dimanche 17 juin 2012
Une Tarte à la Rhubarbe pour le Salon "Vivre Côté Sud"
Encore un weekend sous le chaud soleil du sud! Les températures grimpent et on ne va pas s'en plaindre... Heureusement, avec toutes les manifestations prévues dehors, les apéros, les dîners, les dégustations! Nous avons eu également beaucoup de chance avec le temps pour le salon Vivre Côté Sud samedi dernier à Aix, il faisait même chaud dans le parc Jourdan! Parties entre copines, toutes passionnées de décoration et d'art de vivre, nous nous sommes régalées dans les différents espaces du salon. Celui-ci divisé en sept espaces thématiques, présentait les dernières tendances en matière d'aménagement et décoration, aménagement du jardin. Les créateurs, artistes, artisans et stylistes exposaient également leur travail. A chaque édition, le salon réunit de très nombreux visiteurs: il vaut mieux arriver tôt pour éviter la foule, mais tout est très bien organisé! Si vous avez raté le salon cette année, sachez que l'édition 2013 aura lieu le deuxième weekend de juin...
Comme d'habitude, une délicieuse recette pour accompagner ce billet et les photos de quelques instants volés sur le salon. Nous avons passé le weekend chez nos amis du Ventoux, qui nous accueillent toujours si bien... Je ne voulais pas arriver les mains vides. Je leur ai donc préparé cette tarte à la rhubarbe (c'est un dessert facile à transporter) qui a été bien apprécié. Je n'en fais pas très souvent ici, faute d'en trouver. Je viens de planter un plant de rhubarbe dans mon jardin, je ne sais pas s'il va apprécier le climat sec et chaud!
Je vous souhaite un bon dimanche de fête des pères... Moi, je prépare mes serviettes et je vais à la plage!
La cuisine fait partie intégrante de l'art de vivre dans le sud, surtout quand elle conjugue les produits du soleil et le talent. les démonstrations culinaires sont devenues un rendez-vous incontournable du salon avec un programme concocté par Gérard Vives. Il avait rassemblé les grands noms de la région mais aussi tous les passionnés, journalistes, blogueurs et consultants culinaires. J'ai réussi à saluer Garance, bien occupée par une démonstration, j'ai hélas raté toutes les autres copines qui intervenaient (Georgiana, Nathalie...)
Plusieurs poins de restauration permettaient de combler un petit creux: Les stands du "côté Saveurs" tout d'abord avec l'incontournable Jouvaud de Carpentras et ses délicieuses tartes, salées ou sucrées, les stands d'huiles et produits fins qui proposaient des dégustations, les fromages, les glaces... Au centre du parc une taverne grecque, toute en bleu et blanc, où Arnaud de Grammont (Le Café des Épices à Marseille) proposait des saveurs méditerranéennes.
La tarte à la rhubarbe que je vous propose aujourd'hui s'inspire de celle de mon ami Vincent qui nous l'avait fait goûter en Bretagne l'été dernier. j'ai eu un peu de mal à trouver de la rhubarbe fraiche (ce n'est pas un produit du sud!), je ne voulais pas l'acheter surgelée! Les quantités de pâte que je vous donne permettent de réaliser une grande tarte et quelques petites avec les restes, tout dépendra de son épaisseur et de la taille de votre moule. C'est la même pâte sablée que je réalise pour toutes mes tartes sucrées, c'est une excellente base! On peut la garnir sur le même principe de tous les fruits d'été. La couche de spéculoos dans le fond empêche la pâte de se détremper avec la garniture. Vous pouvez les remplacer par d'autres biscuits secs...
Tarte à la Rhubarbe
Pour une grande tarte:
Pâte sablée aux amandes:
250 g de farine
150 g de beurre pommade
80 g de sucre en poudre
30 g de poudre d'amandes
1 œuf
1 pincée de sel
Garniture:
1 kg de rhubarbe
100 g de cassonade
1 cm de gingembre frais
1 œuf entier
50 g de sucre + 1 c. à soupe
10 cl de crème liquide entière
10 spéculoos
La pâte sablée aux amandes:
Dans le bol d'un robot, malaxez le beurre pommade avec le sucre, le sel et la poudre d'amandes. Ajoutez l’œuf puis la farine, mélangez bien puis formez une boule. Filmez et réservez au frais une heure minimum (une nuit dans l'idéal).
