vendredi 1 juin 2012
Couscous Vert et Côte de Boeuf à la Plancha, Sauce Barbecue
Ce weekend mon programme est simple: je PROFITE!.. de mes enfants, de mon petit fils, de mon chéri, du beau temps, de la plage... J'ai prévu des repas simples, grillades, légumes, salades, quelques bons desserts. Un peu d'organisation et quelques petites choses préparés à l'avance, je ne resterai pas en cuisine pendant que les autres prendront du bon temps en terrasse. Ce qui est bien avec les grillades, c'est que je me repose entièrement sur mon homme... il gère! Il s'occupe des cuisson, et du vin: c'est ce qui s'appelle partager les tâches! N'oublions pas que dimanche c'est la fête des mères et que j'ai le droit moi aussi de mettre les pieds sous la table...
Il n'y a vraiment rien de compliqué dans le menu que je vous propose aujourd'hui. A part la cuisson de la viande, tout peut se faire à l'avance. Ce petit couscous vert est très complet en accompagnement, légumes et céréales, savoureux, parfumé. Il peut varier en fonction de ce que vous trouverez chez le primeur (ou chez le producteur). J'y ai mis des asperges vertes, cuites "al dente" cinq minutes seulement... C'est la pleine saison ici, il faut en profiter. J'ai ajouté des petits pois (j'aurais pu mettre aussi des fèves), des courgettes, et un mélange d'herbes très parfumées: Aneth, persil, estragon, coriandre, basilic... Mettez toutes celles que vous aimez! Les pistaches concassées ajoutent du croquant et de l'originalité au plat. Ce couscous vert peut également s'emporter dans votre lunch-box ou en pique-nique.
Je voudrais dédicacer ce billet à deux personnes qui ne pourront être avec nous dimanche et qui me manqueront, ma maman et mon fils David! Je vous embrasse tendrement...
Quelques conseils pour la préparation et la cuisson de la viande: Je la sors du réfrigérateur 2 heures avant de la cuire, il faut qu'elle soit à température ambiante avant de passer sur le grill. J'en profite pour la faire mariner tout simplement: Avec quelques branches de thym et de romarin (du jardin), j'improvise un pinceau et je badigeonne ma viande à l'huile d'olive. Je poivre et j'ajoute, suivant mon humeur et selon l'accompagnement, un peu de paprika doux fumé, un peu de cumin ou le délicieux mélange d'épices "Bombay Kari" de chez Gérard Vives (curry, ail, basilic, cardamome, poivres...). Il ne faut surtout pas saler la viande avant cuisson, et éviter de la piquer avec une fourchette (utiliser des pinces pour la retourner). Prévoyez 5 minutes de repos après cuisson sous une feuille d'aluminium pour que le jus se diffuse et que la viande soit plus tendre. Salez avec un peu de fleur de sel avant de servir.
J'ai dégusté avec ma côte de bœuf un vin rouge produit tout à côté de chez moi: "Les Romarins" 2008 du domaine Ellules-Ferrières. C'est un AOC Côteaux du Languedoc, assemblage de mourvèdre, syrah et grenache. On y retrouve des arômes de fruits rouges légèrement épicés (poivre, réglisse) qui se marient parfaitement avec la viande de bœuf grillée. Ce vin gourmand et très aromatique n'est pas élevé en barrique. Il s'associera très heureusement avec des plats "terroir" tels que l'agneau grillé au romarin, les grillades poivrées, mais aussi le thon ou le loup, les plats exotiques...
Un de mes rendez-vous incontournables du mois de juin: le salon Vivre Côté Sud à Aix en Provence. Il aura lieu du 8 au 11 juin (c'est dans une semaine). Cette 14ème édition, placée sous le signe d'Hélios, sera une fois de plus l'illustration vivante du magazine, dans un lieu de charme (le parc Jourdan) en plein air. Il propose un concentré d'idées, de créations originales, d'objets mis en scène autour d'un thème différent chaque année. Je n'oublie pas les animations culinaires avec un programme mis au point par Gérard Vives. Vous y retrouverez des chefs et des passionnés, Armand Arnal (la Chassagnette), Eric Sapet (la Petite Maison de Cucuron), Nathalie Ruffat-Westling (Les Cuisines de Garance), Georgiana (l'Atelier de Georgiana), Nathalie Merceron ( Saveur Passion)...
Couscous Vert
Pour 4 personnes:
150 g de couscous
15 cl d'eau bouillante
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons nouveaux finement émincés
1 petit piment vert émincé
1 petite courgette émincée
1 poignée d'herbes fraiches (menthe, aneth, coriandre...)
