mercredi 28 août 2013
SOUPE FROIDE A LA TOMATE ET PANZANELLA
Enfin de retour après un été chargé en découvertes... Je reprends tranquillement le chemin de ce blog avec une recette encore très estivale, parfumée et rafraichissante. J'adore le gaspacho, typiquement espagnol, j'en fais presque chaque semaine, mais ici c'est du côté de l'Italie que je vous propose de partir, avec cette soupe froide et sa panzanella, elles vous feront découvrir des saveurs bien différentes.
Quand on apprécie les recettes à base de tomates on est quelquefois frustré lorsque la qualité n'est pas au rendez-vous, lorsqu'on doit de se limiter à l'été pour trouver de beaux fruits (eh oui, la tomate est un fruit!), ou lorsqu'on n'a pas le temps d'aller chez son maraicher préféré. Comme toute cuisinière qui se respecte je ne rechigne pas devant des aides culinaires. J'ai toujours dans mes placards des tomates en boites, entières ou en morceaux, de la pulpe, des coulis. Et pour avoir de la qualité, je fais appel à un expert, Mutti. Depuis quatre générations, ces spécialistes de la tomate misent sur la qualité et la fraicheur, ils sont devenus la marque la plus appréciée des italiens. Mais pas de soucis pour nous, les produits Mutti se trouvent sans problèmes dans la plupart des grandes surfaces. J'ai imaginé cette recette pour participer au concours organisé par Cuisine AZ pour Mutti. Ils ont créé pour l'occasion un mini-site avec plein de conseils et d'astuces, et surtout, de nombreuses recettes à base de tomates. Et si vous souhaitez à votre tour tenter votre chance (il faut cependant avoir un blog), inscrivez-vous et postez votre recette sur la page Facebook dédiée au concours (ou votez pour la mienne!).
Je ne pouvais pas vous parler de cuisine italienne sans vous emmener là-bas. Mes photos datent de deux ans, j'avais été visiter les mythiques Cinque-Terre. Vous retrouverez l'article que je leur avais dédié ici (avec une recette de sorbet poire au limoncello). Ce sont cinq villages médiévaux, situés sur des falaises en terrasses, reliés entre-eux par des chemins escarpés ou par une voie ferrée. Il y a beaucoup de monde l'été, et le train est justement le meilleur moyen d'y accéder. Avec un billet à la journée, on peut circuler librement de l'un à l'autre et découvrir sans se presser (ni se stresser) tous leurs charmes. Il y a peu de logements sur place, aussi je vous conseille de vous baser à Sestri Levante. En quinze minutes de train vous arriverez au premier village et vous pourrez ensuite vous balader comme vous le souhaiterez. A Sestri Levante justement, nous avons été conquis par la "Casa Olivieri" de Fabrizia qui a transformé la ferme familiale en B&B (agroturismo). L'accueil (en français) est chaleureux et on se sent comme à la maison. Les chambres sont confortables, et pour le petit déjeuner (pris dans le jardin) on se régale avec les confitures "maison". Vous pourrez également découvrir les charmes de la ville, belles maisons peintes de couleurs vives, ruelles vivantes, avec tout ce qu'il faut de spécialités italiennes pour se régaler!
Quelques mots sur ma recette: J'ai utilisé de la pulpe de tomates Mutti, aromatisée au basilic. Vous pouvez également utiliser de la pulpe "nature" et rajouter du basilic frais. On peut décorer la soupe avec du basilic frit, très facile à réaliser. On tire un film étirable résistant à la cuisson sur une assiette, on huile de belles feuilles de basilic sur chaque face, et on fait cuire 2 à 3 minutes au micro-ondes à pleine puissance. C'est beau et très gourmand!
J'ai oublié de vous parler des lots du concours Mutti: Il y a pour les trois recettes gagnantes, des cours de cuisine italienne à gagner, moi cela me tente beaucoup... Et vous?
