jeudi 25 février 2010

"Aussie" Tiramisu


Enfin de retour après quelques semaines de silence... Comme certains d'entre-vous le savent déjà, je suis allée rendre visite à mon fils à Sydney. Et comme ce n'est pas la porte à côté, j'ai pris mon temps. Le voyage est long (20 heures d'avion sans compter le pré-acheminement et les escales), et le décalage horaire est important (10 heures).
La première étape de ce voyage: Sydney, où j'ai retrouvé David qui était là depuis 3 mois. J'ai donc eu un excellent guide...
L'Australie est un grand pays (même taille que les USA). Il est donc utopique de vouloir tout visiter sur une courte période. Nous avons donc loué une voiture pour remonter vers le nord et pour visiter la Nouvelle Galles du Sud (NSW) et une partie du Queensland. Au retour, le compteur affichait 3500 km, et pourtant, nous n'avions vu qu'une petite partie du pays. Les différentes étapes de ce voyage: Sydney, les Blue Mountains, la Hunter Valley, Byron Bay, Fraser Island, puis de retour sur Sydney, les plages du nord de la ville (Collaroy et Manly beach).
NB: "Aussie" veut dire "australien".



Le port de Sydney sous la pluie (nous avons eu beaucoup d'orages les premiers jours) avec les deux emblèmes de la ville, l'opéra bien sûr et le "harbour bridge". Une traversée en bateau vers le zoo de Sydney nous a permis d'admirer ces deux incontournables, dommage pour le temps... Heureusement à la fin de notre séjour, le soleil était revenu et nous avons pu profiter des plages alentours et refaire des photos dans de meilleures conditions.


Qui dit voyage, dit découverte des spécialités locales. L'une d'entre elles est un petit gâteau à base de génoise vanillée, trempée dans le chocolat et roulée ensuite dans de la noix de coco râpée. 
Les "Lamingtons", doivent leur nom à Lord Lamington, gouverneur du Queensland jusqu'en 1901. Ces gâteaux ont été créés, pour utiliser des restes de génoise, et pour être servis avec le thé. Ce biscuit est depuis une icône de l'Australie. On en trouve partout là bas, soit nature, soit garni de crème ou de confiture.
Dans les magazines de cuisine australiens, on trouve de nombreuses recettes à base de Lamingtons, mais c'est sur le site de mon amie Ellie (Almost Bourdain), que j'ai trouvé cette recette de tiramisu. Je l'ai rencontée là-bas et je la remercie pour son accueil.
J'ai légèrement modifié la recette, mais contrairement aux australiens qui trouvent les Lamingtons en magasin, il vous faudra les préparer vous même. C'est à la base une simple recette de génoise. Pour les plus pressés, il est possible d'acheter une génoise toute faite, et de ne réaliser que l'enrobage au chocolat et à la noix de coco (mais c'est dommage... rien ne vaut le "fait maison").



Sydney, porte d'entrée de l'Australie, est une ville de contrastes: dans le centre ville se succèdent les immeubles modernes du quartier des affaires, sièges de grandes sociétés, et les façades en briques rouges qui datent du passé colonial de l'Australie.
Les grandes rues portent les noms des anciens gouverneurs anglais: Phillip street, George street, Macquarie street... La ville s'étend autour d'un point central, "Circular Quay", à proximité de l'opéra et d'où partent tous les bateaux qui sillonnent la baie. C'est là que les premiers colons ont débarqué en 1788 pour fonder la colonie de la Nouvelle Galles du Sud, premier état d'Australie.
Cette ville est construite sur un des plus beaux ports au monde, qui se prolonge de part et d'autre vers des plages citadines faciles d'accès (Bondi beach, Manly beach...). Son style de vie décontracté, au grand air, font de Sydney une des villes les plus agréables et faciles à visiter dans le monde. La population locale est amicale, sportive et cosmopolite (importante communauté asiatique).


