jeudi 16 janvier 2014

AMUSE-CREPES CHOCOLAT GINGEMBRE COMME AU BREIZH CAFE


C'est bientôt la chandeleur, elle tombe cette année le 2 février. Alors si une fois de plus vous cherchez des idées pour renouveler vos classiques, le dernier numéro hors-série de Bretons en Cuisine est fait pour vous! Cette année, les crêpes et les galettes deviennent insolentes, friandes, voyageuses, turbulentes, drolatiques, gracieuses ou voyageuses, sous la plume de Véronique Olivier et de moi-même. Nous avons collaboré pour vous concocter un numéro riche en surprises, qui ravira vos papilles et celles de vos convives. J'ai entre-autres créé une série de crêpes au chocolat en aumônières, joliment présentées, pour un dîner chic ou un repas familial. J'ai chipé (et adapté) une recette du Breizh Café, une délicieuse crêperie, très originale, qui vous promet un voyage gustatif riche en découvertes. L'établissement possède plusieurs adresses, à Cancale, à St Malo, à Paris ou à Tokyo...


Cette crêpe garnie de mousse au chocolat et servie avec un délicieux caramel au beurre salé, parfumé au gingembre, se déguste avec les doigts en guise de café gourmand. Vous pouvez la présenter de façon plus classique, ou dans des aumônières pour faire plus chic. En cas de flemme, vous pouvez acheter un caramel au beurre salé tout prêt. J'ai essayé celui au citron vert de la marque P'tit Zef, fabriqué à Brest par Emmanuel Hamon, c'est un pur délice!


Pour se mettre en appétit, rien de tel qu'une balade en bord de mer dans la tempête, à condition de ne pas trop s'approcher du bord. On se régale, on lutte contre le vent et il faut bien tenir les chapeaux. La presqu'ile de Crozon offre de beaux paysages, des falaises abruptes et sauvages où on fait le plein d'embruns: C'est très bon pour le teint et moins cher que la thalasso... On n'oublie pas de faire un tour à Camaret puis on rentre bien au chaud pour déguster de bonnes crêpes au chocolat et une bolée de cidre! Elle est pas belle la vie?


Si vous habitez la Bretagne, ou une région où le quotidien Ouest-France est distribué, vous trouverez sans problème ce Hors-Série de Bretons en Cuisine. Pour les autres, deux solutions, l'abonnement ou l'achat au numéro en ligne sur la boutique Ouest-France (vous trouverez également tous les anciens numéros)... Il suffit de suivre les liens!
Pour ces amuse-crêpes, je ne vous ai pas remis la recette de base des crêpes de froment. Je réalise la même depuis des années. Vous la retrouverez dans mes archives en suivant ce lien.


Amuse-Crêpes Chocolat Gingembre

12 crêpes de froment
Pour la mousse au chocolat:
100 g de chocolat noir
15 cl de crème liquide
1 c. à soupe de sucre en poudre
2 œufs
1 pincée de sel
Pour la sauce caramel-gingembre:
200 g de sucre
100 g de beurre
1 cm de gingembre frais
4 morceaux de gingembre confit

La mousse au chocolat:
Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie. Quand il est complètement fondu, mélangez. Ajoutez la crème et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit complètement fondue. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors le mélange chocolat crème en remuant jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Montez les blancs en neige ferme avec le sel. Ajoutez-les à la préparation en mélangeant délicatement avec une maryse. Laissez au réfrigérateur pendant 2 heures.
La sauce caramel-gingembre:
Faites un caramel avec le sucre sur feu moyen, jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée. Ajoutez le beurre coupé en dés puis le gingembre frais râpé finement. Mélangez sur feu doux jusqu'à obtenir une sauce liée. Hors du feu, ajoutez les morceaux de gingembre confit coupés très finement.
Au moment de servir, étalez la mousse au chocolat au milieu de chaque crêpe. Roulez-la sur elle-même, coupez les extrémités puis détaillez en tronçons. Versez sur le dessus un peu de caramel, servez le reste à part.

Imprimez la recette

30 commentaires:

  1. Quel vent!

    Ces crêpes sont bien tentantes. Jolie association de saveurs.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette qui tombe à point me paraît bien sympathique et originale !!! Merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils adore les crêpes. Je lui en faisais tous les weekends avant qu'il aille a l'université. Merci pour toutes ces belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadège... Il n'y a pas d'âge pour aimer les crêpes!

