jeudi 24 mars 2011

Risotto d'Epeautre au Chèvre de Banon et au Jambon à l'Os


Après quelques jours de farniente sous le soleil des Caraïbes, je suis de retour... non pas chez moi dans le sud, mais du côté de ma chère Bretagne. Je garde pendant une semaine mon petit fils Quentin pendant que ses parents prennent à leur tour une semaine de vacances. Il faut vous dire que je ne chôme pas. S'occuper d'un petit bonhomme de 7 mois c'est un travail à plein temps... et pourtant, il est adorable: il mange bien, dort beaucoup et sourit tout le temps. Bref, un amour de bébé que je cajole d'autant plus que je ne le vois pas souvent.
J'avais prévu de mettre deux ou trois articles sur ce blog cette semaine, mais je crois que celui-ci sera le seul. Le récit, les recettes et les photos de mon séjour sous les cocotiers, ce sera pour la semaine prochaine. C'est une recette "bio" que je vous propose aujourd'hui, celle du "risotto d'épeautre au chèvre de Banon et au jambon à l'os".
C'est donc dans les Alpes de Haute Provence que je vous emmène cette fois-ci, dans un charmant village adossé au plateau d'Albion, entre les montagnes de Lure et le mont Ventoux. Direction Banonpetit village devenu célèbre pour ses savoureux petits fromages de chèvre délicatement enveloppés dans une feuille de châtaignier sèche et enrubannés d'une ficelle de raphia.
Plus de 600 000 fromages y sont produits chaque année, les Banons sont fabriqués depuis des siècles à partir de lait cru selon un processus original : une petite tomme mi-sèche est frottée avec du poivre puis trempée dans de l'eau de vie. Le fromage sera ensuite délicatement enveloppé dans de belles feuilles de châtaigniers. On parle alors de "pliage", et c'est ainsi que l'on passe de la Tome (avec un seul "m" en ancien provençal) au Banon (AOC). 


L'ingrédient principal de cette recette est le petit épeautre: Depuis des milliers d'années, l'histoire du petit épeautre est étroitement liée à celle des civilisations méditerranéennes. C'est une plante rustique, cultivée sur des terrains pauvres, dans des conditions climatiques rudes et qui ne nécessite ni pesticide, ni désherbant et que très peu d'eau. Fortement présents en Haute-Provence, les champs de petit épeautre côtoient souvent les plantations de lavande. Une quarantaine de producteurs s'attachent à préserver un savoir-faire séculaire.
Si vous cherchez d'autres idées pour cuisiner l'épeautre, allez voir ma recette de Pistou d'hiver, une belle soupe, équilibrée et reconstituante, réalisée avec des légumes d'hiver (topinambours, panais, céleri) et relevée d'un trait de pesto! (mise à jour Février 2012)



La recette originale de ce "Risotto d'épeautre", nous la devons à Flora Mikula: elle est venue la cuisiner dans l'émission de Julie Andrieu "Côté Cuisine" sur France 3, il y a quelques mois. Je lui ai apporté quelques modifications pour n'utiliser que des produits de Provence, notamment au niveau du Fromage. Flora Mikula, qui a grandi en Avignon, utilisait de la Mimolette, je lui ai préféré le chèvre de Banon, qui à mon goût s'accorde mieux avec le petit épeautre, le jambon, les champignons et l'huile d'olive. Servez avec ce plat complet une petite salade qui apportera de la fraicheur. Régalez-vous!


Risotto d’épeautre au chèvre de Banon et jambon à l’os

Pour 4 personnes:
150 g de petit épeautre (si possible précuit)
2 échalotes
1 gousse d’ail
1 litre de fond de volaille
15 g de beurre
1 cuillère à soupe de mascarpone
1/2 chèvre onctueux (type Banon)
25 g de fromage de chèvre bien sec
1 tranche de jambon à l’os de 1 cm d’épaisseur
150 g de champignons des bois (girolles) ou de champignons rosés
50 g de noisettes concassées
Quelques branches de thym
10 g de beurre
Huile d’olive

Faites sauter à vif les champignons coupés, préalablement nettoyés, dans un peu d’huile d’olive, réservez-les dans une passoire en récupérant leur jus, puis remettez-les à saisir pour obtenir un croquant.
Faites revenir dans une sauteuse les échalotes et l’ail finement ciselés, les noisettes concassées puis ajoutez l’épeautre et laissez blondir.
Recouvrez de bouillon de volaille chaud et du jus des champignons, laissez mijotez environ 45 minutes.
Dégraissez et coupez le jambon en cubes d’environ 1cm et faites le légèrement blondir dans une poêle puis ajoutez quelques noisettes concassées.
Lorsque l’épeautre est cuit et qu’il reste encore un peu de liquide, liez avec le mascarpone puis ajoutez le chèvre frais coupé en petits morceaux, les trois quarts des girolles et le jambon.
Dressez le risotto dans une assiette creuse, décorez avec le reste des girolles, le thym et des copeaux de chèvre sec.

Imprimez la recette

15 commentaires:

  1. Ma chère dominique ton petit risotto me fait fondre, je connais la farine d'épeautre mais pas le petit épeautre, ça me tente bien!! Un bien jolie recette
    bonne soirée et bon courage avec ton petit quentin

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'épautre. C'est sain, ça a un petit goût intéressant et c'est très pratique. Ton risotto me plaît tout particulièrement!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. les photos sont toujours aussi appétissantes. Je n'ai jamais goûter l'épautre mais tout le reste est vraiment top !

    RépondreSupprimer
  4. Il est presque l'heure de se mettre à table et hum la recette jointe aux photos me mettent en appétit !
    En ce qui me concerne, ce repas se passera autour d'un légume, la carotte au gingembre et lait de coco...
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme je ne connais pas le petit épautre, et que j'ai besoin de satisfaire ma curiosité, je vais emprunter cette recette pour innover.
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai encore jamais tester l'épautre, mais pas mal de gens autour de moi en parle. Il ne reste plus qu'à en trouver pour tester ta recette qui me donne super faim.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Jolie recette. Je n'ai jamais cuisiné l'épeautre et ça me donne envie. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Très joli... On sent la chaleur, le soleil...

    RépondreSupprimer
  9. Pile Poil, le genre de recette qui me comble et que je perçois comme très saine!
    On peut en reprendre!

    RépondreSupprimer
  10. Vos photos sont vraiment superbes, pleines d'authenticité. Un régal pour les yeux et je penses également pour les papilles !

    RépondreSupprimer
  11. Voilà ... Ça y est! Elle est intégrée dans mes menus de la semaine prochaine que je viens de mettre en ligne ... Merci & bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  12. Merci Patricia de mettre en lumière cette délicieuse recette... elle vaut vraiment la peine d'être cuisinée, avec des aliments sains en plus!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Dominique, Je découvre ton site riche de merveilles et cette recette qui me fait fondre : elle donne l'eau à la bouche et me replonge dans Banon que je connais par coeur, au coeur du pays de Giono : les fromages bien sûr, la charcuterie Melchio et ses fameuses brindilles et le Bleuet pour les nourritures plus intellectuelles. Le petit épeautre, je l'achète tjs là-bas et je vais penser maintenant grâce à toi à le cuisiner en risotto avec un bon Banon ! Grand merci ! Françoise

    RépondreSupprimer
  14. Merci Françoise... Banon est un superbe village où il fait bon vivre. Comme tu le dis si bien, on y trouve tout, pour le plaisir des papilles mais aussi pour le plaisir des yeux et de l'esprit. Les environs sont superbes également, spécialement quand la lavande est en fleurs! Il faut que je programme à nouveau un petit tour par là bas... Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer