vendredi 30 janvier 2009

L'Italie de Jamie

Ma dernière acquisition: L'Italie de Jamie Oliver. Ce pays l'a inspiré depuis les débuts de sa carrière grâce à ses rencontres, et notamment Gennaro Contaldo avec qui il a débuté. Ce livre est un voyage à travers un pays riche en couleurs et en saveurs, mais surtout au travers de ses habitants et de leur cuisine au quotidien. La vedette c'est avant tout, et dans chaque recette "le produit" qui cuisiné simplement vous donnera le meilleur de lui même. Les 120 recettes sont vraiment simples à réaliser pour que vous puissiez vous faire plaisir. C'est également un beau voyage, de la Toscane à la Sicile. Jamie reprend ce qui se fait de plus traditionnel dans chacune de ces régions.
Bientôt quelques recettes tirées du livre.

jeudi 29 janvier 2009

Boeuf aux carottes et à l'orange

Puisque le temps est désespérant de grisaille, qu'il fait froid et humide, pourquoi ne pas nous réchauffer avec un petit plat mijoté de saison? Je l'ai cuisiné hier soir, il a mijoté le temps du film... et je n'ai eu qu'à le réchauffer en rentrant déjeuner. A vos cocottes!
Pour 4 personnes:
1 kg de boeuf en morceaux (paleron, macreuse)
1 kg de carottes
le jus de 2 oranges
3 gousses d'ail
1 bouillon cube
cumin, sel, poivre
huile d'olive
Préparer tout d'abord le bouillon en diluant le bouillon cube dans un demi-litre d'eau bouillante. Eplucher les carottes, les couper en bâtonnets. Eplucher les gousses d'ail, les émincer grossièrement.
Chauffer l'huile dans une cocotte, y faire revenir les morceaux de viande. Saupoudrer d'une cuillère à soupe de cumin en poudre. Lorsque la viande est bien saisie sur toutes ses faces, verser le jus d'oranges et laisser réduire un peu. Ajouter alors les carottes, l'ail, saler et poivrer. Verser le bouillon. Cuire 2 heures à couvert et à feu doux en mélangeant de temps en temps.

mercredi 28 janvier 2009

Rhum Cobbler

Voici comme promis la recette de cet excellent cocktail ensoleillé: mettez tout d'abord au fond des verres et à parts égales du citron vert, du fruit de la passion et de l'ananas coupé en petits cubes.


Si vous avez prévu d'inviter beaucoup d'amis, vous pouvez préparer les fruits au fond des verres à l'avance.


Rajoutez ensuite une dose de rhum blanc et une dose de sirop de sucre de canne, puis les glaçons.


Mélangez au shaker, ou comme ici en emboitant deux verres.



Dégustez sans attendre. Si c'est un jeune homme au physique agréable qui vous l'a réalisé, c'est encore mieux...




A consommer aves modération! enfin en théorie, car c'est tellement bon qu'on y retourne...


mardi 27 janvier 2009

Soleil d'hiver

Quoi de mieux qu'une plage et du soleil alors que c'est l'hiver en France et que se succèdent les mauvaises nouvelles dans les médias? Nous avons eu la chance de partir pour une semaine au Club Med de Punta Cana (République Dominicaine) pour refaire le plein d'énergie. Le séjour était enchanteur et l'hôtel superbe. Ces quelques photos parlent d'elles mêmes!


Du bleu... rien que du bleu... sauf le vert des ananas et de la menthe dans les mojitos!

Après cela il faut bien reprendre mais dès hier soir nous avons essayé une recette de cocktail goûté la bas. La suite (et la recette) au prochain épisode.


mercredi 14 janvier 2009

MOUSSES CHOCOLAT BLANC FRAMBOISES

Envie d'un peu de douceur dans ce monde de brutes? Ce dessert plait beaucoup car il ravit les gourmands grâce au chocolat blanc, mais il reste léger, surtout qu'en cette saison on apprécie les plats plus reconstituants et on ne veut pas voir s'envoler les bonnes résolutions de début d'année avec un dessert trop riche. Il peut se préparer la veille et se conserve au frais jusqu'au moment de servir.





Mousse chocolat blanc framboises

Pour environ 10 verrines :
200 g de chocolat blanc spécial desserts
3 œufs séparés
4 c. à soupe de sucre poudre
1 c. à soupe de crème liquide
2 feuilles de gélatine (4 g)
1 paquet de biscuits roses de Reims
1 petite barquette de framboises fraîches
250 g de framboises surgelées

Préparez tout d'abord le coulis de framboises : Versez dans une casserole les framboises surgelées avec 2 cuillères à soupe de sucre. Faites cuire à feu doux une dizaine de minutes. Mixez puis filtrez dans une passoire fine pour ôter les grains.

