Quelques semaines sans nouvelles: cela ne me ressemble pas. Je suis plutôt occupée en ce moment: cartons, rangements, devis, signatures, repérages, recherche d'une nouvelle maison, hôtels, agences, internet... Les journées sont longues et les nuits souvent difficiles: trop de choses dans la tête! Je me prépare à quitter ma vie au bord de l'Atlantique pour une nouvelle vie au bord de la Méditerrannée. De grands changements en perspective: je vous en parlerai plus longuement une autre fois!
Nous sommes donc descendus dans le sud le temps d'un week-end pour connaitre les modalités de notre mutation. Nous avons enchainé sur quelques jours dans le Vaucluse et profité des premiers jours de chaleur pour souffler un peu!
Nos amis habitent dans un petit village: tout autour de chez eux, de la vigne, des oliviers et des cerisiers à perte de vue... d'où cette recette de clafoutis aux cerises. Elle est typiquement de saison, préparée avec des cerises cueillies directement dans l'arbre en fin de journée. J'en ai mangé... beaucoup!
Nous avons passé un week-end délicieux à tous points de vue chez nos amis de Provence. Là bas les soirées sont douces, on traine dehors, on allume les planchas, on sort le rosé et le pastis, le melon, les olives, les bons petits plats et on est bien...On retrouve les amis, on rencontre les amis des amis, on rajoute des couverts, on
Quel plaisir de pouvoir cueillir directement sur l'arbre d'aussi belles cerises. Je crois que j'en ai rarement vu d'aussi grosses... et le goût! Sucrées, juteuses, parfumées, avec un brin d'acidité. J'en ai mangé tout le long de la route du retour. Dès que j'en avais fini une, je replongeais la main dans le cageot bien calé derrière mon siège... Le temps m'a paru moins long!
J'en ai fait un gros clafoutis et quelques clafoutis individuels. Pour ces derniers, diminuez le temps de cuisson de dix minutes pour conserver le moelleux. Et surtout, gardez les cerises entières, cela va plus vite à préparer, et le goût est bien meilleur!
Clafoutis Cerises Pistaches
Pour un gros clafoutis et six clafoutis individuels (petits ramequins):
1 kg de belles cerises entières
3 oeufs
150 g de sucre en poudre
70 g de farine
25 cl de lait
10 cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille
100 g de pistaches émondées (non salées)
un peu de beurre pour les plats
Allumez le four thermostat 180°.
Beurrez le grand moule et les moules individuels.
Ecrasez la moitié des pistaches dans un mortier ou une moulinette pour obtenir une pâte bien fine (vous pouvez utiliser directement de la pâte de pistache si vous en trouvez). Hachez le reste des pistaches grossièrement au couteau.
Dans un saladier, cassez les oeufs, battez-les au fouet avec le sucre. Le mélange doit devenir mousseux. Ajoutez les graines de la gousse de vanille, la pistache mixée, le lait et la crème puis la farine. Fouettez quelques instants.
Déposez une cerise dans chaque ramequin. Répartissez les autres dans le grand plat. Versez par dessus le mélange crème et oeufs.
Enfournez et cuisez 20 minutes pour les ramequins et 30 minutes pour le grand plat.
Lorsque les clafoutis ont refroidi, répartissez sur le dessus les pistaches concassées.
hum ils sotn magnifique tes clafouties bravo
RépondreSupprimerça me donne envie d eplonger ma cuillère dedans moi
RépondreSupprimerBien joli billet avec comme toujours de belles photos, de beaux textes et une délicieuse recette. Et la Provence, le Vaucluse que j'affectionne tant, je les retrouve demain... mais il n'y aura plus de cerises!
RépondreSupprimerBon courage pour la recherche de la amison, le déménagement...
Oh que ces saveur me plaisent! Comme ça tu vas quitter la Bretagne avant qu'on ait le temps de se croiser
RépondreSupprimerj'adore ça les clafoutis
RépondreSupprimeren effet ces cerises sont superbes ! tu as du bien te régaler ... bonne chance dans ton changement de localisation !
RépondreSupprimerLes photos sont absolument superbes, à dévorer!
RépondreSupprimerIl est vrai que je n'aurai pas pensé à rajouter des pistaches concassées.
RépondreSupprimerA essayer la prochaine fois.
Bon courage pour le changement de vie, pas facile mais bon tu seras au soleil !
Bises
Ils sont trop mignons, les mini-clafoutis! Cette recette parfumée a l'air délicieuse et les photos sont simplement magnifiques!
RépondreSupprimerBonne idée le clafoutis cerises et pistaches il me faudra le tester si cerises il y a encore
RépondreSupprimerL'année dernière pour sortir des sentiers battus j'en avais fait un aux cerises et Matcha ...
J'aime beaucoup ta recette de maqueraux ( je te la prends )lorsque j'habitais la côte des Légendes une de mes voisines m'avait offert une recette semblable ( perdue lors de mes déménagements ) donc ...très heureuse de trouver la tienne !
Bon week-end
A++Sacha
Ce clafouti doit être un délice et le contraste vert et rouge met l'eau à la bouche :)
RépondreSupprimerA bientôt
Très belles photos ensoleillées. Le changement a du bon mais c'est toujours un peu stressant. Bon courage !
RépondreSupprimerbonnes vacances et belle recherche pour ta prochaine installation, un changement radical de climat, il me semble. Bonne journée.
RépondreSupprimerQuel dommage pour nous! tu mettais vraiment bien en valeur les produits locaux, avec des photos magnifiques, des recettes qui mettaient l'eau à la bouche.Mais je ne doute pas que les nouvelles aventures seront tout autant riches de couleurs et de découvertes!Bon courage à toi
RépondreSupprimerMerci pour tous vos commentaires! Oui je quitte la Bretagne mais elle restera toujours dans mon coeur... On n'oublie jamais ses racines. J'ai déjà mis dans mes cartons ma farine de sarrasin, du caramel au beurre salé, mon pot de kari Gosse... Je vais découvrir avec plaisir les produits méditerranéens et les accomoder à ma sauce... La rubrique Bretagne aura toujours une place de choix!
RépondreSupprimerJe félicite pour ces très belles photos!
RépondreSupprimerLa Rennaise que je suis est un peu triste de vous voir partir loin de la Bretagne ; bon courage pour tous les changements qu'induisent un déménagement.
RépondreSupprimerComment vas tu ?
RépondreSupprimerJ'ai cru comprendre que tu déménageais bientôt dans le Sud .
Où vas tu poser tes cartons?
J'ai habité 5 ans à Montpellier.
Si c'est par là que tu vas , je peux te donner des adresses gourmandes.
J'espère pouvoir encore te lire sur ton blog dès que tu auras pris tes marques.
Bon courage pour ton installation.
Ps : ton adresse email a changé?
très belle associations!
RépondreSupprimerOh, just delicious. And all that beautiful stone fruit? I'm so jealous. I can't wait for summer to roll round here for that very reason!!
RépondreSupprimerça a vraiment l'air délicieux ce clafoutis, j'apprécie la pistache
RépondreSupprimerbonne fin de journée
recette testée, approuvée et à l'honneur aujourd'hui chez moi
RépondreSupprimerbisous
Cécile: merci de m'avoir mis un petit mot! Quelle chance de trouver encore des cerises... ici il n'y en a plus depuis longtemps!
RépondreSupprimer