jeudi 9 février 2017

CROQUANTS AUX AMANDES ET A L'ORANGE

croquants_amandes_orange_provence

C'est une recette typiquement provençale que je mets au programme aujourd'hui, celle des croquants aux amandes. C'est vraiment simple à préparer, on peu en faire une grande quantité, et ils se conservent très longtemps! Ils sont parfaits pour accompagner le thé ou le café (juste un, ou deux, ou trois...), j'en offre aussi régulièrement! 
J'utilise de bonnes amandes bio, cultivées non loin de chez moi à Saint-Didier par les frères Silvain, "Paysans Nougatiers", producteurs depuis 6 générations de miel et d'amandes. Au cœur du Vaucluse et au pied du Ventoux, ils sont engagés dans une agriculture respectueuse et durable. Grâce à leurs amandes, ils élaborent leur célèbre nougat et bien d'autres spécialités de Provence. Leur fabrique se visite, et la boutique regorge de douceurs : Nougats, calissons, amandes au chocolat, biscuits, crème d'amandes...
Mais revenons à nos croquants : Ils se font en un tour de main et sont sans matière grasse (à part celle des amandes). J'aromatise ma pâte avec de la poudre d'écorces d'orange (je vous mets la recette plus bas), on peut aussi mettre de l'eau de fleur d'oranger ou un zeste fraîchement râpé. La cuisson se fait en deux fois (c'est un vrai bis-cuit!). On cuit tout d'abord le pâton, et avant qu'il ne durcisse complètement, on le découpe en fines tranches et on les fait sécher au four. Je préfère les croquants lorsqu'ils sont très minces, il faut utiliser pour les découper un couteau à pain, ou un grand couteau à dents. Détaillez le biscuit encore chaud, sans vous brûler, sinon il devient vite trop dur et cassant.

croquants_amande_orange_provence

poudre_ecorces_orange_sechee

poudre_orange_ecorce_sechee

croquants_orange_provence_poudre_ecorce_sechee

croquants_poudre_ecorce_orange_sechee

Cette poudre d'écorces d'oranges est vraiment très facile à réaliser, et peut s'utiliser dans de nombreuses recettes. Pour la préparer, c'est très simple : Je prélève l'écorce de 5 ou 6 oranges à l'aide d'un économe. Je les étale sur une plaque recouverte d'un tapis silicone, et je les enfourne 1 heure à 90°/100°C (en fonction du four). Il faut ensuite laisser refroidir dans le four éteint. Il suffit de mixer ensuite les écorces séchées et de les conserver dans un pot fermé.
J'en mets dans de nombreuses pâtisseries (cakes, gâteaux au chocolat, crèmes..), ainsi que dans mes préparations salées (marinades, vinaigrettes, sauces), j'en parsème mes poissons, j'en mets dans ma soupe de potimarron...
On peut bien-sûr faire la même chose avec les écorces de citron vert, de citron jaune et de pamplemousse... c'est quand-même mieux que de les jeter, non? Attention : Il faut impérativement utiliser des agrumes bio.

croquants_amande_ecorce_orange_sechee_poudre

marrakech_mamounia

marrakech_mamounia_orange

marrakech_mamounia_jardin_oranger

marrakech_mamounia_oranges

Pas de vacances au programme pour nous, enfin pas pour tout de suite! Seulement quelques weekends ça et là... Pour m'évader, je me replonge souvent dans mes anciens albums, et dans les photos qui avaient déjà servi à illustrer mes anciens billets. On part donc faire un petit tour à Marrakech, ou les marchands d'oranges se trouvent à chaque coin de rue... Et on pousse les portes du sublime hôtel La Mamounia, pour prendre un verre, ou tout simplement visiter les jardins (et admirer les orangers!).

marrakech_mamounia_jardin_oranger_lanterne

marrakech_mamounia_jardin_oranger

croquants_amandes_orange_provence_poudre_ecorce

croquants_amandes_orange_provence_poudre_ecorce

Croquants aux amandes et à l'orange

Pour 40 croquants :
  -  250 g de farine
  -  150 g de sucre
  -  150 g d'amandes entières
  -  1 c. à soupe de poudre d'écorces d'oranges
  -  2 œufs
  -  1/2 sachet de levure chimique
  -  1 pincée de sel 

1. Mettez la farine, la levure, le sel, le sucre et la poudre d'écorces dans un saladier. Mélangez et faites un puits. Cassez les œufs au centre et mélangez peu à peu le tout jusqu'à pouvoir former une boule.
2. Étalez la pâte avec la paume de la main sur le plan de travail fariné et parsemez d'amandes. Mélangez en repliant plusieurs fois le pâton, puis divisez-le en deux.
3. Étalez les pâtons sur une plaque recouverte d'un tapis en silicone, en leur donnant une forme allongée, sur 1 cm d'épaisseur environ. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
4. Enfournez et faites cuire 20 à 25 minutes. Sortez ensuite les pâtons du four, laissez-les tiédir quelques minutes puis détaillez-les en fines tranches. Étalez-les sur la plaque, enfournez et faites cuire 10 minutes sur chaque face.
5. Laissez refroidir les croquants sur une grille puis conservez-les dans une boite hermétique.