mercredi 16 mai 2012
Vignes Toquées 2012
Quelques jours sans nouvelles, mais pour la bonne cause: Mon agenda a été chargé! Je suis partie quelques jours en Bretagne, pour prendre un grand bol d'air, retrouver ceux que j'aime, famille et amis, et me régaler avec tous ces bons produits qui me manquent ici: Poissons et crustacés, crêpes et douceurs au beurre salé.
Une autre belle aventure, le concours "Réinventez la pomme de terre" qui m'a menée successivement à Paris pour la demi-finale, puis à l'ile de Ré pour la finale (gagnée!!!! Yesss...), je vous prépare un billet complet avec beaucoup de photos.
A peine revenue à Montpellier, j'ai enchainé avec une manifestation fort sympathique, les "Vignes Toquées", une balade gourmande dans les vignes des Costières de Nîmes. Six étapes gastronomiques signées Armand Arnal, de la Chassagnette (le Sambuc) et des dégustations de vins organisées par les vignerons des Costières. On vous distribue au départ un verre dégustation, un chapeau (attention au mistral) et un carnet pour noter vos impressions et vos coups de cœur. Il y a beaucoup de participants (plus de 1000 cette année), on prend le départ en petits groupes, et on parcourt à son rythme les 6 kilomètres. Une belle balade que je partage avec vous... Si cela vous tente, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire pour l'édition 2013... Cela vaut vraiment la peine!
Première étape: "Le Bois du Canal" avec la mise en bouche, un velouté d'herbes amères et brousse de chèvre frais. En dégustation, deux blancs: Château l'Ermitage (Tradition) et Mas des Bressades (Tradition). Deux rosés: Château Les Sources de la Marine (Tradition) et château Vessière (Tradition). Et un rouge: Clos des Boutes (Le Pluriel).
Deuxième étape: "Sainte Colombe", avec l'entrée froide, barigoule d'artichauts violets au kumbawa. En dégustation, deux blancs, un mas Carlot (tradition) et un Vignobles du Soleil (Domaine du Petit Romain). Trois rosés, un Caveau d'Héraclès (Domaine de la Garbinade), un Gallician la Cave (les Combes Mézières) et un Marc Kreydenweiss (les Grimaudes). Puis deux rouges, un Domaine de la Colombière et un Terre des Chardons (Bien Luné).
Troisième étape: "Le Petit Parc" avec l'entrée chaude, Dos de merlu et jeunes légumes en aïoli. En dégustation trois blancs: Château Campuget (Invitation), Château de Nages ( JT) et Château de Valcombe (Tradition). Trois rosés: Cave des grands Grès (Moulin d'Eole), Château Beaubois (Expression) et Domaine de la Patience (Nemausa). Et pour finir un rouge, Château de la Tuilerie.
Quatrième étape: "La Cassagnette" avec le plat chaud, un tajine d'agneau de Saint Gilles, légumes de printemps confits. En dégustation, un blanc, le Château Saint Louis La Perdrix (Marianne) et un rosé, Château Guiot. Puis sept rouges au choix, Château Grande Cassagne (Hippolyte), Château Mourgues du Grès (Terre de Feu), Domaine de Donadille (Cuvée de l'Ecole), Domaine de Poulvarel (les Perrottes), Domaines Scamandre (Scamandre), Les Vignerons Créateurs (Mille X Promesses) et Mas Mellet (Pari Finesse).
Cinquième étape: "La Tournière" avec le fromage, un Trident de Camargue. En dégustation, deux blancs, un Château de la Haute Cassagne (Prestige) et un Château des Tourelles (le Grand Amandier). Deux rosés: Clos des Américains (Année n°4) et Domaine Cabanis (Tradition). Deux rouges: Domaine Galus (Galus) et Mas Saint Joseph (les Cyprès).
Sixième et dernière étape: "Au Chai" avec le dessert, un moelleux au citron fraises de Nîmes et sorbet au fromage blanc. En dégustation: Deux blancs, Cellier du Bondavin (les Chapelles) et Château Virgile. Deux rosés: Château Cadenette et Château d'Or et de Gueules (Trassegum). Un rouge, Domaine de Campagnol (Gourmandise).