Étalez la pâte entre deux épaisseurs de papier sulfurisé. Garnissez le ou les moule(s) choisi(s). Piquez le fond à la fourchette. Tapissez la pâte d'une feuille de papier cuisson recouverte de légumes secs ou de poids céramique. Précuisez la pâte une dizaine de minutes à 180°C.
La garniture:
Lavez et épluchez les tiges de rhubarbe. Mettez de côté quelques tronçons coupés à la dimension de votre moule. Saupoudrez-les d'un peu de sucre et laissez égoutter dans une passoire. Coupez le reste en morceaux, faites-les cuire dans une casserole avec la cassonade et le gingembre râpé. Laissez compoter 10 à 15 minutes à feu doux puis laissez tiédir. Dans un bol, battez l’œuf avec le sucre et la crème. Ajoutez la compote de rhubarbe refroidie.
Dans le fond du moule, répartissez les spéculoos émiettés, ajoutez la compote de rhubarbe puis les bâtonnets de rhubarbe crue. Cuisez au four à 180°C pendant 40 minutes. servez tiède ou froid.
Imprimez la recette
C'est comme ça que je les aime! Une très belle tarte.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Merci Rosa, bon dimanche... Bises!
RépondreSupprimerquelle belle tarte !
RépondreSupprimerHum, elle a l'air bien bonne cette tarte !
RépondreSupprimerCôté visite du salon, je suis assez bluffée par les aménagements de terrasse/jardin : je rêve d'aménager mon petit balcon, je glane des idées :)
Bon dimanche Dominique !
Mustine, Mnëmosunê: merci, bon dimanche...
RépondreSupprimerÇa fait du bien de voir de jolies choses sous le soleil....il est encore un peu timide par chez nous....par contre la rhubarbe se trouve facilement.....on a quand même des avantages!...
RépondreSupprimerVery pretty and appetising!
RépondreSupprimerComme le dit Babeth, dans le Nord, comme dans l'Est d'ailleurs, on trouve facilement de la rhubarbe :) C'est incomparable avec une bonne pâte sablée maison. Bravo pour le reportage et tes photos devant lesquelles on ne peut que s'extasier :) Bises
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la forme et la présentation de cette tarte à la rhubarbe !
RépondreSupprimerUn salon que j'aimerais un jour visiter!!!
Belle semaine !
Quelle belle tarte! J'adore!
RépondreSupprimerUne recette que je vais m'empresser de faire...
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photos.
Gros bisous à vous.
Comme il est agréable ce coin de paradis et gourmand … j'aime tout le contexte l'ambiance et les encas, cette tarte acidulée est faite pour me plaire
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon début de semaine
Valérie.
vraiment de jolies couleurs pour cette tarte à la rhubarbe, en harmonie avec celles du salon !
RépondreSupprimerUn jour, nous réussirons à nous croiser quelque part :)
Merci à toutes pour votre passage par ici et votre petit mot... je vous souhaite une excellente semaine!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis du Sud et j'ai plein de rhubarbe dans mon jardin. J'essaie d'en profiter au maximum, je fais du gâteau, des tartes et aussi du sirop de rhubarbe.
Je trouve que ta tarte est bien présentée, elle est superbe.
Jenny
Je ne suis pas une grande fan de la rhubarbe, mais vu comme cela je pense que je vais changer d'avis. Merci en tout les cas pour vos délicieux billets. Au plaisir de vous lire. Laurence
RépondreSupprimerJenny: merci, j'ai planté ma rhubarbe à mi-ombre... on verra si elle se plait!
RépondreSupprimerLaurence: merci, à très bientôt!
Rabarbaro che adoro ma molto difficile da trovare da noi!
RépondreSupprimerCet article est superbe !!! on en prend plein les yeux !!! Bisous
RépondreSupprimerLucy: Ici aussi, c'est pour cela que j'en ai planté dans mon jardin... on verra si elle se plait!
RépondreSupprimerCapu: merci beaucoup,bises!
Je mangerai bien un bout de cette tarte à la rhubarbe !
RépondreSupprimertiens, je crois que nous y étions le même jour ! Par contre, je n'ai pas encore pris le temps de mettre les photos sur le blog, mais ça ne saurait tarder, je ne désespère pas !
RépondreSupprimer