vendredi 11 juin 2010
Bobotie du Cap et Chutney à l'Abricot
Dès aujourd'hui, il va falloir se mettre à l'heure Sud Africaine. Je ne suis pas vraiment passionnée de football, mais comme autour de moi il y a des amateurs, je vais devoir faire avec! Moi, c'est au travers de la cuisine et de mes souvenirs de voyage que j'ai envie de vous parler de l'Afrique du Sud!
Grâce à l'influence des diverses communautés, on mange un peu de tout en Afrique du Sud. En fait la seule véritable cuisine locale est dite "Cape Malay": mix entre ingrédients africains, épices indonésiennes et savoir faire européen. L'Indonésie est arrivée ici grâce aux Boers, colons néerlandais, faisant le commerce des épices pour la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. Il y a d'ailleurs toujours un quartier malay à Capetown, "Bo-kaap" reconnaissable à ses maisons colorées. Le "Bobotie" que je vous propose est un plat malais traditionnel. Il s'agit d'un curry de boeuf haché, gratiné au four, que vous servirez avec du riz basmati parfumé et un chutney à l'abricot. La préparation de la viande peut se faire un peu à l'avance, vous n'aurez qu'à rajouter les oeufs battus juste avant d'enfourner.
Il y a beaucoup de choses à visiter dans la ville du Cap: la Montagne de la Table (Table Mountain) qui surplombe la ville, accessible grâce au téléphérique, le quartier malais de "Bo-Kaap" , sur les pentes de Signal Hill, et ses petites maisons colorées, et le "Waterfront" un des temples du shopping de la ville: galeries marchandes, restaurants, salles de spectacles...
La vue depuis Table Mountain (1087 m d'altitude) est superbe: par temps dégagé on peut voir, entre autres, Robben Island, l'ile où Nelson Mandela a été détenu pendant près de 18 ans (sur ses 27 ans de captivité). Des croisières en direction de Robben Island sont organisées au départ du Waterfront.
A une heure en voiture du Cap, il ne faut pas rater la visite de la région viticole qui s'étend tout autour de Stellenboch: c'est là que sont produits les meilleurs vins sud africains.
C'est à cet endroit que s"établirent les premiers réfugiés huguenots en provenant de Hollande, et c'est grâce à eux que s'est développée dans la vallée la culture de la vigne. Le village de Franshhoek comporte encore de nombreuses indications en français, mais le style est typiquement hollandais!
La plupart des domaines viticoles se visitent et il est possible de déguster et d'acheter leurs vins (excellents!).
Autre visite incontournable de la région, le Cap de Bonne-Espérance, piton rocheux à l'extrémité de la péninsule du Cap. Contrairement à tout ce qui est indiqué, le Cap de Bonne-Espérance n'est pas le point le plus au sud de l'Afrique (il se situe 150 km plus à l'est), mais il symbolise l'endroit, pour les navigateurs, où ils mettaient cap au nord pour remonter vers l'Europe, chargés de leurs précieuses épices.
C'est un endroit superbe, battu par les vents qui m'a fait un peu penser à la Bretagne! Un phare, du vent, des odeurs de goëmon ... La différence s'arrête là, on croise également des singes qui prennent un malin plaisir à grimper sur les voitures (attention, ils sont plutôt agressifs!) et des autruches: nous sommes bien en Afrique!
Tout le littoral est agréable à parcourir: une route panoramique "Chapman's Peak drive" longe la péninsule du Cap en passant par Hout Bay et ses falaises. Ne ratez pas la colonie de manchots du cap qui s'est établie sur la plage et les rochers à Boulders beach. Ils se laissent photographier sans problème (il faut un peu de patience). J'avais de belles photos mais impossible de remettre la main dessus... j'ai bien peur de ne jamais les retrouver (heureusement j'avais fait des tirages papier!).
Ce n'est pas encore la saison des abricots, j'ai donc réalisé ce chutney avec des abricots secs. Vous pouvez utiliser également des abricots surgelés.
Dès le mois de juillet ou en aoùt, vous trouverez des abricots frais sur vos étals. N'hésitez-pas à réaliser ce chutney en plus grande quantité. Il se conserve longtemps, comme une confiture. Il peut se servir avec la plupart des curries indiens, mais aussi avec le foie gras et les poissons grillés aux épices.
