lundi 19 septembre 2011

Sorbet Poire au Limoncello et Cantuccini


Et c'est parti pour toute une série de billets sur l'Italie et la cuisine italienne. C'est une gastronomie que j'avais peu exploré jusqu'à présent (à part les pâtes et le risotto!). J'ai eu l'occasion lors de mon séjour en Ligurie et en Toscane de me régaler de spécialités que je ne connaissais pas, de découvrir (et de rapporter) de beaux produits...
Comme souvent lorsque je rentre de vacances, je passe du temps à classer mes photos: j'en ai fait vraiment beaucoup cette fois tant les lieux que nous avons visités étaient superbes. Rien qu'un aperçu: Florence, Pise, Sienne, le Chianti, Cinque-terre, la riviera ligure (Portofino, Rapallo...). Un beau périple qui nous a fait apprécier différents visages de l'Italie... avec une seule envie, y retourner très bientôt!
C'est justement en la Ligurie que je commence cette série, à Cinque Terre: nous sommes à 90 km au sud de Gênes, dans une superbe région située entre Levanto et La Spezia. Cinq petits villages médiévaux qui dégringolent vers la mer, fichés sur un dénivelé impressionnant, entre la mer et des cultures en terrasses (vignes, citronniers...). Ces villages sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l'humanité, constitué par l'Unesco... et on le comprend! Les photos parlent d'elles-mêmes... Les villages conservent encore un visage préservé de la modernité et un décor marqué par les activités traditionnelles comme la pêche ou la viticulture. Le meilleur moyen de les visiter est de prendre le train (il y en a toutes les 30 minutes) ou de parcourir les différents sentiers côtiers avec vue imprenable et points de vue à couper le souffle!
Les superbes citronniers aperçus tout le long des chemins côtiers m'ont inspiré cette recette de sorbet à la poire et au limoncello. Vous pouvez remplacer cet alcool par une autre liqueur (alcool de poire, grappa...). Je me suis simplifié la vie en utilisant des poires en boite. Si vous êtes plus courageux, vous pourrez utiliser des poires fraiches que vous cuirez dans un sirop léger. Et pour accompagner ce sorbet, des cantuccini, biscuits secs longs et fins (également appelés biscotti et cantucci). Il en existe de multiples versions: amandes, pistaches, noisettes, avec des zestes ou des agrumes confits, des épices, des herbes (anis, gingembre, cannelle) ... avec la même recette de base vous ferez votre propre version. Régalez-vous!


Riomaggiore: un ancien village de pêcheurs aux maisons très colorées. C'est le village le plus au sud par lequel nous avons commencé notre visite des "Cinque Terre". On emprunte ensuite le chemin côtier "via dell'amore" (chemin des amoureux) pour arriver au village suivant, Manarola.


Manarola: un des plus beaux villages des "Cinque Terre". Un village de pêcheurs entouré d'un spectaculaire amphithéâtre rocheux où on cultive les vignes à flanc de falaise. Sa rue principale descend doucement vers le petit port. Faute de place, elle sert aussi à entreposer les bateaux!


Corniglia: perché sur une falaise, entouré de cultures en terrasses, c'est le seul village qui ne possède pas d'accès direct à la mer... Il est donc moins visité que les autres! Mais pour y accéder, il faut le mériter: 382 marches le séparent de la petite gare en contrebas! Ne ratez pas dans la rue principale la pizzeria "La gata Flora", leur farinata (galette à la farine de pois chiches) est sublime!

 
Vernazza: Très pittoresque avec ses maisons hautes et colorées qui se succèdent le long de la rue principale. Une belle anse dominée par la citadelle, des barques de pêcheurs colorées... un bonheur pour les photographes! Mais il faut également profiter des ruelles secondaires, calmes et fleuries. Très beau point de vue le long du chemin côtier qui relie Vernazza à Monterosso (surtout au coucher du soleil).


Monterosso: le village le plus au nord. Nous y sommes arrivés très tard, il n'y avait plus beaucoup de lumière! Monterosso est constitué de deux parties distinctes reliées par un tunnel: le côté plage (avec la gare) et la vielle ville où vous trouverez de quoi calmer votre appétit. Nous avons tout particulièrement aimé le restaurant Ciak "La Lampara" (derrière l'église): les produits sont très frais, les antipasti del mare, très copieux, et leur spécialité, les raviolis au poisson délicieux! Portions généreuses et large choix de vins...

 
Cantuccini Amandes et Citron


450 g de farine
300 g de sucre
3 oeufs
100 g de beurre
5 g de levure (1/2 sachet)
Le zeste et le jus d'un citron non traité
200 g d'amandes entières (non pelées)
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle


Dans un premier bol, mélangez les éléments secs: Farine, levure, sucre, sel, cannelle. Dans un autre bol, battez les œufs, ajoutez le beurre fondu, le jus de citron, le zeste et mélangez vigoureusement. Ajoutez aux éléments secs et pétrissez quelques minutes. Ajoutez les amandes entières puis pétrissez à la main. Rajoutez un peu de farine si besoin.
Formez deux boudins allongés que vous poserez sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou d'un tapis de cuisson silicone).
Faites cuire 25 minutes à 180°.
Laissez légèrement refroidir avant de couper des tranches en biais (1 cm d'épaisseur environ) à l'aide d'un couteau scie. Remettez les biscuits sur la plaque et cuisez encore 7 à 8 minutes de chaque côté. Laissez bien refroidir. Conservez ces biscuits dans une boite en fer.


