vendredi 17 juin 2011
Tarte aux Abricots, Crème d'Amandes au Miel de Lavande
Un autre weekend s'annonce et je réalise que je n'ai pas vu la semaine passer! Je dois refaire mes valises pour déjà repartir... Cette fois-ci direction Marseille pour une fête de famille. Le soleil devrait être au rendez-vous et j'espère que nous pourrons faire du bateau du côté des calanques...
Mais revenons sur le long weekend de pentecôte où nous étions en Provence. Samedi avec mes amies nous avons visité le salon Vivre Côté Sud: un salon où il faisait bon vivre sur le thème des tables d'été... des ambiances colorées, des démonstrations culinaires, des créateurs, des idées déco, des douceurs à déguster ou à acheter, bref, nous nous sommes régalées! Il faisait bon flâner sous les platanes "entre filles". Il y avait beaucoup de monde: j'ai à peine vu Garance qui animait un atelier, j'ai raté Marie et Georgiana!
Nous avons à peine fait une pause déjeuner (un délicieux sandwich "languedocien"), et nous avons fini devant le superbe stand du pâtissier Jouvaud de Carpentras pour quelques douceurs: meringues, tartes salées, tartes aux fruits... tout était très tentant! C'est une institution dans la région et leur réputation est vraiment justifiée... Tarte aux cerises, à la rhubarbe, aux abricots, cela a suffi pour me donner envie de me mettre aux fourneaux dès mon retour à la maison!
C'est donc une tarte aux abricots que je mets au menu aujourd'hui. Je suis allée l'autre jour les acheter chez un petit producteur de Mauguio, le "Mazet des Saveurs", qui fait partie du réseau "Bienvenue à la ferme". On achète en direct sur l'exploitation les produits cultivés: circuits courts, pas de transport, des produits frais cueillis souvent le matin même. Le cycle des saisons est respecté et on peut voir en arrivant les arbres fruitiers, les champs de l'exploitation. Leurs abricots sont superbes et bien colorés et symbolisent parfaitement l'été. Ils sont délicieux à manger nature, mais dans la tarte, leur côté acidulé a fait merveille associé à la crème d'amandes au miel de lavande!
Bonne fin de semaine...
Pour réaliser cette tarte, il vous faudra des abricots mûrs, mais fermes. Si vous ne faites pas la pâte vous même (choisissez alors une pâte sablée "pur beurre" de bonne qualité), c'est une tarte très rapide à réaliser: pendant la précuisson de la pâte vous pourrez vous occuper de la crème d'amandes et de la découpe des fruits. En été, les invités (et les invitations) se succèdent: pensez avoir toujours sous la main un peu de pâte sablée, ou mieux, des fonds de tarte déjà précuits au congélateur. Avec la dose de pâte que je vous donne, j'ai fait une grande tarte et quatre tartelettes qui me serviront une autre fois... Avec les beaux fruits d'été, improviser une tarte sera facile: prunes, pêches, figues, tout est possible! La crème d'amandes à la lavande se marie avec tout. Vous pouvez remplacer le miel de lavande par du miel nature, ou n'importe quel autre miel aromatisé. J'adore l'odeur de la lavande, mais dans les desserts, j'avoue que j'ai un peu de mal quand on la sent trop. Dans le miel c'est parfait, le parfum reste subtil.
Et pour accompagner ce dessert, que diriez-vous d'un verre de rosé bien frais? Il y a dans mon village (20 km de Montpellier) une propriété viticole qui est devenue en moins de dix ans un référence en Languedoc: Le Château Puech-Haut. Leurs vins, récompensés par de nombreuses distinctions et bien notés dans les guides, se retrouvent sur toutes les bonnes tables et chez les meilleurs cavistes. J'ai été séduite tout d'abord par leurs blancs "cuvée prestige" et "tête de bélier" parfaits avec des poissons, mais c'est leur rosé qui aura la vedette de mes dîners d'été. En bouteille ou en magnum, c'est également un cadeau très apprécié.
Si vous souhaitez découvrir la propriété et goûter les vins, ils organisent pendant tout l'été des pique-niques dans les vignes: sur réservation (pour 6 personnes minimum) vous pourrez découvrir le domaine et les chais, déguster les vins de la propriété et déjeuner dans les vignes... Un programme plutôt sympa pour changer de la plage et se régaler!
