vendredi 24 août 2012

Tatin de Mirabelles, Vanille et Citron Vert


Et voilà, une nouvelle année qui commence! Les vacances ont été excellentes, chaudes, très chaudes (je parle de température!)... Je me suis reposée, promenée, régalée... J'ai bronzé, j'ai lu de très belles choses, j'ai fait un beau voyage, de belles rencontres... Et je commence cette nouvelle saison avec une forme du tonnerre, un moral d'acier, plein de projets, et un réel plaisir à vous retrouver. Bien sûr, cela fait un petit moment que je suis rentrée: J'aurais pu poster un ou deux billets depuis, mais je souhaitais prolonger les vacances et surtout ne pas me réinstaller trop vite derrière mon écran. La chaleur a vaincu mes dernières envies de me remettre à la cuisine, avec plus de 35° depuis notre retour, je me suis contentée de faire des plats froids et on ne peu plus simples. Mais on ne se refait pas. Depuis le début de la semaine c'est reparti: Les produits du marché m'ont inspirée, tout particulièrement ces jolies mirabelles dorées qu'il ne fallait pas rater.
Voici donc ma version de la tarte aux mirabelles, préparée comme une tarte tatin mais avec un peu de ma Bretagne (le caramel est au beurre salé), et un petit côté exotique (mais discret) avec les graines de vanille et le zeste de citron vert. J'espère que cela vous plaira!

On recommence aussi très vite nos balades gourmandes (je sais qu'elles vous plaisent). Je suis en train de faire le tri dans mes nombreuses photos de vacances pour vous préparer des articles colorés, dépaysants qui vous feront oublier un temps la rentrée et son lot de contraintes, et pourquoi-pas faire des projets pour les prochaines vacances.
En attendant, il reste beaucoup de belles choses à découvrir en France le temps d'un weekend. La belle saison est loin d'être finie. Les touristes repartent , il fait moins chaud, et il va à nouveau être agréable de se promener dans le sud. Première étape, le Var, dans un joli village que vous connaissez peut être déjà. Pas St Tropez, non, mais un village préservé, loin du bling bling et du bruit des hélicoptères...



On prolonge donc l'été avec une petite balade du côté de Bormes-les-Mimosas. Ce joli village du Var constitue une étape incontournable pour les amateurs de vieilles pierres. On s'aventure dans ses ruelles tortueuses et fleuries, on admire les façades colorées, les porches sculptés, les jolies fontaines. Pour se désaltérer ou manger un morceau les terrasses ne manquent pas et il y a tout plein de jolies boutiques à découvrir! Bref une jolie étape à mettre au programme lors d'un weekend ou de prochaines vacances. Les plages de la commune valent également le détour, même si elles sont particulièrement bondées en cette saison. La plage du Fort de Brégançon ne m'a pas laissé un grand souvenir, je lui ai préféré celle de l'Estagnol plus préservée, pinède ombragée, sable blanc, eau cristalline. Seul bémol, le prix des parkings (obligatoires), 9 euros la journée le weekend en saison...


N'attendez pas trop pour réaliser cette tarte tatin aux mirabelles... La saison est courte! Par la suite, vous pourrez remplacer les mirabelles par des prunes, mais dans ce cas, il faudra les couper en deux et les dénoyauter. Je ne vous redonne pas les proportions de la pâte sablée, vous trouverez la recette ici... Et si vous manquez de temps, une pâte toute faite fera l'affaire, à condition qu'elle soit "pur beurre". N'attendez pas trop ensuite pour déguster, le caramel et le jus des fruits ont tendance à détremper la pâte au bout de quelques heures. De toutes façons, quand c'est bon, personne ne se fait prier pour en reprendre un morceau!


Tatin de Mirabelles, Vanille et Citron Vert

Pour une grande tarte:
800 g de mirabelles
250 g de pâte sablée
120 g de sucre en poudre
1 c. à soupe d'eau
1 gousse de vanille
80 g de beurre demi-sel
1 citron vert

Lavez les mirabelles.
Dans une grande poêle faites fondre le sucre avec l'eau. Ajoutez les graines (grattées au couteau) de la gousse de vanille. Faites colorer sur feu moyen. Lorsque le caramel est bien blond, ajoutez le beurre coupé en parcelles. Mélangez jusqu'à complète dilution. Ajoutez ensuite les mirabelles et faites-les rouler 5 minutes dans la poêle pour qu'elles s'enrobent de caramel.
Versez les fruits dans un moule à tarte. Recouvrez de la pâte sablée. Rabattez les bords tout autour vers l'intérieur. Piquez avec une fourchette ou une pointe de couteau sur toute la surface.
Faites cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. Attendez une dizaine de minutes après la sortie du four pour démouler sur un grand plat. Râpez le zeste de citron vert sur toute la surface de la tarte. Servez tiède ou froid.


