vendredi 16 mars 2012
Risotto Rosso aux Poires et San Daniele
Ce n'est pas parce-que le printemps pointe le bout de son nez un peu partout qu'il faut oublier les plats chauds et reconstituants (nous sommes même allés à la plage pour la première fois dimanche!). Le risotto fait partie de ceux que je préfère: j'en fais un plat unique pour un soir avec un peu de roquette et un bon verre de vin... Et le tour est joué! Celui-ci est un peu différent de ceux que je fais d'habitude, j'ai utilisé du vin rouge. Cela donne au risotto un goût très différent et une belle couleur rosée. Deux autres ingrédients apportent toute leur saveur à ce plat, le jambon San Daniele tout d'abord, délicieux jambon italien aux arômes intenses et délicats à la fois (vous pouvez le remplacer par du jambon de Parme), et les poires qui apportent de la fraicheur et du croquant! Bref, un risotto très original à essayer de toute urgence...
Cette recette est également la deuxième, réalisée en partenariat avec Cuisine AZ et Knorr. J'ai utilisé la marmite "bouillon de légumes" pour ce risotto, très parfumée, facile à utiliser. Vous pouvez également utiliser une marmite "bouillon de volaille". Vous trouverez sur leur site beaucoup d'autres recettes réalisées à cette occasion, par des blogueurs mais aussi par des chefs.
Je vous laisse les clés pour une petite semaine: je vais respirer le bon air de la montagne et profiter de la dernière neige avant de remiser les skis et les bonnets. Je vais mettre les pieds sous la table pendant quelques jours... cela fera des vacances à mes poêles et mes casseroles également! Dès mon retour, place aux recettes de printemps... A bientôt!
Quelques conseils pour la réalisation du risotto: j'ai une préférence pour le riz Carnaroli qui se tient très bien à la cuisson, il n'est pas toujours facile à trouver (épiceries italiennes). Vous pouvez le remplacer par un Arborio (en GMS) ou un riz rond de Camargue spécial risotto. Comme je vous l'ai déjà dit plus haut, le Dan Daniel est un excellent jambon italien: si vous n'en trouvez pas, remplacez le par un autre jambon (italien de préférence) de bonne qualité mais impérativement tranché très finement. Les poires quant à elles doivent être fermes et un peu acidulées, vous pouvez (comme sur la photo) rajouter quelques dés de poires crues sur le dessus du plat, cela apportera du croquant et de la fraicheur.
Servez avec ce plat un bon vin rouge un peut charpenté, le même que celui qui vous aura servi pour la préparation.
Risotto Rosso aux Poires et San Daniele
Pour 4 personnes:
300 g de riz spécial risotto (Carnaroli ou Arborio)
2 poires Conférence
1 oignon rouge ou 2 échalotes
15 cl de vin rouge
2 marmites de bouillon de légumes Knorr
8 tranches fines de jambon San Daniele (ou Parme)
30 g de mascarpone
50 g de parmesan
1 poignée de roquette
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
Le bouillon: Faites bouillir un litre d'eau dans une casserole, diluez 2 marmites de bouillon de légumes Knorr. Maintenez au chaud.
Épluchez et émincez finement l'oignon. Coupez 4 tranches de jambon en fines lanières. Épluchez et coupez les poires en cubes.
Dans une large sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez l'oignon et faites revenir 2 à 3 minutes sur feu moyen, sans colorer. Ajoutez le riz et mélangez 2 à 3 minutes. Il doit devenir translucide. Ajoutez le vin rouge et mélangez jusqu'à complète évaporation. Ajoutez ensuite les louches de bouillon une par une en laissant le riz absorber le liquide entre deux. Ne pas cesser de mélanger. La cuisson prend entre 16 et 18 minutes.
En fin de cuisson, ajoutez les poires et le jambon émincé, mélangez.
Lorsque le riz est cuit, retirez la sauteuse du feu, ajoutez le mascarpone et le parmesan. Vérifiez l'assaisonnement, laissez reposer 3 minutes.
Servez le risotto bien chaud sur des assiettes individuelles avec une tranche de jambon et une poignée de roquette.
Imprimez la recette
Ce risotto me plaît beaucoup! Vraiment beau et sûrement extrêmement savoureux.
RépondreSupprimerBises et bon WE,
Rosa
très alléchant !!
RépondreSupprimerRosa, Lustine: merci, bonne fin de semaine...
RépondreSupprimerC'est chez Alba Pezone que j'ai mangé mon premier risotto avec du vin rouge et surtout que je le découvrais. J'avais bien aimé et retenu la recette. Ca fait plaisir de la voir ici
RépondreSupprimerMerci Philo, c'est vrai que cela change des risottos (risotti?) classiques au vin blanc... bonne fin de semaine!
RépondreSupprimerSuperbe recette comme je les aime !
RépondreSupprimerCoucou Patrick, c'est gentil de venir me voir! Bises...
RépondreSupprimerMagnifique et certainement délicieux, je testerai sans aucun doute, merci pour cette merveilleuse recette !
RépondreSupprimerAurélie
En toute originalité c'est une excellente recette
RépondreSupprimerJe te souhaite un excellent WE
Valérie.
Une recette qui sent bon l'Italie !
RépondreSupprimerBon séjour à la montagne ! Profitez!
A bientôt !
J'ai adoré la recette des macarons ! Une belle gourmandise !
très original ! ça me plait beaucoup
RépondreSupprimerbisous
Superbe cette blog!!! Mercie
RépondreSupprimerBon WE.
João Silva
Merci pour tes belles recettes. Profite bien de tes vacances, bien méritées ;)
RépondreSupprimerBaci
un risotto au vin rouge, je n'ai jamais testé… intrigant, il faudra que je goûte un jour.
RépondreSupprimerProfite de la montagne, j'y vais dans une semaine, j'espère que le beau temps sera au rendez-vous !
Des poires? Du vin rouge? Double originalité! Ca mérite un essai.
RépondreSupprimerC'est super comme idée le rizotto au vin rouge!
RépondreSupprimerle san daniele j'aime beaucoup et l'autre jour dans mon assiette il est allé flirter avec un joli filet de sole!
délicieux nature aussi!
bises
je viens de voir chez Trinidad une photo des bouillons Knor et toi aussi tu les photographies en arrière plan... j'aime le risotto mais je ne l'ai encore jamais fait avec du vin rouge. il faudra y remédier
RépondreSupprimerje viens de voir chez Trinidad une photo des bouillons Knor et toi aussi tu les photographies en arrière plan... j'aime le risotto mais je ne l'ai encore jamais fait avec du vin rouge. il faudra y remédier
RépondreSupprimerOk, on va donc essayer avec le vin rouge!
RépondreSupprimer