lundi 12 avril 2010
Papillotes de Daurade Méditerranéennes
Je suis très branchée poisson en ce moment, peut-être à force de voir les magazines et leurs couvertures vantant le régime idéal! Et pourtant, en matière de nutrition, rien ne vaut une alimentation variée, sans excès mais aussi sans interdits, faisant la part belle aux légumes et au poisson. Je privilégie aussi les produits de ma région, quand je le peux, sans m'interdire de donner à mes plats une petite note exotique ou méditerranéenne!
C'est le cas de la recette d'aujourd'hui. Je l'ai faite deux fois, avec de la daurade et avec du lieu: c'était aussi bon. L'association avec la confiture d'oignons rouges s'est faite d'elle même, puisqu'il m'en restait des tartines de St Jacques. Restait à compléter le tout avec une semoule parfumée pour en faire un plat équilibré... N'hésitez-pas à choisir un autre poisson (colin, cabillaud, merlan...) tant que le filet est un peu épais pour ne pas se déssécher à la cuisson.
Cette recette est d'inspiration méditerranéenne (adaptée du dernier "Cuisine Gourmande"), mais je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous quelques photos de notre dernière promenade sur la côte, entre Dinard et St Malo (Ille et Villaine). Quand il fait un temps pareil, il serait dommage de rester enfermé, non?
Ciel bleu, mer calme, une journée idéale pour se promener sur la côte. Un petit clin d'oeil à mes amis de Provence: "Petite Breizh", c'est comme ça qu'ils me surnomment!
Vue de Dinard, la cité corsaire de St Malo. Au premier plan, en bas, la villa "Les Roches Brunes".
Et si vous passez du côté de Dinard, n'hésitez-pas à suivre une des visites guidées vous permettant de découvrir l'histoire de cette belle station balnéaire qui offre de multiples panoramas, sur la Rance (et le barrage) sur la Manche et sur St Malo en arrière plan. Autre intérêt, la promenade architecturale au fil des villas: la station balnéaire est sans doute la plus "british" de France avec ses 407 villas classées datant de la belle époque...
Ces papillotes peuvent se préparer à l'avance et attendre au frais jusqu'au moment de passer au four. Les papillotes en silicone de chez Mastrad (vous les trouverez par exemple chez "Rue du Commerce") passent également à table avec élégance. Elles existent dans plusieurs couleurs, et passent au lave-vaisselle.
Papillotes de Daurade Méditerranéennes
Pour 4 personnes:
4 filets de poisson blanc (daurade, lieu, cabillaud, bar)
200 g de couscous grain moyen
le jus d'un citron
2 oignons rouges
1 cs de vinaigre de cidre ou de vin blanc
16 olives niçoises
1 citron coupé en lamelles
5 cl de vin blanc doux
2 noisettes de beurre demi-sel
Huile d'olive
1 cc de curcuma
Sel, poivre
Quelques branches de thym citron et de persil plat
Préparez tout d'abord la confiture d'oignons rouges: Emincez finement les oignons et faites-les suer dans une poêle avec une noisette de beurre, jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés et fondants. Ajoutez le vinaigre et déglacer. Retirez du feu et laissez tiédir (cette préparation peut se faire à l'avance).
Le couscous: mélangez la semoule de couscous avec 15 cl d'eau bouillante, le jus de citron, une cuillérée d'huile, le curcuma. Salez. Laissez gonfler 5 mn. Détachez les grains à la fourchette et ajoutez la noisette de beurre. Mélangez.
Allumez le four à 200°.
Préparez les papillotes: si vous n'avez pas de papillotes en silicone, pliez quatre feuilles de papier sulfurisé en deux. Répartissez tout d'abord le couscous, posez par-dessus les filets de poisson assaisonnés, un peu de confiture d'oignons rouges, les lamelles de citron, les olives, le thym et les herbes. Arrosez de vin blanc et refermez la papillote.
Enfournez sur la lèchefrite et cuisez 20 mn.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je confirme, ces papillotes sont extra! et tes photos, toujours aussi belles! bravo!
RépondreSupprimerChe meraviglia!!! Bella ricetta e molto interessante! Complimenti!
RépondreSupprimerTrès jolies photos comme toujours!
RépondreSupprimerAh l'été et ses plats légers! On le sent vraiment arriver!
Bises
What a gorgeous dish. Absolutely injected with the flavours of the mediterranean.
RépondreSupprimerHi,
RépondreSupprimerjust recently discovered your blog. I really like it! Your pictures are great. Unfortunately I only understand a few words ;).
Your photography is beautiful! Thanks for leaving a comment on my blog =)
RépondreSupprimerDes papillotes qui donnent très envie et de superbes photos!!
RépondreSupprimermerci pour cette recette! je note!
RépondreSupprimerDominique your Papillotes looks delicious. Your photos are always so good.
RépondreSupprimeryou have never failed to amazed me with all your wonderful recipes and beautiful styling and pictures. Well done, Dominique!
RépondreSupprimerTes photos me font révées...ici dans les Vosges le soleil est là depuis lundi mais il géle lanuit et ça caille !!
RépondreSupprimerbon mercredi
bises
tes photos sont sublimes et ces papillotes de même! un régal!
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Bonjour Dominique,
RépondreSupprimerJ' ai servi tes papillotes hier en table d' hôtes, mes clients ont beaucoup apprécié. J 'avais fait mariner le poisson à l' huile d' olive et à la coriandre pour plus de parfum.
En plus, avec la semoule, pas le désagréable petit bouillon-flotte dans la papillote, je réutiliserai ce truc là !
merci
Bonjour Isabelle, c'est devenu chez moi une recette classique que je sers souvent... Inratable et toujours appréciée! je suis ravie que cela ait plu à tes hôtes. merci pour ce retour!
Supprimerça ne m' étonne pas, en plus c' est une super base pour broder, ajouter des tomates, ou des petits bâtonnets de carottes, je vais pouvoir jouer avec !
SupprimerBonjour Dominique,
RépondreSupprimerJ' ai servi hier en table d' hôtes, tes papillotes et mes clients ont beaucoup apprécié, j' avais fait mariner mon poisson à l' huile d' olive et coriandre pour plus de parfum.
Et pas de petit bouillon-flotte pas toujours agréable dans le fond de la papillote... j' utilise déjà la semoule fine sous les fruits dans les tartes d' été, et maintenant je retiens le couscous dans la papillote.