100 g de petits pois cuits
200 g d'asperges vertes cuites
50 g de pistaches décortiquées
Le jus d'1 citron
1 pincée de cumin en poudre
Sel, poivre
Dans un grand saladier, faites gonfler le couscous avec l'eau bouillante et l'huile d'olive. Ajoutez le sel, le cumin et le jus de citron. Laissez refroidir en détachant régulièrement les grains à la fourchette. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Émincez finement les herbes, aneth, menthe, coriandre, persil, estragon... N'hésitez-pas à mélanger les saveurs. Ajoutez-les dans le couscous avec le piment, les oignons, les courgettes, les petits pois. Coupez les asperges en tronçons (réservez les têtes qui serviront à la décoration) et ajoutez-les à la préparation. Mélangez bien et réservez au frais.
Au moment de servir, versez le couscous dans un joli plat ou répartissez dans des verres ou des bols. Rajoutez sur le dessus les pointes d'asperges, les pistaches concassées et quelques herbes.
Sauce Barbecue
2 c. à soupe de miel
Le jus d'1/2 citron
2 c. à soupe de sauce soja
20 cl de fond de veau
3 c. à soupe de ketchup
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
4 c. à soupe d'huile d'olive
Quelques tiges de coriandre
Faites caraméliser le miel dans une casserole. Déglacez avec le jus de citron, la sauce soja et le fond de veau. Faites réduire jusqu'à obtenir une consistance épaisse. Ajoutez enfin le ketchup, le vinaigre et émulsionnez à l'huile d'olive. Juste avant de servir, ajoutez la coriandre ciselée.
Imprimez les recettes
Tu as raison de profiter de la vie et de ce q'elle offre. Ce couscous à l'air très frais et vraiment savoureux, et cette côte de boeuf est juste irrésistible!
RépondreSupprimerBises et bon WE,
Rosa
Merci beaucoup Rosa, passe un très bon weekend également...
RépondreSupprimersuper ce couscous avec une cote de boeuf, c'est une très bonne idée, je retiens, merci
RépondreSupprimerchantal
http://www.macuisineetvous.com
Je m'inviterai bien à ta table, le programme et le menu me conviennent parfaitement !! profites bien que ceux que tu aimes la vie est trop courte pour ne pas le faire !!
RépondreSupprimerTrès bonne fête des mères !
Merci pour ces recettes originales et de saison. Bonne fête des mères à vous.
RépondreSupprimerCarole G.
Chantal: Merci...
RépondreSupprimerCarole: merci, bonne fête des mères à toi également...
Carole G.:Merci beaucoup, passez un bon dimanche...
C'est une superbe recette, les clichés sont magnifiques, comme toujours.
RépondreSupprimerJe ne laisse pas toujours une trace de mon passage, mais je vous suis souvent
Merci pour ce beau partage
ça fait vraiment envie :-)
RépondreSupprimerCathy: pas de problème, ce n'est pas facile de mettre un commentaire à chaque billet, je le sais! Merci...
RépondreSupprimerAlain: merci...
Merci pour ces idées recettes. Bon week-end également...
RépondreSupprimerTon couscous vert me plaît beaucoup, ça rend la semoule beaucoup intéressante et attrayante !
RépondreSupprimerWahou, j'adore, quelle tentation !!
RépondreSupprimerJe te souhaite un beau WE
Valérie.
Merci Dominique et encore bravo pour toutes ces jolies et délicieuses recettes que vous nous proposez.
RépondreSupprimerVous êtes devenu mon incontournable quand j'organise un dîner!
Merci! J'adore!
merci aussi Dominique, c'est de très jolies photos qui donnent envie et qui nous inspirent de nouvelles idées repas!!! J'adore aussi l'Ile de Ré !!mêmes photos, ou presque !!bravo à toi!
RépondreSupprimerWowww comme je les aime! Bon week-end.
RépondreSupprimerMa Chere, je me suis inscritè à ton blog pourquoi je l'ai immédiatement adorè.
RépondreSupprimerJe suis italienne...donc pardonne moi pour mon français toutefois je le comprend bien :)
J'aime la cuisine française, j'espère que nous pouvon avoir un échange de recettes et des esperiences.
Mon blog: www.ricetteeparole.blogspot.it
J'espère que que tu peut comprendre un peu d' italienne :)
à bientôt!
Giusy
le couscous dans les verres à thé indiens comme c'est beau! et la plage! oh, ja-lou-sie!
RépondreSupprimerMerci à vous toutes... des compliments comme ça, j'en voudrais tous les jours!
RépondreSupprimerGiusy: Pas de problème, je comprends quelques mots d'italien... surtout le langage culinaire!