mercredi 17 octobre 2012
Cannelés au Chocolat, Epices et Poivre Rose
Octobre Rose: C'est le mois de la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en!" (pour la dix-neuvième année consécutive en France). Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies. Convaincre les femmes du rôle primordial de ce dépistage et faire progresser la recherche, telle est la vocation de cette campagne de l'association. Rappelons qu'une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. N'hésitez-pas à visiter leur site pour tout savoir du dépistage, de la maladie (avec des témoignages et un forum), des opérations en cours, des partenaires...
Et pour apporter un peu de douceur à toutes celles qui vivent des moments difficiles (et aux autres!), je vous propose aujourd'hui cette recette de cannelés au chocolat et aux épices. Je les ai réalisés dans une version mini, pour accompagner le café ou combler une petite faim. Il est très important, pour bien réussir les cannelés, de réaliser la pâte bien à l'avance. La pâte sinon déborde des moules et c'est la catastrophe. Il vaut mieux anticiper. Je fais ma pâte la veille, ce qui lui permet également de bien s'imprégner de toutes les saveurs que je lui ajoute: De la vanille, du poivre rose, un peu de cannelle... Et du chocolat au lait pour plus de gourmandise! Si vous possédez des moules à cannelés en cuivre, tant mieux, c'est ce qu'il y a de mieux pour obtenir des gâteaux moelleux au centre et bien croustillants sur l'extérieur. Mais il faut bien les graisser (avec de la cire d'abeille) et leur nettoyage est assez contraignant... Je suis donc passée au moules silicone, avec tout autant de réussite. Je possède des empreintes pour 50 mini-cannelés (Alinéa) qui sont parfaits. Je préfère, même si cela n'est pas nécessaire pour la plupart des gâteaux, graisser légèrement mes moules au pinceau avant cuisson. Le démoulage (et le nettoyage) en sont nettement facilités!
Vous voulez réaliser des cannelés nature, supprimez alors de la liste des ingrédients le chocolat, le cacao et les épices (gardez la vanille)... Vous aurez ainsi la version originale!
Vous connaissez-tous les cannelés classiques, la version que je vous propose aujourd'hui est chocolatée, avec cacao et chocolat au lait, et épicée. J'ai utilisé de poivre rose, qui infuse dans le lait et lui communique ses arômes, et de la poudre équinoxiale. J'ai acheté cette dernière à Cancale, dans la boutique d'Olivier Roellinger (il y a d'autres points de vente, et aussi sur internet). Cette poudre est un mélange de cannelle, vanille, anis étoilé, épices et poivre rose. Je l'utilise beaucoup dans tous mes desserts à base de chocolat, et dans le chocolat chaud.
Je voulais aussi vous parler d'une belle initiative, celle d'Olivier Chaput qui pour la troisième année consécutive met en vente l'Agenda des Chefs (version 2013 cette fois). Il a, encore cette année, réussi à fédérer autour de lui, 12 chefs talentueux pour proposer un Agenda encore plus riche. Ils offrent chacun d'entre eux une de leurs recettes pour lutter contre le cancer du sein.
L'agenda est en vente au prix de 9,90 euros (dont 3 euros seront reversés à l'association "le Cancer du Sein, Parlons-en!" )... Un tout petit geste pour une grande cause!
Cannelés au Chocolat, Épices et Poivre Rose
Pour une cinquantaine de mini-cannelés:
50 cl de lait entier
50 g de beurre
1 gousse de vanille
90 g de farine
250 g de sucre
2 gros oeufs
2 jaunes d'oeufs
3 c. à soupe de rhum brun
20 g de cacao amer
70 g de chocolat au lait
1 c. à café de poudre équinoxiale
1 c. à café de poivre rose
20 g de beurre pommade (pour les moules)
Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et le poivre rose grossièrement concassé. Laissez infuser 30 minutes. Ajoutez le beurre dans le lait encore tiède.
Pendant ce temps dans un grand saladier, battez ensemble les œufs, les jaunes et le sucre. Ajoutez ensuite la farine, le cacao et le chocolat fondu. Mélangez soigneusement.
