mercredi 10 juillet 2013

Glace au Yaourt de Brebis, Crème Caramel au Beurre Salé


Un dernier billet avant de prendre un repos bien mérité... Et vous retrouver fin août! Il fait de toutes façons tellement chaud que je passe le moins de temps possible en cuisine! Je mange léger, des salades croquantes, des gazpachos, des grillades à la plancha, et les glaces en fin de repas sont les bienvenues! J'ai réalisé celle-ci pour le numéro d'été de "Bretons en Cuisine", non pas avec un caramel au beurre salé, comme ici, mais avec des fraises de Plougastel et un coulis de fraises fraiches. En fait, cette glace onctueuse et peu sucrée, peut se marier avec beaucoup d'éléments. Hier soir, je l'ai associée avec une compotée de rhubarbe et des meringuettes toutes roses: Parfait pour regarder "Qui sera le prochain grand pâtissier" sur France 2... J'adore, mais cela donne faim!
L'élément vedette de mon dessert, ce n'est pas le caramel au beurre salé que tout le monde connait, mais cette glace entièrement réalisée avec des produits au lait de brebis. Je connais bien le fromage de brebis, mais peu les autres produits. Je suis plus habituée, pour la crème et les yaourts, au lait de vache. J'ai eu l'occasion de mieux les connaitre lors d'un reportage réalisé pour le magazine, chez une bergère installée avec son compagnon à Plouvien (Pays des Abers), qui élève 150 brebis. J'ai visité la bergerie, le laboratoire, et j'ai pu tout connaitre du parcours de ce couple très attachant. Vous pouvez découvrir tout l'article dans le numéro 6 du magazine. Si vous habitez dans la région brestoise, allez visiter vous aussi l'exploitation de Ronan et d'Elodie Joubert. Pendant tout l'été, les portes sont grandes ouvertes pour permettre aux petits comme aux grands de découvrir les brebis (et les caresser), tout connaitre de l'agnelage et du travail du chien de troupeaux, voir la salle de traite et déguster les fromages.


Cette région des abers mérite à elle seule le détour. Il faut parcourir les rives de l'aber Ildut (à deux pas de chez moi), le chemin côtier réserve quelques belles surprises comme de beaux manoirs en granit encore dans leur jus, des paysages bien verts avec des vues changeantes à chaque détour du chemin. En longeant les rives de l'aber Benoit, on découvre des points de vue exceptionnels sur la mer, et on peut profiter de magnifiques postes d'observation de la flore et de la faune. On fait ensuite une halte à Lannilis, pour s'acheter quelques douceurs à la Maison du Boulanger (Michel Izard) et on pousse jusqu'à Prat-ar-Coum pour s'acheter (ou déguster sur place) quelques huitres chez Yvon Madec. On termine la balade par l'aber Wrac'h, sans oublier de pousser jusqu'à Lilia pour admirer le phare de l'ile Vierge... Que du bonheur!


Ces jolies brebis donnent d'excellents fromages. Elodie et Ronan les vendent en direct tout au long de l'année. Au plus fort de la saison estivale, ils se déplacent même sur treize marchés différents (Brest, Saint-Renan, Lannilis, Lesneven...). Vous trouverez les autres recettes réalisées avec leurs produits dans le numéro d'été de "Bretons en Cuisine" (disponible en ce moment). Vous pourrez également apprécier mes recettes à base d'agneau de prés salés. Vous vous régalerez avec plein d'autres idées gourmandes et ensoleillées pour l'été (recettes à la plancha, melon, pêches...) réalisées par Véronique Olivier, et vous pourrez aussi y découvrir un superbe reportage sur Alain Passard (photos Franck Hamel).
En kiosques également depuis ce matin, le second hors-série de "Bretons en Cuisine", entièrement consacré aux produits de le mer. C'est une mine d'or pour accommoder avec brio, mais sans prise de tête, le produit de votre pêche, ou toutes les bonnes choses fraichement sorties de l'eau que vous achèterez directement au retour des bateaux! Ne le ratez-pas...



