lundi 30 mai 2011
AGNEAU MAKHANI
Je me rends compte que cela fait longtemps que nous n'avons pas pris l'avion ensemble pour une destination lointaine: alors embarquement aujourd'hui pour l'ile Maurice! J'aurais pu tout aussi bien vous proposer un voyage vers l'Inde, car à Maurice, chaque population a apporté sa couleur culinaire et on trouve à la carte de chaque restaurant des plats indiens. Ainsi vindayes, achards, samoussas et currys font partie du quotidien des mauriciens.
La recette d'aujourd'hui, un agneau makhani, est une recette typique qui peut également se réaliser avec du poulet. C'est un plat aux saveurs douces, parfumé mais pas trop épicé pour nos palais occidentaux. La viande doit mariner plusieurs heures dans un mélange d'épices et de yaourt afin de bien s'imprégner de tous les parfums. L'idéal est même de la faire mariner toute une nuit. Il ne vous restera plus, le jour même de faire cuire tranquillement votre plat. La cuisine indienne est omniprésente à Maurice, mais aussi la culture: au bord des routes, comme ici à Grand-Baie, on croise de superbes temples. Ce temple tamoul très coloré offre une profusion de fresques statues et bas reliefs rehaussés de dorures. Autre beau temple tamoul à voir, celui de Goodlands. Les temples hindous quant à eux, se reconnaissent à leurs dominantes de rouge et de blanc. Si vous le pouvez, allez visiter ceux de Grand Bassin et de Triolet.
Quant à moi, je vous abandonne pour quelques jours: direction Barcelone pour un peu de dépaysement, de belles visites, quelques tapas sur la rambla et de précieux moments passés à deux... Je vous raconterai! Bonne semaine...
Le nombre d'ingrédients peut vous sembler impressionnant, mais la plupart d'entre eux sont des épices. je vous indique les proportions pour réaliser votre propre garam masala. Les quantités sont plus importantes que celles prévues pour ce plat: il vous en restera pour une autre recette. Pour les plus pressés, il existe également des mélanges tout faits en supermarchés et en épiceries fines... à vous de voir!
Agneau Makhani
Pour 4 personnes:
800 g d'épaule d'agneau coupée en cubes
150 g de noix de cajou
3 gousses d'ail hachées
4 cm (20 g) de gingembre frais
2 c. à soupe de vinaigre blanc
100 g de concentré de tomates
150 g de yaourt (1 pot)
80 g de beurre
1 bel oignon haché finement
1 bâton de cannelle
4 gousses de cardamome écrasées
1 c. à café de paprika fort
1 boite de purée de tomates (400 g)
180 ml de bouillon de poulet
15 cl de crème fraiche
2 c. à café de coriandre moulue
1/2 c. à café de piment en poudre
2 c. à café de garam masala (réalisé avec fenouil, cannelle, cardamome, poivre, girofle)
1/2 bouquet de coriandre fraiche
Le garam masala: Dans une poêle bien chaude, faites torréfier à sec 1 cuillère à soupe de graines de fenouil, 2 cuillères à café de cannelle moulue, 1 cuillère à café de graines de cardamome, 1 cuillère à café de grains de poivre noir et deux clous de girofle, jusqu'à ce que les arômes se libèrent. Mixez ou écrasez grossièrement au pilon.
Dans une poêle, faites chauffer à sec les noix de cajou avec le garam masala, la coriandre et le piment. Faites légèrement dorer. Mettez quelques noix de cajou de côté (qui serviront pour la décoration finale) et mixez ce mélange avec l'ail, le gingembre râpé, le vinaigre, le concentré de tomates et la moitié du yaourt. Vous devez obtenir une pâte. Versez dans un grand plat. Ajoutez les cubes d'agneau et le reste du yaourt, couvrez et placez au réfrigérateur 3 heures au moins (toute une nuit dans l'idéal).
Dans une grande casserole ou une cocotte, faites revenir l'oignon avec le beurre avec la cannelle et la cardamome en remuant jusqu'à coloration. Ajoutez l'agneau et faites cuire 10 minutes en remuant. Ajoutez ensuite le paprika, la purée de tomates, le bouillon de poulet et faites frémir à découvert 45 minutes environ.
En fin de cuisson, jetez la cannelle et ajoutez la crème. Décorez le dessus du plat des noix de cajou réservées (légèrement concassées) et de coriandre ciselée.
Vous pouvez servir ce plat avec du riz blanc et des achards (citron, légumes, mangue...).
Imprimez la recette
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
ça a l'air très appétissant ! merci de nous faire voyager ... je dirai juste joker pour la coriandre, j'ai vraiment horreur de cette herbe.
RépondreSupprimerUn splendide plat épicé comme je les aime! Tu me donne vraiment faim. Merci de ce voyage.
RépondreSupprimerBises et bon début de semaine,
Rosa
Je suis conquis, ce sera un menu cette semaine. Ça a l'air superbement épicé comme je l'aime !
RépondreSupprimerles photos sont superbe : que ça donne envie !
RépondreSupprimerUn plat magnifique, plein de saveurs !! Un vrai voyage dans l'assiette !!
RépondreSupprimerest ce que l'on sent le vinaigre blanc au final ,
RépondreSupprimerCela m'intrigue!
@Lili: absolument pas! Il y en a peu et cette touche d'acidité disparait complètement et compense le côté sucré du concentré de tomates...
RépondreSupprimerQuelles photos magnifiques ! Cela fait rêver (et saliver) !
RépondreSupprimerMMM d'ici je sens l'odeur des épices et merci pour ce doux voyage !!!!
RépondreSupprimerMagnifique, je vais me lancer.
RépondreSupprimerBon séjour et à bientôt pour d'autres recettes toujours aussi succulentes.
c'est tout ce que j'aime, savoureux, gouteux, et plein de soleil
RépondreSupprimerbelle recette bien pafumée !
RépondreSupprimerOh,
RépondreSupprimerThis blogs is so pretty. The photographs are wonderful, marvelous, as your recipes.
Kisses,,
Sacer
This is absolutely stunning! I love the colors and textures. Beautiful.
RépondreSupprimermerci de cette petite balade à l'île Maurice, magnifique île aux saveurs du monde.
RépondreSupprimerTrès belle recette ensoleillée et parfumée à merveille.
Bises
Que c'est beau ! Les photos sont aussi délicieuses que le plat en a l'air. On dirait que je vais voyager ! :)
RépondreSupprimerJ'en ai l'eau à la bouche, j'adore ce genre de plat et chez toi tout me fait envie :-) Bonne journée !
RépondreSupprimerUn vrai dépaysement !! Bravo
RépondreSupprimerhumm, c'est divinement appétissant et dépaysant!quel bonheur pour les papilles!merci aussi pour ta réponse des colorants Dominique!excellent weekend prolongé!
RépondreSupprimerTu es partie sur mon île!!! Super les photos! Et cet agneau... tout ça me manque! Heureusement que j'y retourne bientôt! Dans 2 mois environ. Tu as un super blog! J'aime beaucoup tes recettes. Je t'ai connu grâce au magazine Yummy, je crois que tu y participe n'est ce pas? J'adore la revue!!
RépondreSupprimerGros bisous!!
bravo et encore bravo ! je surf sur tes pages depuis des mois j'adoooooore j'adoooooore ! C'est digne d'un grand magazine ! toutes mes félicitations !
RépondreSupprimerbonne soirée Delphine
c'est vraiment le genre de plat que j'adore, en un rien on est transporté au bout du monde !
RépondreSupprimerAvec toutes ces parfums voyage garanti
RépondreSupprimerTout simplement exquis!
RépondreSupprimer