Si vous n'avez pas le temps de préparer ce chutney, vous en trouverez de très bons en épiceries fines... sinon, replacez-le dans la recette par de la confiture d'abricot.
Bobotie du Cap
Pour 4 personnes:
500 g de boeuf haché
1 oignon haché
2 gousses d'ail écrasées
1 cs de gingembre frais râpé
25 g de beurre
1 cs de curry en poudre
1/2 cc de curcuma
1 cc de cumin en grains
1 cc de graines de coriandre
2 clous de girofle
1 cc d'herbes séchées
50 g d'abricots secs hachés
25 g de poudre d'amandes
50 g de raisins secs
3 cs de chutney à l'abricot
1 belle tranche de pain rassis
250 ml de lait
3 gros oeufs
Rassemblez les épices dans un mortier et écrasez-les finement (peut se faire au robot).
Dans une assiette creuse, faites tremper le pain dans le lait.
Allumez le four thermostat 180°. Beurrez un grand plat à gratin ou 4 plats individuels.
Dans une sauteuse, faites fondre la moitié du beurre. Faites-y revenir l'oignon haché et l'ail à feu moyen. Réservez. Remplacez les oignons par la viande, faites-la dorer avec le reste du beurre et rendre toute son eau. Remettez les oignons. Ajoutez les épices, la poudre d'amandes, le gingembre, les raisins, le chutney, les abricots coupés en petits morceaux, les herbes. Salez.
Essorez la tranche de pain (ne jetez pas le lait) et écrasez-la entre vos doigts avant de la rajouter dans la préparation. Mélangez.
Répartissez la viande dans le ou les plats de cuisson.
Battre les oeufs avec le lait. Versez sur la viande.
Faites dorer au four une vingtaine de minutes.
Servez avec un riz parfumé au curcuma et du chutney à l'abricot.
Chutney à l'Abricot
2 oignons
1 poivron jaune coupé en brunoise
500 g d'abricots secs en morceaux
75 g de raisins secs
le zeste d'une orange
25 cl de vinaigre de cidre
150 g de sucre
1 cc de gingembre en poudre
1/2 cc de cannelle
Faites chauffer le vinaigre avec le sucre jusqu'à dilution. Ajoutez les oignons émincés finement, le poivron découpé en brunoise (petits dés), les abricots coupés en petits morceaux, les raisins, le zeste d'orange, les épices et une pincée de sel. Amenez à ébullition et faites compoter à très petit feu pendant une heure. N'oubliez pas de mélanger de temps en temps.
Versez encore chaud dans un pot en verre et couvrez immédiatement. Retournez le pot et laissez refroidir. Le chutney se conserve plusieurs semaines. Une fois le pot ouvert, entreposez-le au frigo.
Merci pour ces belles photos.
RépondreSupprimerA bientot.
Enrico
Très très jolie photos et recette sympa!
RépondreSupprimerBises
I always feel happy to visit your blog...beautiful pictures and beautiful food. That's life!
RépondreSupprimerMerci pour ce superbe voyage!!!! Ton chutney me fait de l'oeil!!!
RépondreSupprimerLooks like a really good recipe! I have never tasted any before.
RépondreSupprimerOh, by the way, I don't watch all football just only selected teams.. :)
Quelle baroudeuse!
RépondreSupprimerAucun recoin de cette terre ne t'est inconnue!
Je suis impressionnée!
Ton blog est vraiment fantastique, à chaque visite tu me fais voyager et découvrir de nouvelles saveurs ...
RépondreSupprimerbises Aurelie
Superbes photos et quel récit !
RépondreSupprimerOn a envie d'y aller !
Bien à toi
verO
Sympa la leçon de cuisine d'Afrique ainsi que pour ces belles photos!
RépondreSupprimerQuel bonheur, cuisine, voyages et magnifiques photos, il fait décidément bien bon chez toi!
RépondreSupprimerC'est un très joli blog que je découvre sur les conseils de Bertrand de la boutique De-ci-de-là à Vitré.
RépondreSupprimerA bientôt. Carreco