Tarte aux Abricots, Crème d'Amandes au Miel de Lavande
Pour une grande tarte ou 6 petites:
Pâte sablée aux amandes:
250 g de farine
150 g de beurre pommade
80 g de sucre en poudre
30 g de poudre d'amandes
1 oeuf
1 pincée de sel
Crème d'amandes:
50 g de beurre pommade
50 g de miel de lavande
50 g d'amandes en poudre
10 cl de crème liquide
1 œuf entier
1 c. à soupe de sucre en poudre
500 g d'abricots
La pâte sablée aux amandes:
Dans le bol d'un robot, malaxez le beurre pommade avec le sucre, le sel et la poudre d'amandes. Ajoutez l'oeuf puis la farine, mélangez bien puis formez une boule. Filmez et réservez au frais une heure minimum (une nuit dans l'idéal).
Étalez la pâte entre deux épaisseurs de papier sulfurisé. Garnissez le ou les moule(s) choisi(s). Piquez le fond à la fourchette. Tapissez la pâte d'une feuille de papier cuisson recouverte de légumes secs ou de poids céramique. Précuisez la pâte une dizaine de minutes à 180°C.
La crème d'amandes: Mélangez au fouet le beurre et le miel. Ajoutez la poudre d'amandes, l’œuf puis la crème. Versez sur le fond de tarte refroidi.
Lavez, dénoyautez puis coupez les abricots en quatre. Disposez les abricots régulièrement dans la crème, saupoudrez de sucre en poudre et enfournez 20 à 25 minutes à 180°C.
Laissez refroidir avant de déguster.
Imprimez la recette
Un blog d'une toute grande qualité ! Recettes originales et délicieuses, et les photos sont dignes d'une professionnelle. Quelle belle lumière, et les couleurs sont hypers fraîches, cadrages impecs, bravo!
RépondreSupprimerEst-ce indiscret de demander si c'est un Canon?
Mon chéri revient ce soir d'un semaine de déplacement...il adore les abricots...
RépondreSupprimerPour lui faire plaisir je vais lui concocter ta recette !
Merci beaucoup de faire partager ! :)
OPui, le temps passe bien trop vite! Je n'ai pas vu passer cette semaine.
RépondreSupprimerTa tarte est sublime! Je me réjouis d'acheter mes premiers abricots suisses ou de Provence (les prix sont encore trop élevés).
Bises et bon WE,
Rosa
Tarte super chic et très... provençale! ;)
RépondreSupprimer@Véronique: merci beaucoup, vos commentaires me font si plaisir! Effectivement j'utilise un Canon 50d pour toutes mes photos culinaires. Pour les photos en extérieur, j'ai toujours dans mon sac mon TZ8 Panasonic!
RépondreSupprimerMoi aussi, je trouve les photos de toute beauté... Félicitations (et merci de partager !!!)
RépondreSupprimerEvanhae
J'adore le moule que tu as utilisé! Et ta tarte... je ne saurrai que dire! J'adore, j'adore les saveurs que tu marié, les couleurs... tout! Et tes photos sont sublimes!
RépondreSupprimerBises
Ah un Canon je m'en doutais ! Mais pour le Panasonic je n'aurais jamais deviné! Comme quoi c'est bien le regard que tu portes sur le monde qui fait la bonne photo, pas seulement le matériel...
RépondreSupprimer@Evanahe: merci de votre visite
RépondreSupprimer@Valérie: j'utilise très souvent ce moule rectangulaire (de chez Gobel), les tartes sont faciles à portionner! J'en ai d'autres formes pour toutes les occasions...
@Véronique: bien sûr, en photo, c'est le regard qui compte! J'aime voyager léger et le Panasonic est idéal. Je suis allée en Australie l'an dernier avec mon canon et j'ai bien regretté: j'ai fait de belles photos, mais j'ai été très gênée par le poids et l'encombrement!
une tarte qui donne bien envie
RépondreSupprimercette tarte est parfaite, esthétisme, couleur et pour le gour je te fais confiance.
RépondreSupprimerAurais tu de bonnes adresses sur Aix?