      Supprimer
  4. Miam , miam , c'est une Bretonne qui parle ....
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les bretonnes...Nous ne résistons pas à quelques crêpes!

      Supprimer
  5. Una vera delizia!La presentazione è molto elegante mi piace moltissimo..le foto ed i luoghi davvero meravigliosi!Un caro saluto dall'italia Lia ciao

    RépondreSupprimer
  6. Une balade sous les embruns suivie d'une crêpe et d'une bolée de cidre... c'est quand qu'on retourne en Bretagne ?

    RépondreSupprimer
  7. Cette revue est superbe ,elle regorge de belle idées , je suis tentée de réaliser les makis , les crêpes avec la betterave me semblent très bien aussi , je ne parle pas des aumônières au caramel que je testerais en tout premier .
    Les mamans qui feront une crêpes partie seront ravies , les présentations sous toutes formes: escargots ,petits trains ... sont très " chou " ... Vraiment un numéro à ne pas manquer.
    J'en profite pour vous redire ( je pense l'avoir fait sur un petit comm.) que votre blog est magnifique ,de part les recettes très diversifiées ....etc et par vos reportages qui m'enchantent
    Je vous remercie de tout cela
    Bien cordialement
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine, votre message me va droit au cœur...

      Supprimer
  8. Je viens de m'inscrire chez toi..Suis toujours à la recherche d'idées culinaires...et l'air marin me fait du bien ! Alors tout me plait ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Chère Dominique,
    c'est exact, ton blog est MAGNIFIQUE
    je suis inscrite à ta newsletter depuis pas mal de temps et à chacune de tes publications c'est un enchantement

    c'est toi qui m'a fait découvrir le magazine "Bretons en cuisine' et il m'est arrivée plusieurs fois de faire tes recettes et de nous régaler !

    je t'invite sur mon blog sois la bienvenue
    bise cordiale

    bree

    http://www.bljcooking4mackyboy.com/
    je t'invite si tu souhaites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super message, merci beaucoup...

      Supprimer
    2. c'est bien mérité direct du fond du cœur
      bises cordiales et belle soirée à toi en ce mardi
      ; - ))
      ps : je viens de découvrir la Bretagne ( Vannes) à 51 ans il n'est pas trop tard pour bien faire, j'ai donc adoré et hâte d'y retourner et comme toi je suis grand mère donc quelques points communs, je suis également passée au Pic Saint loup à l'Auberge du Cèdre passer de bons moments .... en buvant du très bon vin et en dégustant de la délicieuse cuisine simple et efficace...

      Supprimer
  10. Certainement un vrai régal...je craque toujours pour les crêpes!!!
    françoise

    RépondreSupprimer
  11. Une très belle recette ! Le caramel au gingembre me tente bien !
    Et tes photos sont toujours aussi belles !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Très gourmandes ces petites crêpes épicées ! j'aime bien la saveur du gingembre dans les plats mais je n'ai jamais testé en sucré. Il me semble avoir déjà goûté du citron confit seul, qui ne m'a pas déplu

    bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog par hasard... Et quelle découverte : votre blog est EXTRA !!! C'est un vrai bonheur tant au niveau de la richesse des articles que de la présentation.
    Grâce à vous, j'ai découvert le magazine "Bretons en cuisine". Un grand MERCI donc pour tout ce partage.
    Je profite de ce mail pour vous souhaiter une très belle année 2014 !
    Très bonne continuation.
    Nadine

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Dominique,

    Je veux partager avec toi un "petit" évènement qui m' a fait bien plaisir..
    Quand on a vécu 30 ans en Bretagne, et qu' on découvre grâce à toi ce charmant magazine on croit qu' il faut ruser pour le trouver. Je l' avais cherché à Saintes, que nenni !
    Alors, je le commandais, ou je me le faisais rapporter de Bretagne...
    Hier à Cozes, petit village de 2500 habitants entre Saintes et Royan, j' ai sursauté quand mes yeux ce sont posés sur le hors série spécial crèpes , dire que je cherchais si loin un petit bonheur à portée de ma main !!!!
    Désormais, plus besoin de chercher, le libraire de la grand rue me le mettra de coté ! Héhé !!!
    Bises
    Isabelle

    RépondreSupprimer