La façade de "l'Opéra House", qu'il faut absolument admirer de la mer, avec dans le fond le quartier des affaires ou CBD (Central Business District). Son architecture originale en forme de voilier, pour les uns, ou de coquillage, pour les autres, en fait un des plus célèbres bâtiments du 20ème siècle. C'est d'ailleurs une des attractions majeures de la ville.


Le centre de Sydney avec entre deux tours modernes l'immeuble du Queen Victoria Building (QVB pour les sydneysiders). Construit en 1898, cet imposant bâtiment à l'architecture victorienne et byzantine, est un vaste centre commercial qui propose sur 4 étages de nombreuses boutiques et des lieux de restauration.


La superbe galerie marchande du Queen Victoria Building (QVB) avec ses boutiques de luxe. La parcourir est un vrai bonheur pour les yeux, pas pour les boutiques (très chères) mais pour l'architecture. On ne compte pas les coupoles, les vitraux, les ballustrades, les arches et les colonnades. Deux horloges mécaniques retracent en 33 scènes l'histoire australienne. Une bonne aubaine au sous sol pour les "foodistas" une énorme boutique entièrement dédiée à la cuisine et aux arts de la table... difficile de ne pas craquer... mais attention aux excédents de bagages!


"Aussie" Tiramisu

Recette des Lamingtons
Pour une quarantaine de biscuits:

Pour le biscuit:
120 g de farine
130 g de sucre
4 oeufs
45 g de beurre fondu
1 gousse de vanille

Pour l'enrobage:
30 g de cacao en poudre
100 g de sucre glace
25 g de beurre fondu
25 ml d'eau chaude
50 g de noix de coco

Préchauffez le four à 180°.
Au batteur ou au fouet à main, battez ensemble les oeufs, les graines de la gousse de vanille et le sucre pendant une dizaine de minutes. Le mélange doit blanchir et épaissir. Ajoutez la farine et mélangez délicatement. Ajoutez ensuite le beurre fondu. Mélangez. Versez dans un moule carré beurré ou dans un moule silicone. Cuisez une trentaine de minutes, vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.
Lorsque la génoise est bien froide, coupez les bords et enlevez toute la croûte. Découpez en cubes ou en bâtonnets de 4 cm sur 2 cm (environ).
Mélangez le sucre glace, la poudre de cacao et l'eau chaude: cette couverture chocolatée ne doit pas être trop épaisse. Ajoutez le beurre fondu.
Plongez rapidement tous les cubes de génoise dans la sauce chocolat, en enrobant toutes les faces, égouttez-les puis passez-les dans la noix de coco râpée. Posez au fur et à mesure sur une grille puis réservez au frais.

Recette du Tiramisu
Pour 8 personnes:
40 biscuits type Lamingtons
1 tasse à expresso de café fort
1 tasse à expresso de "Baileys" (ou de la Crème de Cacao, ou de l'Amaretto)
2 oeufs
80 g de sucre
200 g de mascarpone
20 cl de crème entière liquide

Mélangez le café et le Baileys. Réservez. Mettez la crème fraiche au congélateur pour qu'elle soit bien froide.
Mélangez au batteur les oeufs et le sucre, le mélange doit blanchir et épaissir. Ajoutez ensuite en deux fois le mascarpone. Mélangez délicatement.
Dans un autre récipient, battez la crème en chantilly et ajoutez-la à la crème au mascarpone.
Préparez 8 verrines. Dans chacune d'entre elles, déposez une couche de "lamingtons" (coupez des morceaux si besoin pour bien couvrir le fond). Ajoutez par dessus une cuillérée à soupe de café au Baileys. Versez une première couche de mascarpone. Ajoutez ensuite une couche de biscuits, mouillez-les de café au Baileys. Versez une dernière couche de crème mascarpone. Déposez sur le dessus un dernier biscuit.
Entreposez au frais jusqu'au moment de servir.
Régalez-vous!