jeudi 18 novembre 2010
Agneau Khorma, Riz épicé et Condiment Aubergine
C'est la première fois que je vous propose ici des recettes indiennes... et pourtant j'ai toujours été attirée par cette cuisine! Que ce soit à Delhi, à Londres chez "Khan's" ou tout simplement à Paris dans un des nombreux restaurants indiens du Passage Brady, j'ai des souvenirs de plats parfumés, (très) épicés, colorés, copieux, d'une cuisine généreuse et variée. Il n'y a pas à vrai dire une cuisine indienne, mais des cuisines différentes suivant les régions (l'Inde est un très grand pays), les familles, les religions, les habitudes alimentaires. Une bonne partie de la population est végétarienne, on trouve donc une grande variété de recettes à base de légumes frais ou secs (intéressants pour leur apport en protéines).
Beaucoup de plats en sauce sont réalisés avec un mélange d'épices, le masala. Ce que nous nommons nous occidentaux "curry" n'existe pas en Inde. Chaque mélange d'épices sera adapté et préparé avant de confectionner le plat. On peut également acheter des mélanges tout prêts dans les épiceries indiennes.
On trouvera la plupart du temps dans ces mélanges d'épices de la cannelle, de la cardamome, de la muscade, de la girofle, du cumin, du fenouil, du poivre...
Autre ingrédient essentiel de la cuisine indienne: le ghee ou beurre clarifié. Il résiste à de plus hautes températures que le beurre, qui lui a tendance à brûler. Par souci de simplification, j'ai utilisé du beurre nature dans les recettes que je vous propose aujourd'hui, mais si vous avez le temps de le clarifier, c'est mieux!
Si vous voulez à votre tour vous lancer dans la cuisine indienne, je vous recommande de vous procurer le superbe livre de Beena Paradin "Inde, Cuisine Intime et Gourmande". Un livre qui se lit comme un voyage au Kerala, dont elle est originaire, mais surtout au sein de sa famille où les femmes se transmettent les recettes et les traditions culinaires indiennes. Ce livre est de plus superbement illustré par les photos d'Isabelle Rozenbaum.
Cet ouvrage est une mine d'or pour qui veut se lancer dans la réalisation des masalas, des naans, des riz parfumés et épicés mais aussi des curries de viandes de poissons ou de légumes.
Vous pouvez également retrouver Beena sur son nouveau blog "Beendhi".
J'ai adapté les deux premières recettes que je vous présente aujourd'hui, l'agneau khorma était à l'origine préparé avec du poulet, et la recette du riz épicé aux légumes était beaucoup plus complète (elle contenait également des carottes, des haricots, du chou-fleur...). Je l'ai simplifiée par manque de temps et pour servir d'accompagnement à mon agneau. La recette des aubergines vient d'un autre livre.
Pour nos amis végétariens, le riz épicé (servi chaud) et le condiment aubergines (servi froid) constituent un repas très complet d'un point de vue nutritionnel.
Le temple tamoul de Grand Baie (Ile Maurice).
Riz Epicé
Pour 6 personnes:
2 verres de riz basmati
2 cs de petits pois
2 oignons
1 morceau de gingembre (2 cm)
1 petit bâton de cannelle
2 clous de girofle
2 gousses de cardamome
1 petit morceau de piment vert
2 gousses d'ail
20 noix de cajou
10 feuilles de menthe
2 cc de garam masala
huile, beurre
Dans une casserole, faites chauffer une noisette de beurre. Faites revenir la cannelle coupée en morceaux, les clous de girofle et la cardamome écrasée pendant 1 minute. Ajoutez le riz et faites revenir encore 2 minutes. Versez 3 verres d'eau bouillante sur le riz. Salez et laissez cuire en remuant régulièrement jusqu'à évaporation complète de l'eau (20 minutes environ).
Épluchez les oignons. Réservez la première couche que vous couperez en lamelles, émincez le reste. Pelez l'ail et le gingembre, hachez-les avec le piment. Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d'huile. Faites rissoler l'oignon haché et ajoutez le mélange gingembre, ail, piment. Poursuivez la cuisson 2 minutes. Ajoutez les petits pois, le garam masala et un peu d'eau, laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez le riz dès qu'il est cuit et mélangez délicatement. Maintenez au chaud.
Dans une poêle, chauffez un peu de beurre et faites rissoler les lamelles d'oignon réservées. Faites légèrement colorer à feu moyen. Ajoutez les noix de cajou et faites rissoler encore 1 minute.
Disposez le riz sur un plat de service. Décorez avec les lamelles d'oignon et les noix de cajou. Parsemez le dessus de menthe ciselée.
Le garam masala est un mélange de cannelle, cardamome, girofle, coriandre, cumin, fenouil et poivre.
