Après l'Espagne et les charmes multiples de Barcelone, nous n'allons pas tout de suite quitter la Méditerranée, puisque je vous propose aujourd'hui de visiter Santorin et de goûter une spécialité grecque, les tiropitas.
Non, je ne suis pas en vacances en Grèce: j'y suis allée deux années de suite, dans les Cyclades plus précisément. J'ai successivement visité Santorin, Paros et Mykonos. J'en ai rapporté des dizaines de photos en bleu et blanc, que je ne me lasse pas de regarder quand le temps est maussade!
Mais aujourd'hui, pas de temps maussade, plutôt de belles températures qui dépassent allègrement les 30 degrés depuis quelques jours! Je voulais vous parler de la Grèce, car c'est le sujet que j'ai traité dans le chapitre "Voyage" du dernier Yummy Magazine. Comme certains d'entre-vous le savent, c'est la rubrique que j'anime au sein de cette belle équipe. Je propose des recettes dégustées au cours de mes voyages. Après Bali dans le numéro 1 et le Japon dans le numéro 2, c'est en Grèce que j'ai choisi de vous emmener pour le numéro 3!
Alors, pour ceux qui auraient raté ce dernier numéro, paru le 15 juin (avec un dossier spécial "cuisine des vacances") vous pouvez le feuilleter ICI. N'oubliez-pas que vous avez également jusqu'au 15 juillet (c'est à la fin de la semaine!) pour proposer des recettes qui seront peut-être sélectionnées pour le numéro d'août! Au sommaire: le melon, le poivron, les recettes pour barbecue et plancha, la cuisine violette... on compte sur vous!
Santorin est sans doute l'un des spectacles les plus saisissants de la Méditerranée. L'enfant terrible des Cyclades est la seule ile grecque perchée sur un ancien volcan... elle ne ressemble à aucune autre! La silhouette même de l'ile rappelle bien la forme du cratère d'un volcan: on vient surtout pour le spectacle du lieu (quelques heures seulement pour les paquebots de croisière...), les photos de Santorin sont connues dans le monde entier, mais attention au surpeuplement (et aux prix!) en plein été!
Ces petits feuilletés, très populaires en Grèce comme dans tout le bassin méditerranéen, peuvent se déguster en entrée (chaude ou froide) et à l'apéritif. En Grèce, on trouve les "tiropita" (au fromage), les "spanakopita" (aux épinards) et les "kreatopita" (à la viande). Si vous ne trouvez pas de pâte filo, vous pouvez la remplacer par des feuilles de brick. Attention, la pâte filo sèche très vite: si vous n'utilisez pas tout le paquet, enroulez le reste dans un linge humide et ne tardez pas trop pour vous en servir!
Tiropitas (Feuilletés Grecs au Fromage)
Pour 4 personnes :
8 feuilles de pâte filo (ou feuilles de brick)
2 œufs battus
200 g de féta
200 g ricotta
100 g de parmesan râpé
50 g de beurre
1 pincée de muscade
Quelques feuilles de menthe
Poivre
Dans un grand saladier, écraser la féta à la fourchette. Ajouter la ricotta, le parmesan râpé, les œufs battus, la menthe ciselée. Assaisonner de muscade en poudre et de poivre. Ne pas saler (le fromage l’est déjà assez). Faire fondre le beurre.
Sur le plan de travail, étaler les feuilles de pâte filo, les plier en deux et badigeonner de beurre fondu (au pinceau). Dans le coin inférieur, déposer une cuillère à soupe de mélange au fromage. Replier la pâte pour former un triangle. Plier encore, toujours en triangle, répéter l’opération jusqu’en haut de la bande de pâte. Coller le dernier morceau avec un peu de beurre fondu. Faire de même pour tous les autres feuilletés.
Allumer le four sur 180°C. Disposer les feuilletés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner une dernière fois de beurre fondu. Enfourner et cuire 20 minutes. Servir chaud ou tiède.
Un endroit merveilleux et magnifique! J'adore la Grèce, mais je ne suis jamais allée ailleurs que dans le Péloponèse et l'Atique...
RépondreSupprimerJe suis aussi une grande fan de la cuisine grecque et de ces feuilletés. Tes tiropitas sont supebes.
