jeudi 22 novembre 2012

Thaï Fish Cakes (Beignets de Poisson) et Vacances en Thaïlande (3)


Mais non, je ne vous ai pas oubliés... Je suis juste un peu débordée. Beaucoup de projets se mettent en place en même temps, pour mon plus grand plaisir, et comme je suis perfectionniste, je passe beaucoup de temps à fignoler le travail que je dois rendre (je vous en parlerai plus tard!). 
Novembre est aussi le mois où on quitte les beaux jours: Même si on a encore de belles journées, on a mis les tenues d'hiver et on ne cuisine plus du tout de la même façon. C'est aussi le mois où je commence à avoir besoin de soleil. Je rêve de me dorer la pilule sur une plage, je commence à faire des projets de voyage, à regarder les catalogues et les sites de voyagistes. C'est un peu pour cela que je vous propose, en attendant mieux, de mettre un peu de soleil dans votre assiette avec cette recette thaïe. J'ai choisi de réaliser des fish cakes (littéralement gâteaux de poisson), parfumés, délicatement relevés, ils font une entrée sympa et sont vraiment très simples à réaliser. C'était un des plats de mon cours de cuisine au restaurant "Boat House" à Phuket. Pour une jolie présentation, nous avons également appris à réaliser des petits moules avec une feuille de pandanus (épiceries asiatiques), mais ce n'est vraiment pas obligatoire... La pâte des fish cakes se tient bien et on peut former des boulettes en prélevant un peu de pâte avec une cuillère et les façonner avec des mains humides... Vous trouverez ci-dessous en images, la réalisation du moule et la progression de la recette... Puis la version fish cake servie au restaurant... ou celle du marché de nuit de Phuket Town!


Je vous propose également de découvrir en images le joli village de Rawaï. Situé sur la côte est de l'ile de Phuket, cet endroit a gardé son identité. De ce côté de l'ile, la mer plus vaseuse et rocailleuse se retire sur près de 300 mètres à marée basse. Un joli coin typique avec un bord de mer ombragé d'une rangée d'arbres tropicaux avec vue sur les ilots qui émergent à l'horizon, des speed boats et long tail boats qui attendent le client. On trouve de nombreux restaurants de poisson à prix très doux et des restaurants mobiles montés sur des mobylettes qui proposent un grand choix de street food (soupes, salades, pad thaï...). On peut également assister au retour des pêcheurs et acheter poissons et crustacés ultra-frais. Dans les restaurants du village de pêcheurs (à l'extrémité sud de la plage), on choisit ses produits, ils sont pesés devant vous et cuisinés sans attendre. On mange sous des paillotes avec vue imprenable sur la mer. On ne rate rien de l'activité du village... L'endroit est peu fréquenté par les touristes. On voit surtout des thaïs dans les restaurants (et c'est bon signe!).


Deux autres bonnes adresses que je vous recommande à Rawaï Beach:
-Le Nikita, pour prendre un verre au bord de l'eau (photos) ou pour manger, un restaurant fréquenté par des habitués (beaucoup d'expatriés). Plats thaï classiques, poissons frais et pizzas au feu de bois...
- Le Baan Haad, excellent restaurant de poisson et de fruits de mer à prix très doux. Ces derniers sont sortis des viviers et pesés devant vous. Fréquenté par les thaïs comme les touristes, ce restaurant a une grande terrasse en plein air (repérer les chaises en plastique bleues). Harmonies des saveurs, parfums, c'est un endroit que l'on adore!


A l'extrémité nord de la plage, ne ratez-pas la visite du Gipsy Village. Ces "gitans de la mer", animistes et originaires des iles Andaman, constituent une petite communauté bien typée avec ses propres traditions. Le village est tout petit et leurs conditions de vie sont plutôt misérables. Il ne reste plus à voir que quelques étals de poisson, des marchands de coquillages et des enfants qui barbotent entre les bateaux. Au coucher du soleil les couleurs sont superbes pour prendre des photos...


Thaï Fish Cakes (Beignets de Poisson)

Pour 4 personnes:
600 g de poisson blanc
1 c. à café de pâte de curry rouge
2 feuilles de citronnier kaffir
50 g de haricots verts
1 gousse d'ail écrasée
1 c. à soupe de sauce d'huitres
1 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à café de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf
Huile de friture
4 feuilles de pandanus (facultatif)

Formez une coupelle avec la feuille de pandanus. 
Émincez le poisson au couteau. Coupez les haricots verts en petits morceaux (1/2 cm).
Dans un grand bol, mélangez le poisson, les haricots verts, l'ail, la pâte de curry, le sucre, les feuilles de citronnier ciselées et le jaune d’œuf. Ajoutez la sauce de poisson et la sauce d'huitres, mélangez soigneusement. Garnissez la coupelle avec la préparation au poisson.
Préchauffez l'huile de friture. Lorsqu'elle est bien chaude, faites dorer les fish cakes jusqu'à obtenir une belle couleur dorée (5 minutes environ).
Servez avec quelques crudités et une sauce aigre-douce.
Vous pouvez remplacer les feuilles de citronnier par un zeste râpé de citron vert ou de combava. 