@Lili: j'étais justement en train d'en manger un morceau!!! Pour les bonnes adresses à Aix, je ne peux pas faire grand-chose, c'est une ville que je connais peu... cependant il y avait tout un article sur les bons plans d'Aix dans le Côté Sud du mois dernier. Veux-tu que je te les envoie par mail? Bises...
RépondreSupprimerelle est divine et surement très bonne
RépondreSupprimerC'est toujours un bonheur de passer par ici.
RépondreSupprimerDommage pour samedi...l'aprem je devais etre sur Marseille, raison pour laquelle je ne suis pas restee toute la journee!!
Next time!!
Plein de bises!
@Poucinette: merci de ta visite, effectivement elle est délicieuse... je sens que je vais la finir toute seule ce soir!
RépondreSupprimer@Georgiana: dommage pour samedi, je suis arrivée assez tard! Une prochaine fois à Marseille j'espère... Bises!
Excelent blog et les photos superbes !!!
RépondreSupprimerMiam ça a l'air délicieux!!
RépondreSupprimertes photos sont sublimes!
MAGNIFIQUE!!!!!
RépondreSupprimermerci,vos photos sont très belles!
et tout cela est de très bon goût dans tous les sens du terme!
Cordialement
Alain
tout ça me donne envie de chaleur, de soleil et de vacances… pas trop d'actualité pour le moment, je n'ai encore rien prévu (mazette, on est déjà fin juin !) et ton beau billet va me donner un coup de fouet ;) ici les abricots ce n'est pas encore ça… ta recette attendra cet été pour être testée ;) je retiens le nom du rosé, je m'y connais peu, et comme en plus c'est un Languedoc… ! bonne promenade dans les calanques, j'espère que tu pourras faire du bateau !
RépondreSupprimerUne belle recette qui fait envie!
RépondreSupprimer@Amélie: merci de ta visite. Si tu passes du côté de MPL , je te ferai goûter le Puech-Haut... Une valeur sûre!
RépondreSupprimeravec plaisir !
RépondreSupprimermerci à toi et bon dimanche.
J'adooore abricots et amandes et en plus miel de lavande, là je craque carrément !!!
RépondreSupprimerBravo pour les belles photos
Belle fin de dimanche
Jeannelou
A y est j'ai envi d'une tarte à l'abricot, mais je pars demain dans la Drôme , je vais aussi en acheter direct au producteur , surtout que je serai avec des producteurs chic !!
RépondreSupprimerVraiment très jolies tes photos! On aime bien cette tarte!
RépondreSupprimerWaw! Là je bave devant cette tarte! Et je pense que c'est à tester...ce week-end!! Merci pour cette belle recette.
RépondreSupprimerJ'ai réalisé la tarte ,superbe et délicieuse! Cependant, le goût du miel ne convient pas à toute ma tribu ...
RépondreSupprimerPar quel autre ingrédient pourrait-on envisager de le remplacer ?
Merci de tes conseils.
Nathalie: le miel peut se remplacer par du sirop d'agave (magasins bio) au goût plus neutre, ou par une gelée de pommes ou de groseilles que tu fais chauffer un peu pour la rendre plus liquide (micro-ondes).
RépondreSupprimerComme je l'avais dit, je voulais tester cette tarte et c'est chose faite! Je n'avais pas de miel de lavande mais du miel crémeux du Périgord (que j'ai ramené de vacances). Cela a très bien réussi. Un vrai délice. La tarte n'a pas fait long feu...à peine refroidie qu'elle était déjà mangée ;)
RépondreSupprimerJe découvre votre blog et je suis sous le charme. Je craque aussi pour cette tarte si alléchante.
RépondreSupprimerUn bon moment de gourmandise !
Joelle *** de Chateau gombert***
RépondreSupprimerVotre site est superbe les recettes sont bonnes et les photos sont une invitation à l'évasion , c'est remarquable ..merci
Joelle: Merci beaucoup pour votre petit mot... A très bientôt!
RépondreSupprimerMerci pour cette recette, j'ai très envie de la tester ! juste une petite question : quel type de crème liquide utilisez-vous ? fleurette légère est-ce ok ? merci
RépondreSupprimerMerci Sophie pour votre commentaire... je n'utilise jamais de crème allégée. De la crème fleurette (entière) conviendra mieux!
Supprimer