ! La chance d'avoir déniché la maison de vos rêves et d'en faire une transformation à vôtre goût !!! La région du Mont Ventoux est un très bon choix !!! Bonne continuation !
    Nous sommes en mode "vendre sa maison" alors je t'envie...
    Plaisir aussi de piquer quelques bonnes recettes chez vous !
    J'avais repéré celle-ci sur Saveur mais je pense que je la referais en suivant la vôtre !
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. ha merci de votre retour, j'adore vos recettes c'est un plaisir de vous retrouver! bon courage pour l'installation !! a bientôt !! nathalie une fan

    RépondreSupprimer
  13. Joli retour!....bon courage pour la fin des travaux, mais il semblerait que le cadre en vaille vraiment la peine!....

    RépondreSupprimer
  14. Quel plaisir de retrouver tes jolis articles! Plein de bonnes choses pour ce nouveau bout de vie

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre ton blog par le biais du magazine Yummy, Dominique.
    Tes photos sont magnifiques photos, Dominique.
    Ce cake est très appétissant. J'adore l'association citron - pavot.
    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  16. Original et très facile à réaliser !
    Le froid du réfrigérateur lui fait perdre de son moelleux et c 'est dommage ! le sortir une bonne heure avant

    RépondreSupprimer
  17. J'ai hate de voir ta nouvelle maison et son intérieur !!!
    Pour la recette, merci beaucoup, je vais vite la tester

    RépondreSupprimer
  18. Je connais très bien cette situation - il y a trois ans, on a acheté notre maison (datant de 1930), on a vidé tout l'intérieur, refait l'isolation, chauffage, pièces, électricité, fenêtres, salle de bain, tout.
    Nous avons prévu 6 mois de travaux (fait pour plupart par nous-mêmes), on a mis plus que 9 (on a aménagé au sous-sol d'abord, cuisine au microondes et wok électrique pendant 3 mois). Les derniers travaux ont été finis 2 ans et demi après l'achat. Mais le bonheur d'avoir tout comme on a voulu...
    Maintenant, il faut se mettre à faire un agrandissement :)

    Et merci pour le gâteau!

    RépondreSupprimer
  19. Oh qu'il est beau !! un vrai délice et au citron ! un de mes parfums préférés !

    RépondreSupprimer
  20. Hummm, trop tentant ... et toujours de très jolies photos !

    RépondreSupprimer
  21. Tu sais vraiment bien prendre des photos !

    Danessa

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette recette ! Elle a eu un franc succès !!!
    Et bon courage pour ta nouvelle maison :D

    RépondreSupprimer
  23. Quelle belle découverte ton blog ce matin!!!! J'adore les belles recettes gourmandes et tes photos superbes. Un délice. Je m'abonne. Bises

    RépondreSupprimer
  24. Citron - pavot est un mariage que j'adore ce gâteau au yaourt donne très très envie
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Plus de recette depuis Avril. que se passe t-il ? tes recettes me manquent

    RépondreSupprimer
  26. Que deviens tu Dominique, tu nous manques ainsi que tes merveilleuses photos. Une petite recette de temps en temps et là ce serait le Nirvana. Alors peut-être à bientôt.

    Bisous Marie25

    RépondreSupprimer
  27. Dominique,tu nous manques....Donne-nous de tes nouvelles!

    RépondreSupprimer
  28. C'est meilleur cake au citron que j'ai fait !!! L'association du citron et du pavot est superbe ! Et avec le glaçage un délice !!
    Merci pour la recette !
    A bientôt
    Dorothée

    RépondreSupprimer
  29. Il est beau ce cake citron yaourt. Pour les fêtes, ça serait un bon dessert. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  30. Supe cake! Réaliser plusieurs fois sans le glaçage et il a eu un franc succès et j'ai ''distribuer'' la recette, mais aujourd'hui j'ai décidé de faire le glaçage et j'ai trouvé que 1cuillere de citron était un peu juste et faisait des sorte de ''boulettes'' dans tout ce sucre, j'ai donc décider d'en mettre plus et il a fallut au moin le triple.
    Bref j'adore toujours autant cette recette mais je conseil de mettre plus de citron dans le glaçage ( ou un peu d'eau)
    Merci beaucoup
    Zoé

    RépondreSupprimer