Imprimez la recette

25 commentaires:

  1. Bon retour parmis nous! Contente de savoir que les vacances ont été merveilleuses...

    Cette tarte est superbe!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Rosa, ravie de te retrouver également!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours de tes belles photos et c'est un plaisir de repartir sur cette belle tarte

    RépondreSupprimer
  4. Oh les mirabelles me manquent tellement ici ! Je mangerais bien une tarte comme la tienne... et avec lez zestes de citron vert, ça doit apporter un petit piquant parfait !

    RépondreSupprimer
  5. Philo: c'est un plaisir pour moi aussi... Merci!
    Christelle: Ici il ne faut pas rater les mirabelles, la saison est si courte! Merci de ta visite...

    RépondreSupprimer
  6. jolie découverte que ton blog :-)
    ta tarte est juste trop belle !
    ainsi que les photos, j'ai passé un bon moment :-)
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. merci pur cette belle tarte mais je voudrais savoir comment retourner
    la tarte après cuisson , les fruits caramélisés doivent coller au plat de cuisson non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour retourner la tarte quand elle est encore tiède. Avec le jus rendu par les fruits, le caramel est assez liquide. Je pose un plat suffisament grand sur mon moule et je retourne le tout d'un geste rapide...

      Supprimer
  8. Bormes-les-Mimosas, souvenirs souvenirs...content d'avoir de vos nouvelles et toujours autant sous le charme de vos recettes et de votre mise en page.
    Bonne reprise à vous et...d'or et déjà, merci pour votre partage.

    RépondreSupprimer
  9. Une tarte exquise! avec les mirabelles de mon jardin ,un vrai régal avant mon départ pour le var dans quelques jours..chacun son tour!:) Bon courage pour la reprise!Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Une bien jolie tarte aux saveurs exquises... La mirabelle est une douceur que j'ai vraiment du mal à trouver, alors en bio (et goûteuse), je n'en parle même pas... Quel dommage ! car j'aurais bien testé ta tarte...
    Bon retour et ravie que tu aies bien profité de tes vacances
    Bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  11. Cette nouvelle année commence fort!!! Les photos sont magnifiques comme toujours et la recette de la tarte tatin mirabelles est tout simplement à tomber!! Merci Dominique pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  12. tu m'avais manqué , tes photos quelle splendeur...

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques photos .... qui me font regretter les mirabelles et les tartes de mon enfance.
    La vanille et le citron vert doivent apporter un petit plus, ce petit plus qui me donne envie d'y goûter immédiatement (aaaaah, si seulement les argentins connaissaient la mirabelle !)

    RépondreSupprimer
  14. Une très jolie tarte, pour un retour tout en douceur :) Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Quel enthousiasme... Je suis ravie moi aussi de vous retrouver!

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont arrivées les délicieuses mirabelles de saison un délice
    Je te souhaite un bon dimanche
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  17. Merci de me redonner un petit gout de vacances dans le sud.....il va falloir attendre un an....enfin, seulement 10 mois maintenant, pour y retourner!.....

    RépondreSupprimer
  18. c'est vrai que la saison est courte... cette tatin me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Voilà c'est malin les photos me donnent envie de repartir !!!

    RépondreSupprimer
  21. ah le Sud, c'est tout de même quelque chose de magique, retranscrit au travers de tes photos !
    cette tarte est magnifique et me rappelle l'époque où nous avions encore des mirabelliers…

    RépondreSupprimer
  22. recette testée... photos magnifiques, mais ma tarte n'a pas du tout rendu le même spectacle ! quelle petite déception... fruits quasi compotés, caramel coulant...je n'avais pas vu que vous gardiez les fruits entiers avec noyaux apparemment... difficile à déguster dans ce cas ? merci des jolies photos tout de même

    RépondreSupprimer