Même si les températures ont bien remonté (plus de 20°C ce weekend du côté de Montpellier!), les soirées restent fraiches et on peur encore mettre de la soupe au menu chaque soir. On a quelquefois envie de changer un peu des légumes d'hiver, si bons pourtant, mais que l'on cuisine depuis l'automne. Vous devriez aimer celle-ci, à base de topinambours, panais et céleri, complétée par du petit épeautre et relevée d'un trait de pesto. Ce n'est pas une soupe mixée, on sent chaque élément, on apprécie chaque saveur, exactement comme dans la soupe au pistou provençale. On a juste remplacé les légumes d'été par des légumes d'hiver, les cocos frais par des cocos secs (ne pas oublier le trempage), les petites pâtes par de l'épeautre... et on retrouve tous les parfums de la Provence!
Cette recette inaugure également mon nouveau partenariat avec Knorr* et Cuisine AZ. J'ai accepté de relever le défi de réaliser trois recettes avec leurs "Marmites de Bouillon", recettes qui devaient être simples, de saison mais avec un petit zeste d'originalité. Je crois que ce Pistou d'Hiver leur a beaucoup plu. J'ai utilisé la marmite de bouillon "bouquet garni" pour aromatiser ma soupe. J'ai tout d'abord été séduite par la présentation, elles sont fondantes et se diluent facilement dans le plat, parfumées elles se rapprochent du "fait maison". J'aime utiliser les herbes fraiches de mon jardin, thym, romarin, origan, laurier, marjolaine... mais là, avec le froid, tout est desséché! La marmite " Bouquet Garni" m'a été d'un grand secours...
Autre produit vedette de ce Pistou d'Hiver, le petit épeautre, cultivé traditionnellement en Haute Provence. C'est une céréale qui a une haute valeur nutritionnelle, pauvre en gluten mais riche en fibres, elle a une grande digestibilité. Elle est également riche en minéraux et en protéines. J'ai acheté mon petit épeautre à Banon, mais on en trouve facilement dans toute la région, sur les sites de vente en ligne et un peu partout en France dans les épiceries bio.
Si vous cherchez d'autres idées pour cuisiner l'épeautre, allez voir ma recette de Risotto d'épeautre au chèvre de Banon et au jambon à l'os... Elle a toujours autant de succès!
*Produits offerts
Et quoi de mieux qu'une bonne soupe pour se remettre d'une journée de ski? On a quelquefois envie de changer des pommes de terre, des fondues et autres tartiflettes! Ce pistou d'hiver peut devenir l'allié idéal, réconfortant, complet et équilibré... sans les excès de calories. Dans ma région, il n'y a pas besoin d'aller très loin pour pouvoir savourer les joies de la glisse: A trois heures de Montpellier se trouvent quelques stations qui nous permettent de nous évader et de prendre l'air le temps d'un weekend. J'aime tout particulièrement les stations du Dévoluy, entre Alpes et Provence. Le massif se situe au sud des Hautes Alpes, à 45 minutes de Gap. Rien à voir avec les "grandes" stations de Savoie, mais avec une centaine de kilomètres de pistes il y a de quoi s'amuser! C'est ce que nous avons fait avec tout un groupe d'amis... Il faisait un froid glacial, mais la neige était excellente, très abondante cette année. Dans trois semaines nous repartons, dès que les vacances scolaires seront terminées, du côté d'Avoriaz cette fois.
Cette soupe est un plat d'hiver très complet et original. Vous la relèverez avec un peu de sauce pesto (ou pistou). On en trouve facilement dans tous les supermarchés mais il est encore meilleur de faire sa sauce maison. Je vous mets le lien vers deux recettes, le pesto classique tout d'abord, à base de basilic, et le pesto de fanes de radis, très printanier... Vous pouvez de la même façon réaliser un pesto avec de la roquette!