Soupe Froide à la Tomate et Panzanella
La soupe à la tomate :
2 boites de "Polpa" tomates concassées au basilic Mutti
50 cl de bouillon de volaille
2 belles tranches de pain de campagne rassis
1 gros oignon
1 piment rouge doux
2 gousses d'ail
10 cl d'huile d'olive
4 branches de basilic
Sel et poivre
La panzanella :
2 tranches de pain de campagne rassis
1 petit concombre
2 oignons nouveaux
250 g de tomates
50 g d'olives noires
10 cl d'huile d'olive
2 c. à soupe de vinaigre de vin
2 branches de basilic
Sel et poivre
Dans une grande cocotte, faites chauffer la moitié de l'huile d'olive. Mettez l'oignon et l'ail émincés à revenir une dizaine de minutes sur feu très doux.
Enlevez la croûte du pain et coupez la mie en petits cubes. Ajoutez dans la cocotte et faites légèrement colorer sur feu moyen. Ajoutez la pulpe de tomates, le bouillon de volaille, salez et poivrez. Amenez à ébullition et laissez mijoter 20 minutes à feu doux.
Hors du feu, ajoutez la moitié du basilic ciselé et laissez tiédir avant de mixer.
pendant ce temps, préparez la panzanella: Versez un filet d'huile d'olive sur les tranches de pain, faites griller au four jusqu'à coloration. Préparez la sauce: Mélangez l'huile d'olive, le vinaigre, salez et poivrez. Détaillez les tomates et le concombre en petits cubes. Ajoutez l'oignon émincé, les olives, le pain grillé coupé en morceaux, le basilic. Ajoutez la sauce, mélangez et réservez au frais une dizaine de minutes.
Servez la soupe bien froide dans de grandes assiettes avec un peu de panzanella au centre. Décorez de quelques feuilles de basilic. Présentez le reste de salade à part.
Vous pouvez également utiliser de la pulpe de tomates "nature" de chez Mutti.
Imprimez les recettes
Bienvenue! Je suis contente de te lire à nouveau...
RépondreSupprimerUne jolie recette, délicieuse soupe et de merveilleuses photos. Merci pour ce partage.
Bises,
Rosa
Bonjour Dominique,
RépondreSupprimerVoilà enfin le jour tant attendu du retour de mon blog préféré!
Excellente rentrée à vous ;-)
Superbe recette délicieuse et rafraichissante à essayer sans tarder
Je vais, de ce pas, voter pour cette recette
Belle journée à vous et encore merci pour votre blog
Dominique (Belgique)
Ravie également de vous revoir ici, je vous ai un peu abandonnés pendant l'été, mais j'ai fait le plein de recettes, de photos et de belles destinations à partager... à bientôt!
SupprimerSuper, Dominique est de retour !
RépondreSupprimerSympa cette recette , elle change du gazpacho, et les petites feuilles de basilic, mignonnes !
Pas de blog, ni de face book, je ne peux voter;mais je vous donne une voix quand même !
Isabelle 17
Merci Isabelle, vous verrez c'est délicieux...
SupprimerMerci encore une fois Dominique, j'ai trouvé l'entrée de mon dîner de samedi!!!!!
RépondreSupprimerMerci Isabelle, ravie de partager ces deux recettes (qui peuvent aussi se servir séparément)...
RépondreSupprimerJ'en fais mon repas avec plaisir
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée
Valérie.
recette trés apétissante. Les photos montrent différentes espèces de tomates me font trés envie, étant une grande amatrice de tomates j'aimerais les différentes espèces présente sur tes photos. Merci d'avance ta réponse. Ton blog est très jolie, tes recettes me plaisent beaucoup. J'espère pouvoir te suivre encore longtemps. Bis.
RépondreSupprimerMagnifique clichés d'une Italie souriante et grandiose, qui accompagnent à la perfection cette douce soupe de tomates gourmande et gorgée de soleil! Bonne journée :)
RépondreSupprimerExcellent !!!
RépondreSupprimerMamina 49
RépondreSupprimerJ'ai réalisé cette recette à 2 reprises et ai régalé mes invités.
Lors d'une émission Thalassa j'ai découvert les Cinque Terre et avec mon mari nous envisageons de nous y rendre , c'est donc avec bcp de plaisir que j'ai pris un peu d'avance dans ce voyage grâce à tes photos. Merci
Quelle jolie assiette!
RépondreSupprimer