mardi 23 septembre 2014

ENTRECOTE SAUCE BORDELAISE


Que les puristes me pardonnent, ce n'est pas la version traditionnelle de la sauce bordelaise, également appelée "marchand de vin" que je vais vous confier aujourd'hui, mais ma version simplifiée et à la portée de tous! La recette originale, nécessite comme dans la mienne, des échalotes, du bon vin rouge (de Bordeaux dans la tradition, mais n'importe quel vin rouge corsé peut faire l'affaire) et du beurre! Mais quand je lis dans les recettes anciennes, glace de viande et moelle de bœuf, tout se complique. Ces ingrédients sont parfaitement trouvables, mais moi, j'aime improviser une belle sauce, lorsque je rentre de chez le boucher avec une bonne pièce de viande. Je dois donc me contenter de ce que j'ai toujours sous la main... et c'est une fois de plus ce bon bouillon cube, qu'utilisaient déjà nos grands-mères qui vient à mon secours. Il donne à ma sauce une belle saveur, parfume mes échalotes et donne à ma sauce un air de "reviens-y" qui séduit les gourmands. Je les vois en fin de repas saucer jusqu'à la dernière trace dans leur assiette, voire plonger directement dans la saucière jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus... Même mon petit fils y a pris goût!

dimanche 7 septembre 2014

LES VERITABLES PALETS BRETONS


Aujourd'hui on fait escale en Bretagne, dans le sud Finistère à Pont-Aven. Surnommée "La Cité des Peintres", cette petite ville qui vit passer, entre autres, Gauguin, Renoir et Cérusier, perpétue la tradition en hébergeant de nombreux artistes. Les galeries sont nombreuses, et la petite cité, commerçante depuis toujours, connue avant tout pour ses moulins et son port, reste dédiée aux achats. Les anciennes boutiques de souvenirs, comme on en voit partout, on fait place aujourd'hui à des échoppes plus chic au marketing bien étudié, dédiées à la gastronomie. Les touristes qui déambulent, repartent souvent avec quelques boites de sardines décorées de la Belle-Iloise, quelques caramels au beurre salé, des kouign-aman ou des sablés bretons des deux biscuiteries de la ville.
C'est justement cette recette de sablés que je vous propose aujourd'hui... ce serait dommage de ne pas s'y pencher, car c'est très simple à faire (on peut même les préparer avec des enfants), et tellement plus économique! Et je parierai même qu'une fois que vous les aurez goûtés, vous n'en achèterez plus jamais!