Bises,
Rosa
Merci Rosa... j'ai hâte de découvrir d'autres iles grecques... il y en a tellement!
RépondreSupprimerElles sont magnifiques tes photos Dominique ... quel endroit superbe !
RépondreSupprimerDécouvrir Santorin ? .. peut-être un jour, mais tes petits feuilletés très bientôt c'est sûr !!
Merci Marie: Santorin est une destination très romantique, idéale pour quelques jours à deux...
RépondreSupprimerUne destination qui fait rêver de par sa lumière et ses couleurs...
RépondreSupprimerUn grand merci pour cette recette que je vais réaliser et goûter afin de me sentir un peu là-bas!...
Gros bisous
Vraiment de belles photos, très bons souvenirs des cyclades aussi, j'ailmerais y retourner et visiter d'autres îles...
RépondreSupprimermoment de bon partage
RépondreSupprimerje rêve d'y aller à famille, je sens qu'on s'y régalerait à tous les sens du terme ;-)
RépondreSupprimerQu'est-ce que j'aimerai voir Santorin ! Tes photos me font rêver. Et tes feuilletés aussi...
RépondreSupprimerc'est une farce que j'aime beaucoup. Superbes photos !
RépondreSupprimerQuelles photos sublimes, cet endroit (que je rêve de connaître) semble effectivement l'endroit rêvé pour un séjour à 2.
RépondreSupprimerMerci de nous faire rêver et voyager grâce à tes photos et tes recettes !
Bises.
Sandra_du57
Love all the beautiful photos!
RépondreSupprimerTrès beau reportage qui me rappelle de superbes souvenirs. Les photos sont splendides.
RépondreSupprimerMerci à toutes de vos commentaires... je suis contente de vous avoir fait voyager le temps de quelques photos...
RépondreSupprimerje rêve d'y retourner un jour, la Grèce est si belle. Et ces tiropitas sont une ode à l'été :) !
RépondreSupprimerCa fait vraiment rêver....et les tiropitas aussi d'ailleurs!!! Merci pour ces très belles photos.
RépondreSupprimerQuelles belles photos ! Ca donne envie de voyager...
RépondreSupprimerUn joli billet gourmand qui nous transporte en Grèce! Magique!
RépondreSupprimerBel été
A bientôt
Marjorie
UNe vraie invitation au rêve à tous les niveaux !
RépondreSupprimerBises
Hélène
Divin: tes photos ont un petit goût de paradis... Une belle destination à mettre au programme avec mon amoureux!
RépondreSupprimerJuliette
Une étape très romantique lors de mon voyage de noces: regarder le coucher de soleil main dans la main, un grand bonheur! Merci de me le faire revivre!
RépondreSupprimerKatia
Juliette, Katia: effectivement à Santorin il y a beaucoup de couples (on les comprend) et les hôtels ont des chambres et des prestations spéciales "honeymoon". Merci pour votre commentaire...
RépondreSupprimerQuel bonheur, ces photos, alors qu'il pleut des cordes ici ! Les Cyclades, magnifique souvenir de huit îles visitées sac à dos au gré du vent et des tavernes... Passe un bel été.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas les Tiropitas. moi qui adore le fromage... a tester!! Les photos sont magnifiques.
RépondreSupprimerJe rentre de Rhodes et tes photos me donnent envie de repartir. Je crois que ce sera la destination de notre prochain voyage. Pour aller d'ile en ile, le bateau coute t-il cher ? Merci et bravo pour toutes tes délicieuses recettes et tes superbes photos.
RépondreSupprimerChristine, j'ai adoré moi aussi les iles grecques, si différentes les unes des autres. Le trajet Santorin Paros, en juillet, coûte une vingtaine d'euros... Va voir sur le site Greek Ferries, tu auras tous les tarifs et les horaires...
SupprimerRue Mouffetard nous avons goûté en famille les fameux Tiropitas. J'ai cherché la recette et c'est sur votre joli blog que je la retrouve avec de magnifiques photos, merci de nous faire partager, à mon tour, je vais pouvoir grâce à votre recette faire découvrir ce plat grec délicieux.
RépondreSupprimerSteph
J'en suis ravie... Vous trouverez quelques autres recettes grecques qui ont toujours autant de succès! A très bientôt...
Supprimer