Imprimez la recette

33 commentaires:

  1. Très beaux fish cakes! Quelque chose de vraiment succulent.

    Merci pour cette collection de merveilleuses photos qui me font voyager.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa... Je m'évade moi aussi! Bises...

      Supprimer
  2. a la Thaïlande, j'ai trop envie d'y retourner...
    Ta recette est géniale et tes photos sont superbes.
    Bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  3. Merci Somphet, je suis moi aussi tombée sous le charme de la Thaïlande... A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Cela faisait une éternité que je n'étais pas venue sur ton blog (la grossesse m'a un peu éloignée de la nourriture).......Quel bonheur de s'y promener de nouveau et de se souvenir que la qualité de tes photos et l'originalité de tes plats m'ont donné envie de bloguer, de cuisiner, de raconter, de faire du beau et du bon (même si c'est dur ! ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Déborah, ravie d'avoir de tes nouvelles... Quel enthousiasme! Cela fait vraiment très plaisir...

      Supprimer
  5. Ahhh ça donne envie d'y repartir tout ça!!! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal... Moi aussi je rêve de repartir!

      Supprimer
  6. Magnifique recette qui nous apporte ainsi que tes belles photos de la chaleur et des couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise, en cette saison on a tous besoin de chaleur... Et les photos de vacances sont un excellent moyen d'évasion...

      Supprimer
  7. Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce beau pays et ses habitants si accueillants, dit-on ! Et la cuisine tha¨i est déjà un grand plaisir, alors !!
    Beau wek-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai vraiment adoré la cuisine thaï (cela se voit un peu!)

      Supprimer
  8. Le pliage est superbe et le contenu très appétissant : j'adore la cuisine thaï !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémence, ce fut une belle découverte pour moi...

      Supprimer
  9. Bonjour ! Votre blog est magnifique. Toutes mes félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Thuy, cela me fait très plaisir!

      Supprimer
  10. Quel dépaysement grâce à ce billet ! Ces beignets me font vraiment très envie. Je vais essayer de les tester très vite.
    Merci et joyeux anniversaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt!

      Supprimer
  11. Oh how I adore such kind of meals, easy and light and simply wonderful.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, merci pour tes ces images. Elles me donnent définitivement l'envie de retourner en Thailande.

    PS : mon ebook "Mes meilleures recettes thai" est actuellement gratuit sur Amazon - www.amazon.fr/dp/B0080SSGVY

    RépondreSupprimer
  13. Encore une fois un grand merci pour ces beaux reportages!

    RépondreSupprimer
  14. Cuisine délicieuse et voyage exotique. Bravo pour ta créativité très chère.

    RépondreSupprimer
  15. Votre blog est délicieux! J'adore venir y faire des ballades gourmandes, merci pour ce merveilleux partage. Je vous ai mise à l'honneur sur mon blog en cuisinant l'une de vos recettes, je serais enchantée d'une visite et d'un petit commentaire de votre part. Continuez de nous régaler!
    Corine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corine pour votre petit mot. Cela fait toujours plaisir de voir une de ses recettes mises à l'honneur! A très bientôt...

      Supprimer
  16. Ca faisait longtemps que je n'étais pas repassé sur ce blog, il est toujours aussi magnifique! ^^ Je suis allé à Phuket moi aussi mais c'est vrai que la partie est de l'est est peu visitée, pourtant tes jolies clichés nous montre une image très authentique :) Ta recette me fait saliver au passage :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Je découvre votre blog par le biais du blog de carine de chic chic choc oblat et j'adore! De retour de Thaïlande, je suis amoureuse de leur cuisine et votre recette tombe à pic! Il manque la pâte de curry rouge dans la préparation. Doit elle être ajoutée en maintenant que les autres ingrédients?
    À très bientôt.
    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natacha de votre commentaire. Je ne précise pas en effet dans la recette "pâte de curry rouge", je les ai englobées dans "les épices" dans le mélange initial...Je rectifie le texte pour que cela soit plus clair.
      Amicalement...

      Supprimer