Bilan de la journée: Un très beau parcours dans les vignes, de super moments passés entre amis, de belles rencontres et quelques bons vins achetés à prix très raisonnables.
Nos coups de cœur: Le Mas Carlot (blanc), Château de Campuget, Invitation (blanc), en rosé, le Domaine de la Patience (Némausa), le Château de Nages (blanc), et pour finir, le Clos des Américains.
A noter, une bonne initiative: des éthylotests distribués à chaque participant avant le départ!
Quel beau reportage ! Tu nous as manqué, mais c'était pour la bonne cause vu tout ce que tu as fait !
RépondreSupprimerUn grand BRAVO pour avoir gagné la finale :)Impatiente d'en savoir plus !
Bisous
Un merveilleux reportage et bravo! Ces vignes sont si belles.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Bravo pour le concours Dominique !
RépondreSupprimerBelle flânerie à travers les vignes que tu nous proposes. Les Costières de Nîmes que je connais et que j'apprécie :)
A bientôt.
Muriel
Je comprends que vous ayez envie de retourner de temps en temps en Bretagne... J'y vais aussi souvent que possible retrouver ma famille à Plouescat exactement.
RépondreSupprimerCette dernière publication est magnifique... J'ai les jambes qui ne demandent qu'à me retrouver là-bas! les yeux n'en parlons pas ! Ils ont dévoré vos merveilleuses photos et mes papilles ne demandent qu'à déguster!... J'en parle à quelqu'un pour peut-être 2013...
Gros bisous
Très belles photos, comme d'hab !!!!!
RépondreSupprimerLectrice de l'ombre je laisse un com pour la première fois. Bravo et merci pour ce blog de partage, de recettes, bien sur, mais aussi de voyages et d'évasion. Mon dîner de mardi dernier a remporté un franc succès avec le poulet à la vanille et aux achards de citron, sans compter les calmars à l'escabèche servis à l'apéro. Pour résumer : MERCI ! tout simplement.
Et si vos escapades vous mènent en Corse j'aurais un grand plaisir à vous recevoir autour d'un apéro gourmand.
Odile
Merci à toutes... la balade continue très vite, la Bretagne d'abord puis l'ile de Ré! J'ai fait de nombreuses photos, vous imaginez bien...
RépondreSupprimerOdile: ce sera avec plaisir, la Corse est un si bel endroit que je ne connais pas encore! Merci pour ce petit mot...
Des images qui donnent envie d'évasion et de soleil, sans compter la dégustation en vignoble
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon jeudi de repos
Valérie.
Merci Valérie, ce fut en effet une journée bien agréable... sous le soleil! Bon jeudi...
RépondreSupprimerMerci Dominique pour ces belles photos..Tu as vraiment l'oeil pour nous faire revivre et magnifier ces moments de partages gourmands!!
RépondreSupprimerMerci Michèle, le plaisir fut partagé... Vivement l'édition 2013!
RépondreSupprimerMerci pour la balade ensoleillée. Ici, il pleut encore... Bonne journée.
RépondreSupprimerMerci pour cette balade ensoleillée. Ici, il pleut encore, et ce troisième pont de mai est tout aussi froid que les deux autres. Bonne journée.
RépondreSupprimerJoli reportage ! c'était mes deuxièmes Vignes Toquées, l'an dernier, je l'avais fait TRES sérieusement à l'invitation de l'agence de comm :
RépondreSupprimerhttp://saveurpassion.over-blog.com/article-vignes-toquees-4-heures-de-balade-et-degustations-dans-les-vignes-74582797.html
Là c'était plus décontracté, avec ma fille de 9 ans (sympa aussi le panier repas enfant), elle a beaucoup aimé aussi ! Mais l'an prochain on ira peut-être faire le même programme du côté de Rasteau pour changer..
Rasteau c'est une bonne idée... on y avait pensé aussi... nous faisons le même genre de programme le 16 juin, sur le thème des rosés, du côté du Pic Saint Loup...
RépondreSupprimer