mardi 18 avril 2017

FLAN COCO CITRON VERT ET VANILLE


Il en va ainsi des bonnes résolutions... on les tient un temps, puis on les oublie! La reprise des articles depuis quelques mois me semblait bien partie, c'était sans compter un surplus de travail et les travaux de jardin qui m'ont pris tout mon temps et mon énergie!
Cela fait 2 ans maintenant que nous possédons cette maison et il y avait tout à faire dans le jardin. Si la première année nous nous sommes concentrés sur les travaux à l'intérieur, depuis un an nous mettons en place beaucoup de choses à l'extérieur. Nous avons créé des massifs (il n'y avait pratiquement pas de fleurs), planté des haies, désherbé, supprimé tout ce qui était envahissant ou qui végétait, et en prime nous avons créé un potager.
Nous avons récupéré de la terre lors du creusement de la piscine. Elle a servi à remplir des carrés surélevés réalisés avec des planches du chantier. Si l'année dernière je me suis contentée de planter des herbes aromatiques et de la rhubarbe, j'ai pu mettre en place ce printemps beaucoup de plantes potagères (tomates, haricots, petits pois, pois gourmands, salades, oignons...). On en reparlera très bientôt...


En attendant, place à la gourmandise. La recette du jour est un grand classique, rapide et facile à réaliser, que j'ai fait à maintes reprises avec mes enfants dans sa version originale : Le flan coco. J'ai un peu varié la recette en remplaçant le lait de vache par du lait de coco, et en aromatisant la préparation avec du citron vert, pour sa fraîcheur, et de l'extrait de vanille. Le résultat est délicieux et a été particulièrement apprécié par Mr, grand fan de noix de coco... Dessert validé!







L'extrait de vanille est très facile à faire et vous permet d'aromatiser tous vos desserts, sans avoir besoin à chaque fois d'ouvrir une nouvelle gousse de vanille! Il y a 2 options : Soit vous récupérez peu à peu une douzaine de gousses après les avoir grattées pour un dessert, soit vous utilisez 6 gousses fraîches que vous fendez en deux. Vous mettez le tout dans un petit flacon, vous complétez avec du rhum ambré (35° à 40°). Vous mélangez et vous laissez macérer 3 semaines en secouant régulièrement. Je complète au fur et à mesure par du rhum dès que le niveau baisse trop, et je remets des gousses grattées dès que j'en utilise en pâtisserie. Il ne reste ensuite qu'à utiliser l'extrait (1 à 2 cuillères à soupe) en fonction de vos besoins. Le goût de l'alcool disparaît à la cuisson, il ne reste que les arômes...







Flan coco citron vert et vanille

Pour 6 personnes :

  -  1 boite de lait concentré sucré (400 g)
  -  Le même volume de lait de coco
  -  4 œufs
  -  100 g de noix de coco râpée
  -  100 g de sucre
  -  3 citrons verts
  -  3 c. à soupe d'extrait de vanille

1. Préchauffez le four à 160°C. Versez le sucre dans une petite casserole et posez-la sur feu moyen, mouillez avec 2 cuillères à soupe d'eau. Laissez cuire sans mélanger jusqu'à obtenir un caramel ambré. Versez-le dans le fond d'un moule à cake. Réservez.
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le lait concentré, puis ajoutez le même volume de lait de coco, l'extrait de vanille, la noix de coco râpée, le zeste finement râpé et le jus de 2 citron verts.
3. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Versez le tout dans le moule, puis déposez celui-ci dans un plat à demi rempli d'eau. Enfournez et faites cuire 40 à 45 minutes. Laissez refroidir puis réservez au moins 3 heures au frais.
4. Au moment de servir, démoulez le flan coco dans un plat. Râpez le zeste du dernier citron sur le dessus, puis servez.

