mercredi 3 mars 2010
LAMINGTON TRIFLE
Avant de vous donner une fois de plus envie de finir votre repas sur une note sucrée, avec ce Trifle typiquement australien, je voudrais revenir avec vous sur ce qui tient une place importante dans la vie quotidienne des australiens, le sport et la nature, et ils ne vont pas l'un sans l'autre.
Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez (même dans les grandes villes), il ne vous faudra que peu de temps pour vous échapper et trouver un petit coin de nature ou de plage pour profiter du grand air. Lorsque vous êtes à Sydney, outre les superbes parcs et jardins du centre ville, quelques minutes en voiture ou en ferry, vous permettront de rejoindre ses banlieues résidentielles verdoyantes, mais aussi ses plages de sable blanc. Et tout le monde y trouve son bonheur, que ce soit vers le nord, où les plages sont réputées pour leur excellent surf, en direction de Manly beach, Curl Curl beach, Dee Why beach... jusqu'à Palm beach, ou vers le sud en direction de la célèbre Bondi beach, on trouve très rapidement une ambiance "vacances".
Grâce aussi à un ensoleillement important, et une très faible pluviométrie, les australiens peuvent s'adonner à leur sport favori: plus de 40% de la population adulte pratique une activité sportive au moins 3 fois par semaine! En vedette un peu partout le jogging, mais aussi le cricket, le rugby, et dans les sports nautiques, la natation et le surf...
Autre précision importante, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe! L'hiver chez nous, c'est l'été là-bas... et c'est très agréable de se promener en t-shirt et en maillot, alors que les copains en France sortent les doudounes et les bottes.
Dans la collection de magazines que j'ai rapportés, il y a donc des recettes typiquement estivales, salades, grillades au barbecues, fruits et légumes que nous ne pouvons pas trouver pour le moment. Et comme je n'aime pas acheter des fraises en hiver, j'ai donc sélectionné celles que je pouvais faire dès maintenant (lamingtons, tiramisu, St Jacques), et adapté celle que je vous propose aujourd'hui. Il s'agit d'un trifle, à base de lamingtons, de mousse au chocolat et de framboises. J'ai remplacé les fruits fais par une bonne confiture de framboises... et c'est excellent. L'été prochain, je referai ce trifle avec des framboises fraîches pour voir la différence!
Recette trouvée dans "Délicious" de Février.
Prenez le ferry ou la voiture en direction des plages, et en quelques minutes vous serez dépaysés. Quelques foulées le long de la plage de Manly, un peu de shopping dans les boutiques de surf (Billabong, Quicksilver...) le long du corso, un déjeuner entre amis à Freshwater, au restaurant de plage de Pilu et vous approcherez de la "zen" attitude des australiens. Leur devise "no worries"... pas d'inquiétude!
Du côté de Collaroy beach... les maisons sont jolies (et très chères), en pleine verdure et à quelques minutes de la mer ou du golf... des quartiers qui ont toute l'année un petit air de vacances!
Un grand merci à David de m'avoir permis d'utiliser quelques-unes de ses photos (Manly et Freshwater).
Les plages comme celle de Collaroy font le bonheur des surfers, mais les vagues et les courants sont peu propices à la baignade! Et pour vous permettre de vous rafraichir (même s'il y a une zone de bains surveillée), vous trouverez sur le côté de la plage une piscine extérieure (gratuite) sécurisée, aménagée pour tous et alimentée en eau de mer.
Lamington Trifle
Pour 6 personnes:
24 gâteaux "lamingtons"
200 g de mascarpone
15 cl de crème liquide entière
25 g de cacao amer
30 g de sucre
2 oeufs
1 petite barquette de framboises fraiches (ou 1/2 pot de confiture)
La mousse au chocolat: elle est préparée sur le même principe que la crème au mascarpone pour le tiramisu. Mettez la crème fraiche au congélateur pour qu'elle soit bien froide.
Mélangez au batteur les oeufs et le sucre, le mélange doit blanchir et épaissir. Ajoutez ensuite en deux fois le mascarpone. Mélangez délicatement.
Dans un autre récipient, battez la crème en chantilly et ajoutez-la à la crème au mascarpone. Ajoutez ensuite le cacao, soulevez délicatement la masse avec une maryse ou une spatule. Réservez au frais au mons une heure.
Préparez 6 grand verres. Déposez dans le fond une première couche de lamingtons coupés en morceaux. Recouvrez d'une bonne cuillérée de confiture à la framboise, et de mousse au chocolat. Recommencez l'opération une fois, lamingtons, confiture puis mousse. terminez par quelques morceaux de gâteaux et par une cuillérée de confiture. Vous pouvez décorer le dessus de framboises fraiches (en saison) ou d'amandes effilées grillées.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
gorgoeus fotos! I enjoy looking at your work so much and the trifle is a bonus!
RépondreSupprimerSo pretty!
RépondreSupprimerquelle jolie ballade, tu as du recharger les batteries veinarde !
RépondreSupprimerton trifle est superbe au passage !
superbe. j'ai des envies de bondi beach
RépondreSupprimerIt was fun hanging out with you and David at Northern beaches! Great triffles :)
RépondreSupprimer