lundi 29 janvier 2018

BURGERS AUX CREVETTES CROUSTILLANTES, AVOCAT ET TZATZIKI

de vous à moi

Enfin de retour! Depuis plusieurs mois je ne touche plus terre, j'allume l'ordinateur tôt le matin, et je ne l'éteins que tard le soir... Je pianote toute la journée, je cuisine beaucoup, je fais des photos pour la presse, et je délaisse ce blog qui va fêter ses 10 ans cette année. Poster un nouvel article est très long (ceux qui ont un blog me comprennent). Je pourrais me contenter d'une seule photo et d'une recette, mais comme je veux continuer à enrichir mes articles de nombreuses photos de mes balades (et je sais que vous les aimez aussi), cela me prend un temps fou. Je n'ai pas toujours envie de m'y mettre le soir ou le weekend. j'attends une accalmie... qui ne vient jamais.


Donc en espérant que cette fois je sois plus régulière, je commence l'année avec une recette de burgers originale. Je ne suis pas fan des fast food, je trouve leurs produits trop gras et trop sucrés. Cependant un bon burger de temps en temps c'est super agréable. La meilleure solution c'est de les préparer à la maison, avec de bons produits. Celui que je vous propose aujourd'hui est à base de crevettes croustillantes. Il m'a été inspiré par mes sushis préférés, les makis californiens à l'avocat et aux crevettes pannées. Une combinaison de saveurs vraiment top, que je vous propose de retrouver ici dans des petits pains (maison bien sûr). On y ajoute du croquant et de la fraîcheur avec un peu de chou rouge et du tzatziki... vous m'en direz des nouvelles.
Pour illustrer ce billet, quelques photos de notre voyage à New York en novembre. Nous y sommes allés à deux pour fêter le changement de dizaine de mon mari. C'était la deuxième fois pour moi, la ville est toujours aussi magique!

de vous à moi

de vous à moi

Cela fait un peu cliché, mais quand on parle de burgers, on pense souvent aux Etats Unis. Et pourtant ces sandwiches, dont le nom fait référence à la ville de Hambourg, ont été inventés en Allemagne. Ils ont été importés aux USA par les immigrés allemands au XIXème siècle, et sont depuis devenus emblématiques de la cuisine américaine.
A New York nous en avons mangé beaucoup. C'est ce qu'il y a de plus facile le midi pour se restaurer rapidement et se caler. Il y a là bas de nombreux restaurants qui en font de délicieux, comme Five Guys ou Shake Shack.
Je vous propose donc une petite balade à New York, pas de bons plans ou d'adresses incontournables cette fois, cela fera l'objet d'un prochain billet. Juste des cartes postales des principaux lieux à découvrir, des photos souvenir que l'on garde dans son téléphone et que l'on envoie à ses proches pour les faire baver un peu!

de vous à moi

de vous à moi

de vous à moi

de vous à moi

de vous à moi

Premier jour de visite, qui commence par la gare Grand Central Terminal. Impressionnante par ses volumes, son architecture et le ballet incessant des voyageurs (750 000 personnes y passent chaque jour). On continue en métro vers le Rockefeller Center et son observatoire. Côté nord, et malgré la construction de nouvelles tours, la vue est imprenable sur Central Park et le haut de la ville. Côté Sud, on a l'Empire State Building au premier plan, et on aperçoit dans le fond le Financial District et le World Trade Center. 

de vous à moi

de vous à moi

de vous à moi

de vous à moi

Le dimanche, direction Central Park, véritable poumon vert de la ville. On y croise des sportifs, des familles, des touristes, et au détour de chaque buisson des écureuils qui font le show. Autre quartier préservé, celui de Greenwich Village, avec ses belles maisons cossues et les bruits de la ville qui s'estompent. On rêverait d'y habiter, mais là il faut vraiment être SDF (sans difficultés financières).

de vous à moi

de vous à moi

de vous à moi

de vous à moi

Les nouvelles tours du World Trade Center : C'est tout un quartier qui a été reconstruit et pas seulement deux tours. La Liberty Tower est impressionnante, on essaiera d'y monter la prochaine fois. La nouvelle gare, l'Oculus, est également magnifique, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Si une halte devant la statue de la Liberté est un passage obligé, avec la visite du musée de l'immigration à Ellis Island dans la foulée, nous avons également pris le ferry pour Staten Island (aller-retour gratuit), pour admirer le coucher du soleil sur la baie et sur la pointe sud de Manhattan.

de vous à moi

de vous à moi

de vous à moi

de vous à moi

Et pour terminer, Brooklyn et son célèbre pont. Grâce à une passerelle piétonne située au dessus des voitures, on peut admirer la vue sur le sud est de Manhattan. La balade est très agréable. On continue toujours à Brooklyn avec la rue la plus célèbre, vue à maintes reprises dans des films. Dans l'enfilade de Washington Street, on aperçoit le Manhattan Bridge, et si vous avez de bons yeux dans l'arche du pont, l'Empire State Building. Retour ensuite à Manhattan pour admirer le Flatiron Building, puis à la nuit tombée, pour prendre un dernier verre avant notre départ sur un rooftop génial (230 Fifth Hotel), et profiter de la vue sur l'Empire State Building illuminé.

de vous à moi

de vous à moi

Petits pains pour hamburgers

Pour 8 pièces :
  -  600 g de farine T45
  -  1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  -  1 œuf entier + 1 blanc
  -  16 cl de lait
  -  14 cl d'eau
  -  10 g de sel
  -  1 c. à soupe de sucre
  -  30 g de beurre
  -  100 g de mélange de graines (sésame, pavot, lin..)