Condiment Aubergine
Pour un gros pot (50 cl environ):
2 à 3 aubergines en cubes (suivant leur taille)
1 morceau de gingembre frais (2 cm environ) émincé
1 morceau de curcuma frais (1 cm) émincé, ou 1 cc de curcuma en poudre
1 piment vert émincé
5 gousses d'ail émincées
1 cc de graines de fenouil
1 cc de graines de cumin
1 piment oiseau sec écrasé
1 cc de graines de moutarde
1 cc de curry en poudre
3 cs de vinaigre
3 cs d'eau
1 cc d'huile d'olive
Sel
Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Ajoutez les graines de fenouil et de cumin, faites chauffer 1 minute. Ajoutez toutes les autres épices et l'ail, faites encore chauffer 2 à 3 minutes sans faire brûler. Ajoutez ensuite le vinaigre, l'eau, les aubergines, le gingembre, le curcuma, les piments frais. Faites cuire 30 minutes à feu très doux et à couvert. Laissez refroidir avant de transvaser dans un bocal. Entreposez au réfrigérateur.
Agneau Khorma
Pour 6 personnes:
1 kg d'épaule d'agneau désossée
3 oignons
4 gousses d'ail
1 yaourt nature
1 petit morceau de piment vert
1 bâton de cannelle (5 cm)
4 clous de girofle
4 gousses de cardamome
2 cc de gingembre frais râpé
1 cs de coriandre en poudre
20 cl de lait de coco
1 pincée de safran en pistils
1 cc de curcuma
1 cs de coriandre fraiche hachée
3 cs d'huile
sel
Épluchez les oignons et les gousses d'ail (ôtez le germe).
Coupez l'épaule d'agneau en cubes.
Mixez un des oignons avec l'ail, le gingembre, le piment, la coriandre en poudre, le sel et 3 cs d'eau. Badigeonnez les morceaux d'agneau avec cette préparation et laissez reposer une heure.
Hachez les deux oignons restants. Écrasez les gousses de cardamome dans un mortier. Mettez l'huile à chauffer dans une cocotte à feu vif. Faites revenir les oignons avec les épices (girofle, cannelle, cardamome, curcuma). Quand l'oignon est transparent, ajoutez l'agneau et sa marinade. Poursuivez la cuisson 5 à 6 minutes. Ajoutez le yaourt et 2 verres d'eau tiède, le safran, salez.
Couvrez et laissez mijoter 30 à 40 minutes (la viande doit être tendre). Ajoutez le lait de coco et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Laissez cuire encore 5 minutes. Parsemez de coriandre fraiche hachée au moment de servir.
tu te prépares aux saveurs indiennes ;))
RépondreSupprimerthis is yummylicious! I love this kind of dishes! yummy!
RépondreSupprimerMerci: je suis en plein bouclage de valises... j'ai fait ma liste des épices à rapporter de là bas. Je cherche à prendre un cours de cuisine sur place, mais c'est pas gagné!
RépondreSupprimerTout a l'air si délicieux ! Et pourtant je ne suis pas friande de saveurs indiennes ...
RépondreSupprimermoi j'adore aussi et j'en fais assez souvent, pourtant je les prends jamais en photo comme bq de mes recettes salées d'ailleurs !
RépondreSupprimerNous voici transportés en Inde... Pays aux mille couleurs et saveurs. Merci de nous faire voyager grâce aux papilles !
RépondreSupprimerSandra
Je suis sous le charme, tout est parfait, je retiens le condiment d'aubergines et ton riz est plus qu'appétissant.
RépondreSupprimerCe plat est splendide et doit être hyper savoureux! Que de merveilleuses saveurs exotiques.
RépondreSupprimerBises et bon lundi,
Rosa
Bonjour Dominique
RépondreSupprimerQuel magnifique blog, tout me donne envie et je ne vais pas tarder de tester vos recettes, je vous tiens au courant.
Merci pour le partage
Marisa
Ton petit riz aux épices me plaît bien ! je suis très portée recettes indiennes
RépondreSupprimerj'aime trop ton blog je te mets donc dans mes favoris car je compte bien revenir !!!!!
RépondreSupprimerbisouuu
Merci à toutes...
RépondreSupprimerJ'en ai l'eau à la bouche il a l'air sublime et en plus j'en envie de voyager :-)
RépondreSupprimerBuonissimo!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le mélange d'épices dans ton riz, c'est sûr, je vais m'en souvenir pour la prochaine fois ! Avec de l'agneau, ce doit être divin !
RépondreSupprimerque de soleil dans ces assiettes
RépondreSupprimerun vrai delice,
gros bisous gourmands et ravie de revenir par ici
Delphine
Mais dis donc avec tes belles photos, j'ai pris 10degrés de plus et c'est par rien vu les températures. Le riz épicé est superbe!
RépondreSupprimerYou are making me so hungry. I love how the food of this island seems to be influenced by many different cultures. Reminds me of home. Delicious
RépondreSupprimerUn blog magnifique et une recette que j'adore et fais très souvent!!!
RépondreSupprimer