mercredi 19 octobre 2011
Caponata
Cette année l'été a joué les prolongations. Dans le sud on a même eu très chaud! Difficile dans ces conditions de mettre au menu les soupes et les plats mijotés habituels... On a encore envie de profiter au maximum des produits estivaux, et tant mieux! Samedi au marché d'Arles, chez les petits producteurs, il y avait encore de beaux radis, de superbes aubergines, des tomates multicolores (comme je les aime)... de quoi mettre encore du soleil dans mes menus! La recette d'aujourd'hui est italienne, plus précisément sicilienne. Contrairement à la ratatouille que nous connaissons bien, la caponata se mange essentiellement froide. Elle a le gros avantage de se préparer à l'avance et, conservée au frais, de se bonifier au fil des jours. Présentez-la avec des viandes froides, sur des croûtons de pain grillés (crostinis) ou avec du poisson. J'ai servi l'autre jour ma caponata avec des filets de rouget poêlés et une salade d'herbes... délicieux!
Et la balade italienne continue, dans le désordre je vous le concède puisque je vous emmène aujourd'hui du côté de Pise et de Viareggio. Nous sommes toujours en Toscane mais tout à l'ouest, du côté de la mer Ligurienne. Nous nous sommes brièvement arrêtés dans cette partie littorale de la région en repartant en direction des Cinque-Terre.
L'arrêt à Viareggio fut bref, le temps d'une promenade sur le front de mer et d'un déjeuner en terrasse. Les plages privées ont envahi le littoral, les parasols et transats multicolores sur des kilomètres, bien vides pour un mois d'août, ne nous ont pas laissé de souvenirs impérissables. La ville est cependant intéressante pour ses beaux bâtiments de style art nouveau (liberty).
Pise est certainement une des villes les plus photographiées de Toscane, grâce à sa célèbre tour penchée (la torre pendente). Elle fait partie d'un ensemble exceptionnel ceint de murailles médiévales, le "Campo dei Miracoli" (champ des miracles). Chaque jour, les tour-opérateurs déversent leurs flots de touristes dans cette grande esplanade: une excursion au pas de course, quelques photos souvenir en faisant mine de soutenir la tour avec les mains, des mariés en grande tenue qui font des poses. Il faut quelquefois se frayer un chemin entre les marchands de souvenirs kitch et les vendeurs à la sauvette de contrefaçons. Bref, on a fait comme tout le monde: quelques photos de la belle, du Duomo et du battistero, trois petits tours... et puis s'en vont! Car Pise se visite aussi pour elle même. Il faut s'éloigner de cette cour des miracles pour découvrir tout au long des ruelles calmes de beaux édifices bien préservés de l'époque renaissance, tout en briques roses.
La piazza dei Cavalieri, calme et entourée de beaux palais aux façades décorées, les bustes des grands ducs de Toscane dans des niches richement sculptées, de jolies fontaines et un peu partout sur les bâtiments la croix de Malte... c'est là que nous avons préféré trainer avec un petit arrêt dans cette minuscule trattoria pour déguster (et emporter) quelques spécialités pisanes, dont des biscuits aux pignons et aux amandes (un régal!).
Caponata
Pour 4 personnes:
2 aubergines
2 poivrons rouges
1 oignon
1 gousse d'ail
1 branche de céleri
400 g de tomates concassées en boite
1 c. à soupe de concentré de tomates
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre en poudre
2 c. à soupe de vinaigre
8 olives vertes dénoyautées
1 c. à soupe de raisins secs
Lavez les légumes. Coupez les aubergines en petits cubes. Ouvrez les poivrons et épépinez-les. Coupez les poivrons et le céleri en lanières puis en dés.
Faites revenir les aubergines et les poivrons dans une sauteuse avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 15 minutes, salez, poivrez.
Faites fondre l'oignon et l'ail hachés avec le céleri dans une poêle pendant 10 minutes (avec la dernière cuillère d'huile d'olive). Au bout de ce temps, ajoutez les tomates concassées et le concentré de tomates. Laissez réduire 15 minutes environ, salez, poivrez.
Versez cette préparation sur les aubergines et les poivrons, mélangez bien. Ajoutez le vinaigre, le sucre, les olives. Poursuivez la cuisson 10 minutes. Ajoutez enfin les raisins, laissez refroidir. Réservez au frais.
La caponata est encore meilleure lorsqu'elle est préparée l'avance.
Imprimez la recette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour ce beau voyage, plein de couleurs et de saveurs. Une petite escapade bienvenue alors que je m'apprête à déjeuner, un peu tristement, coincée derrière mon pc.
RépondreSupprimerMerci de ta visite: pour moi aussi déjeuner rapide devant le PC, cette bonne caponata n'est qu'un lointain souvenir!
RépondreSupprimerLa caponata est un vrai délice.Je salive en lisant ta recette et me laisse transporter dans la Toscane ensoleillée en entendant la pluie frapper mes carreaux.
RépondreSupprimerSpiruline merci: je crois que les beaux jours sont derrière nous. Ici nous n'avons pas eu de pluie depuis une éternité!
RépondreSupprimerUn plat/ une salade vraiment délicieuse ! et toujours des photos qui invitent au voyage !
RépondreSupprimerC'est un de mes plats préférés en été. Ta caponata me plaît beaucoup!
RépondreSupprimerEncore de belles photos qui me voyager.
Cheers,
Rosa
Hello Dominique
RépondreSupprimerRavie de voir ton poste, je reviens de Florence et Montpellier!
J'espère pouvoir me remettre vite au blog, après plusieurs mois d'absence.
A très bientot j'espère.
Clémence, Rosa, merci...
RépondreSupprimerHélène: contente de te revoir sur la blogosphère, j'attends de nouveaux billets avec impatience. Tu aurais du me faire signe quand tu étais sur MPL, on aurait pu se rencontrer...
Je me ferais bien un petit plat d'Italie!....merci pour le dépaysement!...
RépondreSupprimerj'adore !
RépondreSupprimerbises
J'ai pas osé...
RépondreSupprimerMais je note que la prochaine fois, si j'ai l'occasion d'aller voir Agathe, je te fais signe.
J'aurai beaucoup apprécié de te rencontrer, c'est bien dommage.
Bon,je peux toujours t'envoyer mon Agathe... :-)
Grosses bises.
Très jolies photos, tu me donnes vraiment TROP envie d'aller en Italie ! C'est de la torture là :) Ta caponata m'a l'air délicieuse, ma maman la fait très bien elle aussi et on se régale à chaque fois :D
RépondreSupprimerBises !
Delphine
Hummm ta caponata, comme elle me fait rêver de l'Italie.
RépondreSupprimerMoi, je l'ADORE avec un risotto. Le mélange est trop trop bon (mais sans les raisins secs).
Ici, en Lorraine, on a bien besoin d'un peu de chaleur, 2°C au mieux de la journée, alors ce plat, c'est le soleil qui entre dans la maison...
Baci. Sandra
Un beau voyage que tu nous offres ! merci ! Bon dimanche, Bises
RépondreSupprimerTes photos sont magnifiques et cette caponata ensoleillée fait frémir mes papilles !
RépondreSupprimer