Rajoutez enfin le rhum, la poudre équinoxiale et le lait filtré. Laissez refroidir complètement avant d'entreposer au frais une nuit au moins (24 heures dans l'idéal).
Le jour J, préchauffez le four sur 210°C.
Beurrez les moules à cannelés au pinceau avec le beurre pommade. Versez la pâte en laissant 1/2 cm en haut pour les mini-moules, 1 cm pour les gros moules.
Cuisez 50 minutes pour les mini-cannelés, 1 heure pour les grands modèles. Laissez tiédir avant de démouler.
Imprimez la recette
Et bien j'en prendrais bien un pour accompagner mon café d'après-repas ! Je n'ai jamais testé des cannelés au chocolat ! Je retiens ta recette ! Bon après-midi ! Bises
RépondreSupprimerSophie, il ne te reste plus qu'à tester...
Supprimersuperbe idée!
RépondreSupprimerMerci Lustine, pour changer un peu du cannelé classique...
SupprimerJ'adore le chocolat et ton idée des cannelés au chocolat me plait beaucoup!! Bravo!!
RépondreSupprimerAntonella, merci... Au chocolat ça change un peu!
Supprimerils ont l'air beau et bon!
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte!
Merci Leslie...
SupprimerJ´adore tes recettes! Merci et bonne soirée, Geli
RépondreSupprimerMerci Geli, à bientôt!
SupprimerUne belle idée ! Ton article est très beau pour ce mois rose. Bonne journée, Patricia
RépondreSupprimerMerci Patricia, Ce mois rose est tellement important!
Supprimerterriblement tentant !
RépondreSupprimerbisous
Merci Cécile, bises...
SupprimerBravo tout a l'air délicieux! Savez-vous si l'on peut acheter l'agenda des chefs hors commande ? J'ai fait un tour de ville hier (Perpignan)Fnac, Chapitre, Lafayette... et rien, tous les agendas de la terre sauf celui-ci!
RépondreSupprimerBonne journée
Mireille: il semble bien que la commande sur internet soit la seule façon de se procurer l'agenda...
SupprimerÀ voir les images ont a envie de les faire pour les croquer
RépondreSupprimerBon jeudi, ensoleillé chez moi
Valérie
Merci Valérie, pour moi ce sera jeudi sous la pluie!
SupprimerTes photos sont splendides et tes minis-cannelés originaux ont l'air délicieux ! merci du partage
RépondreSupprimerMerci beaucoup...
Supprimerje ne connais pas ce poivre mais je suis sûre que ces cannelés me plairaient car le chocolat se marie très bien avec les saveurs épicées !
RépondreSupprimerClémence, ce poivre rose (ou baies roses) se trouve en supermarché...
SupprimerPoivre rose et ruban rose font bon ménage sur ton billet !
RépondreSupprimerBravo !
A bientôt
Merci, c'est en effet difficile de ne pas parler de cette campagne si importante...
SupprimerTes cannelés sont WOW !! Un très beau clin d'oeil à cette campagne de dépistage !!
RépondreSupprimerMerci Steve... Je reconnais le gourmand!
SupprimerUne très bonne idée! J'adore! Bon week-end.
RépondreSupprimerMerci, des cannelés au chocolat pour changer de la version classique...
SupprimerUne magnifique association de saveurs! Ils ont l'air fameux.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Merci Rosa, ils sont partis si vite...
SupprimerUn poivre que je ne connais pas, mais avec du chocolat certaine que ces cannelés sont succulents. Belle soirée
RépondreSupprimerJackie, ces baies roses se trouvent en supermarché...
Supprimervoila une idée originale... vous devriez tester le piment d'espelette... certains disent que c'est bon avec le chocolat!
RépondreSupprimerTitou, c'est une bonne idée... que j'ai déjà testée. L'association piment chocolat est top!
SupprimerMmmmm... cela doit être super bon ! Je n'ai jamais tenté mais je crois que ça ne va pas tarder !! :D
RépondreSupprimer