1. Faites tiédir l'eau et le lait, ajoutez la levure, mélangez. Laissez reposer 10 minutes.
2. Mettez le sel, le sucre et la farine dans un saladier. Faites un puits au milieu. Ajoutez l’œuf entier puis le mélange lait-levure. Mélangez en incorporant peu à peu la farine. Ajoutez le beurre mou et pétrissez une dizaine de minutes (à la main ou dans la cuve d'un robot).
3. Recouvrez le saladier d'un torchon et laissez lever 1 heure à température ambiante.
4. Ce temps passé, dégazez la pâte et divisez-la en 8 portions. Travaillez-les successivement en formant des boules légèrement aplaties. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever encore 1 heure.
5. Préchauffez le four à 200°C. Badigeonnez la surface des petits pains du blanc d’œuf légèrement battu, puis parsemez du mélange de graines. Enfournez et faites cuire 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille.


de vous à moi

Burgers à la crevette croustillante, avocat et tzatziki

Pour 4 personnes :
  -  4 petits pains à burgers
  -  12 grosses crevettes crues
  -  1 gros avocat
  -  1 poignée de salade (roquette ou mizuna)
  -  100 g de chou rouge
  -  2 oignons nouveaux
  -  1 jus de citron
  -  1 bain de friture
  -  Sel, poivre, cumin
Pour le tzatziki :
  -  1 concombre
  -  150 g de yaourt à la grecque
  -  1 petite gousse d'ail
  -  1 c. à soupe d'huile d'olive
  -  2 c. à soupe de vinaigre
  -  1 brin de menthe
Pour la panure :
  -  2 oeufs
  -  60 g de farine
  -  60 g de chapelure

1. Le tzatziki : Pelez le concombre, ouvrez-le en deux et retirez les graines à l'aide d'une cuillère. Détaillez-le en petits dés. Mettez-les dans une passoire, salez. Laissez dégorger 30 minutes. Dans un saladier, mélangez le yaourt, l'huile et le vinaigre, l'ail pelé et écrasé, la menthe ciselée, du sel, du poivre et quelques pincées de cumin. Rincez et épongez le concombre dans un linge propre. Ajoutez-le dans la sauce. Mélangez et réservez au frais.
2. Émincez finement le chou rouge et les oignons. Rincez et essorez la salade. Ouvrez et dénoyautez l'avocat. Pelez-le puis détaillez-le en lamelles. Arrosez-les de jus de citron.
3. Décortiquez les crevettes. Fendez-les le long du dos puis retirez le boyau noir. Préparez 3 assiettes creuses avec la farine dans la première, les œufs battus dans la deuxième et la chapelure dans la troisième. Passez les crevettes successivement dans les trois assiettes.
4. Faites chauffer un bain de friture. Plongez les crevettes dans l'huile chaude et faites-les dorer 5 minutes. Réservez-les sur du papier absorbant. Dans le même temps, réchauffez les petits pains.
5. Le montage : Ouvrez les petits pains. Étalez sur la base deux belles cuillères de tzatziki. Répartissez un peu de salade, puis les crevettes, l'avocat, les oignons, le chou et le reste de salade. Ajoutez une dernière cuillère de tzatziki et recouvrez des chapeaux. Servez aussitôt.

15 commentaires:

  1. Hum la belle et bonne recette avec plein de jolis clichés photos made in usa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super, c'est vrai moi qui be connais pas New York tres belles photos ainsi qye la recette Merci. Claudia.

      Supprimer
  2. merci de nous consacrer un peu de temps , merci pour les recettes et les belles photos de NY, cela me rappelle de bons souvenirs
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, les photos sont magiques et donnent envie autant quela recette.
    Merci pour ce beau partage.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Superbe reportage sur New York, on en prend plein les yeux ! Merci pour celle jolie recette, elle me donne vraiment envie d'en faire ce WE pour mes filles ;) Ravie de te voir publier ici, tu nous manques !

    RépondreSupprimer
  5. Un burger sympathique et en prime New York que je ne connais pas encore ! Merci pour ce retour ici et cette première recette de l'année !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. quel plaisir de te lire à nouveau et de saliver tant sur la recette que sur les photos de NYC. Nous y étions l'été dernier...Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Love it! Superbes photos! Recette malheureusement avec gluten mais néanmoins appétissante!

    RépondreSupprimer
  8. Comme toujours, tu me fais voyager. J'adopte ta recette. Merci du partage

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Récit de voyage et recette savoureuse, que demander de plus ?

    Merci beaucoup Dominique

    RépondreSupprimer
  10. Une très belle recette, que je découvre seulement maintenant! Je la mets dans mes favoris pour la refaire dès que possible. Merci, pour les belles photos, la chouette visite de New York et cette superbe recette!

    RépondreSupprimer