vendredi 5 mars 2010

SALADE DE CAROTTES NOUVELLES, CRESSON ET CHÈVRE FRAIS


Un beau soleil, des jours qui allongent sérieusement, et j'ai tout de suite envie de donner un petit air de printemps à ma cuisine. Cela tombe bien, puisque sur les étals commencent à arriver les légumes nouveaux... et cette botte de carottes nouvelles a vite fini dans mon panier. J'avais en tête une recette de salade, dénichée sur un de mes nombreux magazines australiens. Elle était proposée en accompagnement d'une viande au barbecue. Ici, nous n'en sommes pas encore là, alors je l'ai servie tout simplement avec du poulet rôti.
Succès immédiat: c'est frais, léger et savoureux, exactement ce qu'il nous faut pour refaire le plein de vitamines après cet hiver rigoureux.
Mettez vos carottes à cuire (au four) et pendant ce temps, faites un petit détour avec moi du côté des parcs et du zoo de sydney, pour admirer la faune et la flore sous le soleil enfin revenu!


Outre les superbes espèces de plantes et d'arbres (eucalyptus, banians, palmiers...) que vous pourrez admirer dans les différents parcs et jardins de la ville, vous rencontrerez certainement, tranquillement en train de grignoter sur une pelouse, de très beaux spécimens d'ibis blancs, mais aussi des aigrettes, des perroquets multicolores, des cacatoès...


Le port de Sydney, vu des "Royal Botanic Gardens".


La "flying fox", ou renard volant, est une chauve-souris qui colonise par milliers les arbres des parcs botaniques du centre de Sydney. Elles piaillent bruyament au dessus de vos têtes pendant la journée, puis quittent les jardins à la tombée de la nuit pour aller chasser. Leur nombre et leur taille sont impressionnants. Certaines peuvent atteindre 1,5 m d'envergure!


L"Opéra House" et le "Central Business District" vus du zoo de Sydney.


On rencontre soit au zoo, soit dans la nature, des oiseaux originaux au plumage multicolore.


Le "Harbour Bridge" vu du zoo de Sydney.


Je ne terminerai pas cette revue de la faune australienne, sans vous parler des deux principaux représentants de la grande famille des marsupiaux: le kangourou et le koala.
Le kangourou: 40 millions d'individus répartis en 63 espèces. On en voit souvent dans les champs ou le long des routes à la tombée de la nuit, ils ont la facheuse tendance de traverser, d'où de nombreux accidents!
Le koala: animal endémique et autre symbole de l'Australie. Ils dorment 18 heures par jour, et passent le reste de leur temps à se nourrir des feuilles des eucalyptus, dans lesquels ils sont perchés.


Salade de Carottes Nouvelles, Cresson et Chèvre Frais
Pour 4 personnes:

1 botte de carottes nouvelles
1 botte de cresson
1 fromage de chèvre frais
1 poignée de noix décortiquées
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Sel, poivre

Préchauffez votre four à 200°. Huilez un grand plat ou votre lèchefrite.
Epluchez les carottes à l'économe. Laissez 1 cm de tiges. Coupez-les en 2 dans la longueur si elles sont trop grosses. Lavez-les.
Dans un saladier, mélangez les carottes avec 1 cuillérée à café d'huile d'olive, salez, poivrez. Mélangez soigneusement pour toutes les enrober. Disposez-les côte à côte dans votre plat, et enfournez 25 à 30 minutes. Piquez-les pour vérifier qu'elles sont bien tendres. Réservez hors du four le temps de tiédir.
Lavez le cresson, coupez les tiges les plus dures.
Dans un saladier, mélangez une cuillérée d'huile d'olive et une cuillérée de vinaigre balsamique. Salez et poivrez. Ajoutez le cresson et les carottes tiédies. Mélangez soigneusement. Répartissez les légumes dans un grand plat ou des assiettes individuelles.
Emiettez sur le dessus le chèvre frais. Terminez par les noix concassées grossièrement et par quelques tours de moulin à poivre.
Servez avec une viande grillée (four ou barbecue) ou un poisson.

8 commentaires:

  1. un billet qui me donne soudain un vague sentiment de Nostalgie !
    j'ai vécu à Sydney , travaillé à Pier ONe près de l'Opéra dans un grand Restaurant de Sea food , j'ai rencontré mon grand amour là bas et vécu de très beaux moments alors Oui snif je suis nostalgique soudain et puis les salades ça fait du bien en ce moment c'est vrai....

    Garance

    RépondreSupprimer
  2. pas encore de carottes nouvelles à Paris!
    Y en a marre des légumes racines!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ur fotos are fabulous.!n the salad looks as colourful as the birds...^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce superbe reportage photo ! ici on attends encore les carottes nouvelles !!

    RépondreSupprimer
  5. Ca sent le Printemps, c'est sûr, vivement parce qu'ici c'est encore l'hiver !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes superbes photos qui me donnent encore plus envie d'aller en Australie, un pays qui m'a toujours attirée...
    Et merci pour ta recette qui nous parle de printemps...

    RépondreSupprimer
  7. Beautiful pictures! You have captured Australia better than any of us!

    RépondreSupprimer