Sorbet Poire au Limoncello

500 g de poires au sirop égouttées
10 cl de sirop de poire (de la boite)
10 cl de Limoncello
Le zeste d'un citron

Dans un mixeur, réduisez en purée les poires avec le sirop et le Limoncello. Passez-la dans une passoire pas trop fine puis ajoutez le zeste de citron. Réservez au frais 2 heures minimum. Versez ensuite dans la sorbetière et turbinez jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Débarrassez dans un récipient avec couvercle et placez au congélateur jusqu'au moment de déguster. Pensez bien mettre la sorbetière au congélateur la veille, et sortez le sorbet 30 minutes avant de le servir pour qu'il soit plus facile à portionner.
Servez avec des cantuccini et un petit verre de Limoncello.

Imprimez les recettes 

35 commentaires:

  1. les cinq terre font partie de ma wish list !
    Tu as tout fait à pied ou avec le train ?

    RépondreSupprimer
  2. Lili: je n'ai fait à pied que la première section, entre Riomaggiore et Manarola, le reste en train! De toutes façons un des chemins côtiers est fermé à cause d'un éboulement. Bises...

    RépondreSupprimer
  3. Superbe région que je ne connais absolument pas, à ajouter sur la longue liste des envies d'évasion ... merci pour le voyage et le sorbet :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Isabelle: il faut essayer d'y aller hors saison: en juillet-août il y a vraiment beaucoup de monde!

    RépondreSupprimer
  5. je garde un très joli souvenir des cinque terre

    et superbe recette estivale

    RépondreSupprimer
  6. Merci Marie... difficile de ne pas tomber sous le charme!

    RépondreSupprimer
  7. Quel belle région! Merci de partager ces jolies photos avec nous.

    Un dessert divin! Je suis uen grande fan de cantuccini.

    Bises et bon lundi,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  8. Merci Rosa... bon lundi à toi aussi! Bises...

    RépondreSupprimer
  9. L'Italie est un Pays tout à decouvrir, pas seulment pizza et spaghetti! Avec tes photos et ta recette je me sent chez moi, merci!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Antonella: j'ai adore l'Italie et sa gastronomie!

    RépondreSupprimer
  11. je me régale toujours autant à regarder ton blog ! Superbes photos et je goûterais volontiers à ce sorbet !

    RépondreSupprimer
  12. Clémence: merci, ce sorbet délicieux se prépare en quelques minutes... il est idéal après un repas copieux!

    RépondreSupprimer
  13. Ah l'Italie ! Un pays qui me fait tellement envie depuis des années que je sais que je finirais par y aller un jour ! Ton sorbet m'a l'air exquis et j'aime beaucoup les petits biscuits ! Tes photos invitent au voyage, c'est super :)
    Bises, bon lundi !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  14. Delphine: merci, j'espère que tu pourras découvrir l'Italie prochainement... Bon lundi, bises!

    RépondreSupprimer
  15. un post decisamente tutto italiano!belle foto e ricetta

    RépondreSupprimer
  16. Och! beautiful photos;) tasty cantuccini!

    RépondreSupprimer
  17. Je suis sous le charme. Tes photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  18. Ton reportage est super ! Je ne connais pas l'Italie, merci pour ce partage. Bonne soirée;

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Dominique :)
    Quel magnifique voyage au travers de tes photos, toujours si belles !
    Merci...(youpi pour les recettes d'Italie) !!! Baci. Sandra

    RépondreSupprimer
  20. C'est magnifique tout ce beau voyage que tu nous proposes en plus de la gourmandise

    RépondreSupprimer
  21. Patricia, Sandra, Minoucka: d'autres photos et recettes italiennes bientôt! Merci de votre petit mot...

    RépondreSupprimer
  22. Que de jolies photos qui immortalisent un joli voyage !!
    Et ce dessert si frais et si fruité, hum...
    Vivement la suite de cette série !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour!
    Je vous conseille de faire toute la promenade a pied ça en vaut vraiment la peine (au mois de mai ou juin pour ne pas avoir trop chaud).Portovenere, qui n'est pas loin, merite un détour.
    Superbes photos !!!

    RépondreSupprimer
  24. Isabelle: merci...
    Laurence, c'est vrai que le printemps est une belle saison pour visiter les Cinque-terre, nous avons eu de la chaleur et beaucoup de monde. Portovenere, ce sera pour une autre fois, nous avons choisi de repartir vers le nord pour visiter Portofino et ses environs (billet à venir).

    RépondreSupprimer
  25. Une recette qui sent encore l'été c'est agréable

    RépondreSupprimer
  26. Julien, merci... ici nous avons encore en journée des températures estivales!

    RépondreSupprimer
  27. Quel endroit magnifique, vos photos me faire rêver.J'aime cantuccini. Quelle coïncidence! La nuit dernière, nous avons limoncello italien

    RépondreSupprimer
  28. merci pour la recette et les photos magnifiques, cela fait du bien de repartir un peu en vacances grâce à toi ... J'adore l'Italie !

    RépondreSupprimer
  29. Sylvia, Argone, merci de votre petit mot! et vive l'Italie...

    RépondreSupprimer
  30. J'ai découvert les Cinque Terre il y a 11 ans, j'en garde un très beau souvenir que tes photos me font revivre!

    RépondreSupprimer