La mousse : Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir. Fouettez ensemble les jaunes d’œufs avec les 2 cuillères à soupe de sucre restantes pour les blanchir. Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat blanc avec la crème. Égouttez la gélatine, chauffez-la au micro-ondes 20 secondes pour la rendre liquide, ajoutez-la au chocolat. Incorporez ensuite au chocolat le mélange à base de jaunes d’œufs, puis les blancs battus en neige. Réservez au frais.

Commencez le montage des verrines : Mettez dans le fond un biscuit rose cassé en morceaux. Ajoutez  2 cuillères à soupe de coulis de framboises. Répartissez ensuite la mousse au chocolat blanc. Remettez au frais 1 heure. Versez ensuite le reste de coulis de framboises réparti entre les verrines. Posez sur le dessus une framboise fraîche. Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

mardi 13 janvier 2009

Velouté de potimarron à la patate douce


Avec le froid rigoureux que nous avons connu, une bonne soupe est toujours la bienvenue! Celle ci est douce et reconstituante, avec une petite pointe de cumin qui lui donne un coup de fouet. Sortez vos économes et vos cocottes... c'est parti!


Pour 8 personnes:
1 potimarron
1 belle patate douce
3 belles carottes
1 oignon
1 bouillon cube
20cl de crème liquide
cumin, sel, poivre
Huile d'olive


Faire revenir l'oignon émincé dans 2cs d'huile d'olive, laisser blondir 5mn à feu doux. Ajouter alors tous les légumes coupés en cubes, le bouillon cube, 1l d'eau. Saler, poivrer, ajouter 2 pincées de cumin. Cuire 30mn à couvert (les légumes doivent être tendres). Mixer alors l'ensemble finement. Servir bien chaud dans des bols individuels et verser la crème en filet au dernier moment.

samedi 10 janvier 2009

Poulet Basque de Tyson

Voici une recette simple de plat unique qui m'a été transmise par notre ami Tyson, authentique britannique qui a choisi de s'installer sous le soleil de Provence. C'est un régal surtout en ces périodes de temps froid où nous avons besoin de plats reconstituants mais avec des saveurs ensoleillées qui rappellent les vacances. Cette recette est idéale pour recevoir, car toute la première partie peut se faire à l'avance. Il ne restera ensuite plus que la cuisson qui se fait toute seule, au four ou dans la cocotte et qui permet de profiter de ses invités


Pour 6 personnes:
1 beau poulet découpé en morceaux
2 poivrons rouges
1 gros oignon
50g de tomates séchées à l'huile
3cs d'huile d'olive
2 goussses d'ail émincées
150g de chorizo en tranches
300ml de riz
300ml de bouillon de volaille
150ml de vin blanc sec
1cs de concentré de tomates
1/2 orange pelée et coupée en morceaux
1cc d'herbes ciselées
50g d'olives noires dénoyautées
1/2cc de paprika, sel, poivre

Assaisonner les morceaux de poulet avec du sel et du poivre. Couper les poivrons en morceaux. Emincer l'oignon. Egoutter et sécher les tomates, les couper en morceaux. Chauffer 2cs d'huile dans une cocotte, y faire revenir les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver. Rajouter 1cs d'huile et faire revenir les légumes environ 5mn en remuant souvent. Ajouter l'ail, les tomates séchées et le chorizo. Remuer 2mn. Ajouter ensuite le riz. Mélanger en enrobant bien les grains d'huile. Verser ensuite le vin blanc, le bouillon, le concentré de tomates et le paprika. Amener à ébullition, baisser le feu. Assaisonner puis poser sur le dessus les morceaux de poulet, les morceaux d'orange, les olives et terminer par les herbes. Il est important que le riz soit recouvert de liquide. Couvrir, cuire à feu très doux (ou au four à 180°) pendant 50mn à 1 heure. Enjoy! (régalez-vous!)

lundi 5 janvier 2009

Bienvenue 2009!

Cette nouvelle année commence à peine et comme le veut la tradition, je vous présente mes voeux les plus sincères de bonheur et de santé. Faites vous plaisir, chouchoutez ceux que vous aimez mais ne vous oubliez pas... et à bientôt pour de nouvelles rencontres gourmandes!


Pour nous l'année a fini et débuté sous le signe de l'amitié et sur les pentes enneigées du Mont Ventoux. La ballade en raquettes du 1er janvier a permis de faire passer les excès de la veille: quel bonheur de fouler la neige fraiche et de pique-niquer au soleil! Merci encore à Figue et Foufou pour cette super semaine.