Pistou d'Hiver au Petit Épeautre
Pour 6 personnes:
1/4 de boule de céleri
2 panais
6 topinambours
300 g de haricots plats
100 g de cocos blancs secs
2 gousses d'ail
1 oignon
200 g de lard maigre
2 c. à soupe d'huile d'olive
200 g de petit épeautre
1 marmite de bouillon "Bouquet Garni" Knorr
Sel, poivre
Pour accompagner:
Quelques croûtons
1 petit bocal de sauce pistou
La veille: Faites tremper les haricots blancs dans une grande quantité d'eau froide.
Le jour même: Épluchez le céleri, les panais, les topinambours, l'oignon et l'ail. Coupez-les en rondelles (pour les topinambours), en dés (pour le céleri et les panais), émincez l'ail et l'oignon. Équeutez les haricots plats, coupez-les en tronçons.
Dans une grande cocotte, versez l'huile d'olive et faites rissoler le morceau de lard. Ajoutez tous les légumes sans oublier les cocos blancs et laissez revenir sans colorer pendant 5 minutes.
Préparez le bouillon en diluant la marmite "bouquet garni" Knorr dans 1 litre d'eau bouillante, puis ajoutez aux légumes. Salez légèrement, poivrez et laissez mijoter à couvert et à petit feu pendant 45 minutes.
A part, dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire le petit épeautre une quinzaine de minutes. Rincez-le puis ajoutez-le aux autres légumes 10 minutes avant la fin. Goûtez le bouillon et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Servez la soupe bien chaude, après avoir enlevé le morceau de lard, accompagnée de la sauce pistou et des petits croûtons.
Imprimez la recette
C'est vrai que le duo tartiflette/raclette après une journée de ski, on finit par s'en lasser ... Ta recette est très originale et elle m'a l'air délicieuse ! Moi qui adore la soupe au pistou, je suis ravie ! Merci encore !
RépondreSupprimertrès bonne recette!merci
RépondreSupprimerAaaahhh, les vacances à la neige/montagne! Un plat qui réchauffe et fait plaisir.
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photos!
Bises,
Rosa
Réglisse, Lustine, Rosa: merci de votre visite...
RépondreSupprimerPrintemps ou non, cette soupe me donne envie d'être dégustée...j'adore déjà la soupe au pistou provençale et celle ci m'y ramène avec ta version sublime !!
RépondreSupprimerMerci Carole: une soupe originale avec des légumes que j'adore... on sent bien toutes les saveurs!
RépondreSupprimerHummmm !! on sent d'ici les parfums de cette soupe si appetissante..et d'ou je suis (Singapour) je ne peux que me regaler de ces magnifiques photos de montagnes enneigees..que nous ne verrons decidement pas cette annee !! Heureusement qu'il y a les blogs et vos magnifiques photos d'hiver..
RépondreSupprimerAurore: merci, et dire que nous rêvons de soleil et de plages, de tongs et de cocotiers... Merci de votre visite!
RépondreSupprimerun pesto molto delicato e particolare.bellissime foto e la bottiglia nella neve e'molto invitante
RépondreSupprimerLucy: grazie...
RépondreSupprimerUn plat gourmand et convivial!J'ai du pistou maison ,on va se régaler!merci pour les photos!bonne journée!
RépondreSupprimerNouvelle venue sur votre blog , je trouve très très agréable votre présentation de photos de vacances accompagnées d'une bonne recette .Ah la neige , j'adore ...et aussi les bonnes soupes , merci beaucoup
RépondreSupprimeranne
Une soupe bien bonne pour terminer la saison en beauté
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée
Valérie.
Françoise, Valérie: merci de votre visite... très belle journée!
RépondreSupprimerAnne: bienvenue, je suis contente que vous ayez apprécié! A très bientôt j'espère...
C'est toujours un plaisir de s'évader grâce à tes articles... une fois de plus la recette qui accompagne est originale et fait très envie... allez hop, au marché!
RépondreSupprimerBises
Marina
Merci Marina, tu m'en diras des nouvelles... Bises!
RépondreSupprimerPerfect soup!!
RépondreSupprimerLeemei: merci, c'est en effet une soupe originale et très complète...
RépondreSupprimer