mercredi 18 juin 2014

RAVIOLE OUVERTE DE PALOURDES ET ASPERGES VERTES


Vous êtes encore là, vous n'êtes pas tous partis? Parce que moi, pendant ces quelques mois, j'ai plutôt brillé par mon absence. Entre un travail de plus en plus prenant (et c'est tant mieux!), un déménagement fatiguant, une installation dans une nouvelle région, des visites nombreuses (c'est bien d'habiter dans le sud)... Je n'ai pas chômé. Je suis enfin bien installée dans ma nouvelle maison en Provence, dans un environnement superbe. Je me remets peu à peu aux fourneaux : J'ai une petite très petite cuisine, mal fichue très mal fichue, sans beaucoup de placards, ni prises où brancher mes appareils. Je ne ferai pas de grande cuisine, mais je m'en accommoderai pendant l'été avec des grillades à la plancha et des salades. On verra bien à la rentrée.
En attendant je vais essayer de reprendre le rythme de billets réguliers : Des recettes, des balades, des photos à partager! On commence aujourd'hui avec ces ravioles ouvertes, savoureuses et originales, avec de belles associations de saveurs. Les asperges vertes viennent de chez un petit producteur tout près de chez moi (en fait au bout de ma rue), et j'ai trouvé un excellent poissonnier dans le village d'à côté. La recette est simple à réaliser et fait son petit effet...
Pour la balade, ce sera rapide : Peu de photos cette fois, je suis partie en weekend du côté de Ramatuelle sans mon appareil photo! J'ai utilisé celui de mon smartphone, mais ce n'est pas pareil... mais je vous donnerai quand-même quelques bons plans, bien utiles dans ce coin où tout est cher.


Pour l'hébergement tout d'abord, nous avons choisi la Bastide de Ramatuelle, un boutique hôtel très bien placé entre Saint Tropez et Ramatuelle, sur la route des plages. les chambres sont superbes, le service attentionné. Ne vous fiez pas aux prix sur leur site, on trouve des séjours beaucoup mois chers régulièrement sur Voyage Privé, le rapport qualité prix devient alors excellent pour la région. Vous cherchez une bonne table dans les alentours sans casser votre tirelire? Nous avons testé à Gassin (superbe village perché à 5 minutes de l'hôtel) le restaurant "Le Pescadou", la cuisine régionale est simple mais raffinée, élaborée avec des produits frais et l'accueil est très chaleureux. Si le temps le permet, réservez une table en terrasse, avec vue imprenable sur les collines et la baie de Saint-Tropez. A proximité, nous avons beaucoup aimé également l'auberge "La Verdoyante", une belle maison bourgeoise, une jolie vue de la terrasse, un service très pro et une cuisine raffinée mettant en valeur les produits de saison. A Cogolin, en plein centre du village, il ne faut pas rater le restaurant "Le Grain de Sel", tenu par un couple charmant (elle adorable au service, lui dans sa cuisine ouverte sur la salle). On y mange à l'ardoise, des plats originaux au plus près du produit, avec en accompagnement une belle sélection de vins locaux. Attention, c'est tout petit, il faut impérativement réserver! Et si vous voulez prendre du bon temps en bord de mer, et fuir le bling-bling, je vous conseille d'aller jusqu'à La Croix-Valmer, sur la jolie plage de Cigaro, et de passer un bon moment au restaurant "Couleurs Jardin". Un bon repas, une bouteille de rosé de Provence avec en fond sonore le bruit de la mer... On n'est pas loin du paradis!


La recette du jour ne présente pas de difficulté particulière, vous pourrez remplacer les palourdes par des coques, ou des tellines (mais c'est plus long à décortiquer). Pour les pâtes, j'ai choisi des carrés de pâtes à ravioles, que je trouve dans les épiceries asiatiques. Vous pouvez également utiliser  pâtes fraiches (ou sèches) italiennes, pour cannellonis ou pour lasagnes que vous recouperez. Vous pouvez en fin de recette, émulsionner le jus de cuisson au mixeur plongeant pour créér une belle écume... Et maintenant régalez-vous, et à très bientôt!


Raviole Ouverte de Palourdes et Asperges Vertes, Émulsion de Thym et Courgettes

Pour 6 personnes :
1 botte d'asperges vertes
1 kg de palourdes
20 cl de crème liquide
100 g de beurre
2 échalotes
2 courgettes
1 paquet de pâtes à ravioles
1 botte de ciboulette
2 brins de thym
2 citrons
37,5 cl de vin blanc

Lavez les palourdes dans plusieurs eaux. Épluchez et ciselez les échalotes.
Dans une cocotte, faites suer les échalotes avec une noix de beurre. Ajoutez les palourdes et le vin blanc. Remuez jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Sortez-les avec une écumoire. Laissez refroidir.
Filtrez le jus, ajoutez le thym et la ciboulette, le jus des citrons et la crème liquide, puis montez la sauce avec un fouet sur feu doux en incorporant le beurre. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Enlevez les coquilles vides et réservez les autres coquillages à couvert.
Lavez, coupez les extrémités et faites cuire les asperges 4 minutes dans l'eau bouillante salée. Rafraichissez-les dans l'eau glacée puis égouttez-les.

Émincez les courgettes en petits dés, faites-les cuire dans l'eau bouillante pendant 30 secondes puis égouttez-les. Faites cuire les pâtes à ravioles 2 minutes dans l'eau bouillante.
Dans une assiette creuse, dressez joliment les pâtes, les asperges, les coquillages et les courgettes rapidement réchauffés. 

Réchauffez le jus et nappez les ingrédients qui se trouvent dans l'assiette. Servez aussitôt.

Imprimez la recette