29 commentaires:

  1. spettacolare e molto interessante, mi piace lo strato al cocco ben visibile

    RépondreSupprimer
  2. Ma pauvre Domi, vous bossez fort tous les deux. Nous passons tous par là lorsque l'on a le bonheur d'avoir un terrain.
    Le potager demande beaucoup d'attention,mais quel régal par la suite.
    Je n'ai jamais fait ce flan avec du citron vert,donc à tester. Bisous, et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Criistiane, j'apprécie beaucoup vos encouragements...

      Supprimer
  3. Une jolie recette à tester dès que possible, il y a trop longtemps qu'on n'a pas mangé de noix de coco ici!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Babeth, ce dessert est très addictif 😜

      Supprimer
  4. Les parutions sont peut être plus rares mais des articles toujours aussi gourmands et bien mis en valeur par de belles photos, et c'est le principal... alors on apprend la patience ;-)
    Ce flan coco... mmm ! est très alléchant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viviane, cela me touche beaucoup! Très belle journée...

      Supprimer
  5. Mmmmm, un classique qui fait partie de mes favoris !!!
    Bon courage pour les travaux et le jardinage, quel bonheur ensuite de profiter des beaux jours au jardin et de ses propres récoltes.
    Au plaisir de vous lire très vite.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle, un jardin c'est du travail mais tellement de plaisir! On profite des températures clémentes du printemps pour s'en occuper... l'été ici il fait trop chaud!

      Supprimer
  6. On dirait que dessous le flan il y a un gâteau quel est il?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avec bien vu! en fait ce sont les différents éléments de la recette qui se séparent à la cuisson. La noix de coco plus légère remonte dans le plat de cuisson, ce qui donne au démoulage deux couches bien distinctes

      Supprimer
  7. quelle belle recette de flan! j'adore!

    RépondreSupprimer
  8. pour moi trop sucré , j'essaierai avec du lait non sucré .
    nane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour. Le problème du lait concentré non sucré, est qu'il est bien trop liquide. Si vous souhaites un goût moins sucré, remplacez plutôt la moitié du lait concentré sucré par de la crème épaisse. Le flan sera un peu plus riche mais encore plus onctueux!

      Supprimer
    2. Je le fais avec du lait concentré non sucré en prenant un moule à manqué comme plat de cuisson au lieu du moule à cake et c'est impeccable moins sucré

      Supprimer
  9. uow, ce flan est très satiné :O J'ai essayé de le faire beaucoup de fois, mais tous est insuccès :(
    VB

    RépondreSupprimer
  10. Avec cette note de citron vert, c'est une belle idée ! moi aussi, j'adore la noix de coco.

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour une question bête il s agit bien d une grosse boite de lait concentré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il n'y a pas de question bête, et j'aurais pu le préciser! Il s'agit de la boite classique qui fait 400 g

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Avec le jus de citron, n'avez vous pas le risque de faire "tourner" le lait ? comment a réagi votre flan ?
    merci
    Soazic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Soazic, effectivement, s'il s'était agi de lait de vache la préparation aurait tourné avec le jus de citron. Avec le lait de coco ce n'est pas le cas... comme la photo le montre la texture était parfaite!

      Supprimer
  13. Avec le jus de citron, votre lait ne risque-t-il pas de "tourner" ? comment a réagi votre flan ?
    merci
    Carolinh

    RépondreSupprimer
  14. mais le lait concentré est bien du lait de vache ? il ne réagit pas ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour sans faire expres jai mis une briquette de lait de coco et 1 avec creme de coco lol
    La il cuit il a gonfler dessus c normal?
    Il a doré

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Dominique. Merci beaucoup pour votre recette quu est délicieuse ! J'ai une petite question : j'ai eu du mal à incorporer les blancs à la préparation qui était assez liquide, impossible d'obtenir quelque chose d'homogène. Auriez-vous un conseil pour réussir ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  17. Excellent - très. Bonne recette et très belles photos 🥥🥥

    RépondreSupprimer