Glace au Yaourt de Brebis, Crème Caramel au Beurre Salé

 Pour 6 personnes :
4 yaourts de brebis
20 cl de crème de brebis
100 g de sucre
1 gousse de vanille
Le Caramel :
200 g de sucre
20 cl de crème liquide
80 g de beurre
1 pincée de fleur de sel

Fouettez les yaourts de brebis avec le sucre. Ajoutez les graines de la gousse de vanille puis la crème montée en chantilly. Mélangez délicatement. Mettez à turbiner en sorbetière jusqu'à obtenir une consistance de crème glacée. Débarrassez dans un récipient avec couvercle et réservez au congélateur.
La crème caramel : Faites fondre le sucre dans une casserole à feu doux pour obtenir un caramel ambré. Ajoutez la crème chaude peu à peu en mélangeant sans cesse. Ajoutez le beurre en parcelles et la fleur de sel. Mélangez doucement sur feu doux jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.
Versez dans un pot à confiture, laissez refroidir et réservez au frais.


Imprimez la recette

31 commentaires:

  1. Un super magazine. Je me demande si je peux le trouver ici...

    La Bretagne c'est vraiment beau et ça fait rêver.

    Ta glace me plaît énormément! Si rafraîchissante et divine.

    Bonnes vacances et bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa, je te souhaite un bel été... Bises!

      Supprimer
  2. J'adore la glace au yaourt mais pas du tout avec du lait de chèvre mais comme j'adore les yaourts au lait de chèvre, ça me donne très envie de tester! Avec du caramel au beurre salé en plus! Miam!
    Le magazine à l'air top, je ne l'ai jamais vu en kiosque, je vais chercher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, si tu aimes les yaourts au lait de chèvre il faut tester...

      Supprimer
  3. ah ces jolies photos de la Bretagne, je n' aurais jamais cru qu' elle me manquerait autant, ici aussi il fait chaud, dans cet autre Montpellier, celui de Médillan !!!
    Bonnes Vacances chère Dominique, vous qui me faîtes si bien rêver, et pour se procurer bretons en cuisine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle... Si vous ne trouvez pas le magazine en kiosques (il est diffusé par Ouest-France), vous pouvez le commander sur le site (j'ai mis le lien).

      Supprimer
  4. Bonnes vacances ma belle. Tu es une véritable ambassadrice de notre région. Est-ce que tu viens t'y ressourcer cet été ? En tout cas, pour moi, direction le marché de St-Renan samedi à la recherche des fromages. Tout plein de bonnes pensées iodées à toi. Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick, je viens en effet en Bretagne début août... et je ne raterai pas le marché de St Renan!

      Supprimer
  5. Super, cela sent l'été breton !!!!
    Bonnes vacances !!!

    RépondreSupprimer
  6. Une recette bien alléchante

    Je te souhaite un beau vendredi

    Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie, je te souhaite un bel été...

      Supprimer
  7. Si je possédais une sorbetière ou une turbine, je tenterais bien cette belle glace, moi qui suis très amatrice de lait de brebis !

    bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  8. Congratulations on the beautiful feature. Gorgeous photos and ice cream.

    RépondreSupprimer
  9. Michelle, bretonne de coeur... en Ariège !
    Le bonheur pur ! Glace onctueuse à souhait... en plus tomber sur l'Ildut en pleine lecture du dernier de Queffélec... ?
    Oui je maintiens : le bonheur est bien dans l'Aber !!!
    Merci, par trois fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo! On peut être un peu chauvin(e)s quand on voit notre belle Bretagne, moi je ne m'en prive pas!

      Supprimer
  10. Quelle belle recette, c'est très joliment présenté
    J'aime beaucoup toutes les explication que tu donnes par la suite
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recette délicieuse et inratable, et d'une telle simplicité! Merci de ta visite...

      Supprimer
  11. je viens de découvrir ce magnifique blog tellement agréable
    de merveilleuses et agréables lectures et des voyages sans bouger de chez soi mais surtout de succulentes recettes qui donnent envie de se mettre à cuisiner même à cette heure
    merci pour cet agréable moment

    RépondreSupprimer
  12. j'aime beaucoup. Merci pour toutes ces délicieuses recettes qui seront les bienvenues cet été à ma table.

    RépondreSupprimer
  13. Je fais souvent des glaces au yaourt (la dernière date d'il y a deux jours!)... je pense que je la tenterai au yaourt de brebis la prochaine fois... il doit y avoir un petit quelque chose en plus bien agréable! Merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christel, avec du yaourt de brebis cela change tout, et je trouve cela plus léger...

      Supprimer